Les Vivats https://lesvivats.org Les prix pour les événements responsables Fri, 03 Jun 2022 11:59:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.5 https://lesvivats.org/wp-content/uploads/2020/02/cropped-Les-Vivats_FINAL_icone-32x32.png Les Vivats https://lesvivats.org 32 32 Pour une nouvelle année, célébrons ensemble la pleine mesure de nos événements! https://lesvivats.org/lancement-2022/ https://lesvivats.org/lancement-2022/#respond Tue, 07 Jun 2022 18:00:00 +0000 https://lesvivats.org/?p=4445 Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) lance aujourd'hui le concours Les Vivats 2022, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC.

The post Pour une nouvelle année, célébrons ensemble la pleine mesure de nos événements! first appeared on Les Vivats.

]]>

C’est reparti pour le concours Les Vivats 2022, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC, organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)!

Le CQEER a la volonté de créer un effet domino dans le secteur événementiel. Depuis plus de 10 ans, le concours Les Vivats reçoit des candidatures d’événements déterminés  à diminuer leurs impacts environnementaux et à augmenter les impacts socio-économiques qui en découlent. Ces événements démontrent qu’il est possible de voir grand tout en respectant ses valeurs! Soumettez sans tarder la candidature de votre événement d’ici le 16 septembre pour faire valoir vos réussites en matière d’écoresponsabilité.

Découvrez les catégories 2022

Soumettez une candidature

Trois nouveautés en 2022

  • Prix de la relève Vivat

Cette année, les Vivats souhaitent également féliciter les événements qui débutent leur cheminement vers l’organisation d’événements responsables avec l’ajout d’une nouvelle catégorie intitulée Prix de la relève Vivat. Celle-ci vise à célébrer les nouveaux venus et à encourager le processus de progression et l’amélioration continue dans les démarches d’écoresponsabilité. 

Qui est admissible? Tout événement qui soumet une candidature pour la première fois ou qui n’a jamais été finaliste ou lauréat dans une édition précédente.

 
Avec le retour en force des événements en personnes partout au Québec, il importe d’encourager la tenue d’événements porteurs de retombées favorables dans leur communauté. Il n’est jamais trop tôt pour souligner les bons coups des organisations nouvellement engagées à relever le défi de l’écoresponsabilité!
Caroline Voyer
Directrice du CQEER
  • Prix Vivat Accent – Événements d’affaires

Une autre catégorie fait son apparition cette année avec le prix Accent, une catégorie dynamique ayant comme objectif d’encourager un secteur événementiel en particulier à entamer et à poursuivre une démarche d’écoresponsabilité. D’année en année, cette catégorie visera un domaine d’activité différent. Cette année, l’accent est mis sur les événements d’affaires tels que les congrès, les expositions et les réunions d’affaires!

 
  • Distinction Tourisme Montréal

Dernière nouveauté, mais non la moindre! Tourisme Montréal remettra une distinction à un événement montréalais se démarquant par ses mesures écoresponsables, toute catégorie confondue.

Merci à nos partenaires

Loto-Québec et RECYC-QUÉBEC sont de retour pour une autre année en tant que partenaires présentateurs. Nous soulignons leur précieuse contribution pour la tenue du concours et du gala des Vivats. Nous remercions également Tourisme Montréal, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et la Société des arts technologiques pour leur appui.

The post Pour une nouvelle année, célébrons ensemble la pleine mesure de nos événements! first appeared on Les Vivats.

]]>
https://lesvivats.org/lancement-2022/feed/ 0
Communiqué de presse: Double pari relevé pour les événements responsables en temps de pandémie https://lesvivats.org/communique-de-presse-double-pari-releve-pour-les-evenements-responsables-en-temps-de-pandemie/ https://lesvivats.org/communique-de-presse-double-pari-releve-pour-les-evenements-responsables-en-temps-de-pandemie/#respond Tue, 09 Nov 2021 14:19:38 +0000 https://lesvivats.org/?p=4290 Montréal, le 8 novembre 2021 – L’industrie des événements reprend ses activités selon les mesures sanitaires en vigueur, mais en conservant résolument le cap sur sa responsabilité sociale et environnementale. Le 8 novembre, en format mixte tenu au Théâtre Paradoxe à Montréal et en ligne, le 10e gala Les Vivats, les prix pour les événements […]

The post Communiqué de presse: Double pari relevé pour les événements responsables en temps de pandémie first appeared on Les Vivats.

]]>

Montréal, le 8 novembre 2021 – L’industrie des événements reprend ses activités selon les mesures sanitaires en vigueur, mais en conservant résolument le cap sur sa responsabilité sociale et environnementale. Le 8 novembre, en format mixte tenu au Théâtre Paradoxe à Montréal et en ligne, le 10e gala Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC a célèbré les réalisations exceptionnelles du milieu au retour graduel des rassemblements publics. Près de 200 membres de l’industrie des événements y ont souligné le travail des finalistes et lauréats dans huit catégories remaniées, qui comptent nouvellement les prix Ville événementielle et Tournage écoresponsable. Le jury  ̶ formé de 22 spécialistes des secteurs de l’événement et de la responsabilité sociétale  ̶  a remis le prix Grand Vivat, la plus haute distinction du concours, au Festif! de Baie Saint-Paul.

« La pandémie a profondément et durablement marqué l’industrie, mais il est réjouissant de voir le Québec  ̶  dont l’expertise unique en matière d’organisation d’événements responsables est reconnue mondialement  ̶  garder le cap vers la réduction des impacts environnementaux et climatiques et la maximisation des retombées sociales et économiques des événements qui se tiennent partout sur le territoire », déclare Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Le grand Vivat | remis par Loto-Québec

 

Le Festif! de Baie St-Paul est un rassemblement incontournable de la scène musicale québécoise dont l’engagement local, l’éco-responsabilité, l’audace et la créativité sont les marques de commerce. L’évènement présente plus de 120 spectacles offerts par 85 artistes sur 30 scènes. Soucieuse de son environnement et consciente du poids environnemental d’un grand rassemblement populaire comme le Festif!, la jeune équipe s’est dotée d’une politique verte en 2013 et reste à l’affût des innovations en la matière.

Pour en savoir plus sur les engagements du Festif!: https://lesvivats.org/le-festif-3/

 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC Gestion responsable des matières résiduelles

 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source

 Prix Vivats Engagement socio-économique | remis par Loto-Québec

 Prix Vivats Fournisseur

 Prix Vivats Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle | remis par le Bureau de normalisation du Québec

 Prix Vivats Ville événementielle | remis par la Fédération québécoise des municipalités

 Prix Vivats Plateau de tournage écoresponsable | remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

 

Pour d’autres détails sur Les Vivats et les finalistes, consultez lesvivats.org.

 

Le Conseil québécois des événements écoresponsables

Le CQEER est une entité du Réseau des femmes en environnement qui a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Il est également à l’origine des initiatives Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée (ACT) et Tournage écoresponsable.

 

Pour plus d’information, consultez : www.evenementecoresponsable.com.

 

–30 –

 

Pour information :

Caroline Voyer, directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables

lesvivats@rqfe.org, 438 936-8081

The post Communiqué de presse: Double pari relevé pour les événements responsables en temps de pandémie first appeared on Les Vivats.

]]>
https://lesvivats.org/communique-de-presse-double-pari-releve-pour-les-evenements-responsables-en-temps-de-pandemie/feed/ 0
Communiqué de presse: Lancement du 10e concours Les Vivats https://lesvivats.org/communique-de-presse-lancement-du-10e-concours-les-vivats/ https://lesvivats.org/communique-de-presse-lancement-du-10e-concours-les-vivats/#respond Tue, 15 Jun 2021 00:13:26 +0000 https://lesvivats.org/?p=2877 Célébrer et récompenser les acteurs de l’événementiel durable Montréal, le 15 juin 2021 – Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) lance le 10e concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Il sera possible de soumettre des candidatures dans 8 catégories du 15 juin au 24 septembre 2021. […]

The post Communiqué de presse: Lancement du 10e concours Les Vivats first appeared on Les Vivats.

]]>

Célébrer et récompenser les acteurs de l’événementiel durable

Montréal, le 15 juin 2021 – Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) lance le 10e concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Il sera possible de soumettre des candidatures dans 8 catégories du 15 juin au 24 septembre 2021.

10 ans d’événements écoresponsables au Québec

Cette 10e édition festive récompensera et célèbrera les acteurs du secteur de l’événementiel qui démontrent, malgré les difficultés de la dernière année, leur grande créativité pour permettre aux événements de diminuer leurs impacts environnementaux tout en augmentant leurs répercussions positives.

« Chaque année depuis 2011, l’équipe des Vivats innove pour rendre l’événement le plus pertinent et le plus inspirant possible. Tant le concours que le gala et les conférences ont permis de propulser à l’avant-scène les pratiques responsables de centaines d’acteurs de l’industrie événementielle. Commanditant une cinquantaine de festivals partout au Québec, Loto-Québec est fière de présenter, depuis maintenant 10 ans, cet événement qui véhicule des valeurs qui lui sont chères. »​

Éric Meunier

Directeur au jeu responsable et à l’engagement sociétal, Loto-Québec

« RECYC-QUÉBEC est fière de soutenir les événements écoresponsables et de présenter cette 10e édition toute spéciale des Vivats. Elle marque une décennie de conscientisation grandissante des organisateurs d’événements et une volonté de réduire leur impact environnemental. Continuons d’évoluer ensemble vers un Québec sans gaspillage! ».

Sonia Gagné

Présidente-directrice générale, RECYC-QUÉBEC

Une première ville sera récompensée

Pour la première fois, le concours Les Vivats remettra le prix «Ville événementielle remis par la Fédération des municipalités du Québec» à une ville ayant entrepris des démarches et actions afin de rendre ou d’accueillir des événements plus responsables sur leur territoire.

«Les villes ont un rôle très important à jouer dans la transition écologique des événements. Elles peuvent offrir des guides, des balises, des formations ou des conseils, du financement, des incitatifs pour accélérer cette transition. Nous voulons souligner les efforts des villes qui font une différence.»

Caroline Voyer

Directrice générale, Conseil québécois des événements écoresponsables

Des plateaux de tournage verts

À la suite du lancement d’On tourne vert, un programme dédié à la production audiovisuelle écoresponsable au Québec qui met de l’avant des outils pratiques et concrets tels que le Guide des bonnes pratiques, l’affichage sur les plateaux et une accréditation complète en trois niveaux, les Vivats remettra cette année le nouveau prix «Plateau de tournage écoresponsable remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec».

Toutes les informations concernant le concours sont disponibles sur le site Web www.lesvivats.org.

Le Conseil québécois des événements écoresponsables

Le CQEER est une entité du Réseau des femmes en environnement qui a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Il est également à l’origine des initiatives Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée (ACT) et Tournage écoresponsable.

Pour plus d’information, consultez le site Web: www.evenementecoresponsable.com.

 

-30-

 

Pour information:

Caroline Larocque, chargée de projets – développement durable et communications

clarocque@rqfe.org , 450-593-1364

The post Communiqué de presse: Lancement du 10e concours Les Vivats first appeared on Les Vivats.

]]>
https://lesvivats.org/communique-de-presse-lancement-du-10e-concours-les-vivats/feed/ 0
Lancement 2021 https://lesvivats.org/lancement2021/ https://lesvivats.org/lancement2021/#respond Fri, 28 May 2021 23:41:37 +0000 https://lesvivats.org/?p=2562 Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) lance aujourd'hui le 10e concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Depuis 20 ans, les organisateurs d’événements québécois démontrent

The post Lancement 2021 first appeared on Les Vivats.

]]>

Tous ensemble, célébrons la pleine mesure de nos événements !

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) lance aujourd’hui le 10e concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Depuis 20 ans, les organisateurs d’événements québécois démontrent leur détermination à améliorer leur bilan en matière de développement durable.

L’organisation du concours Les Vivats est l’occasion de reconnaître cette nouvelle génération d’événement et de créer un effet domino dans le secteur événementiel.
Caroline Voyer
Directrice du CQEER

Découvrez les catégories 2021

Soumettez une candidature

Deux nouveautés pour célébrer son 10e anniversaire

Pour cette édition spéciale, le CQEER récompensera deux nouveaux types d’organisations pour leurs pratiques responsables exemplaires et novatrices avec la remise des prix:

  • Prix Vivat – Ville événementielle
Dans les dernières années, de nombreuses villes du Québec ont mises en place des démarches, des accompagnements, activités ou actions afin de rendre ou d’accueillir des événements plus responsables sur leur territoire dans les dernières années. Cette catégorie vise à récompenser la ville s’étant le plus démarquée.
 
  • Prix Vivat – Plateau de tournage

Cette nouvelle catégorie à vu le jour suite au lancement de l’accréditation On tourne vert  dont l’objectif est de faciliter l’adoption de gestes écoresponsables lors des productions audiovisuelles et dont le CQEER est partenaire. Ainsi, en novembre prochain, un premier plateau de tournage sera récompensée pour ses pratiques responsables.

Merci à nos commanditaires

Loto-Québec et RECYC-QUÉBEC sont de retour pour une autre année en tant que partenaires présentateurs. Nous soulignons leur précieuse contribution pour la tenue du concours et du gala. Nous remercions également la Caisse d’économie solidaire pour son appui.

The post Lancement 2021 first appeared on Les Vivats.

]]>
https://lesvivats.org/lancement2021/feed/ 0
Maintenir le niveau de qualité et de créativité tout en étant écoresponsable https://lesvivats.org/maintenir-le-niveau/ Fri, 28 Feb 2020 15:18:50 +0000 https://lesvivats.org/?page_id=413 Dans le cadre de la période des candidatures du concours Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, vous pourrez assister à 4 webconférences gratuites. Ces webconférences ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables. Maintenir le niveau de qualité et de créativité tout en […]

The post Maintenir le niveau de qualité et de créativité tout en étant écoresponsable first appeared on Les Vivats.

]]>

Dans le cadre de la période des candidatures du concours Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, vous pourrez assister à 4 webconférences gratuites. Ces webconférences ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables. Maintenir le niveau de qualité et de créativité tout en étant écoresponsable était le thème de la première webconférence.

Caroline Voyer, directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, s’est entretenue avec Mathieu Guillhem. Celui-ci est spécialiste des événements internes du Cirque du Soleil. Il est responsable depuis février 2017 de la logistique des événements destinés aux 1500 employés du siège social du Cirque du Soleil. Le portefeuille d’événements qu’il coordonne s’étend du lunch VIP au Party des employés, en passant par la rencontre des cadres, celle des employés avec la haute direction, des 5@7, cocktails dinatoires, ou encore des soupers pour des partenaires. En 2018, il a embarqué la dizaine de membres de l’équipe organisatrice des Party des employés dans l’aventure des événements écoresponsables, en travaillant avec le CQEER, pour faire de ces deux événements festifs annuels des soirées mémorables, mais organisés selon les plus hauts standards d’écoresponsabilité.

Vous pouvez visionner la webconférence ci-bas.

Dans le temps qui nous était imparti, nous n’avons pas pu répondre à toutes les questions. En voici donc quelques-unes ainsi que les réponses de Matthieu et Caroline.

Q: Pourquoi ne pas viser le zéro déchet ? Comment justement réduire tous les contenants, gadgets, documents d’information, etc. ou s’assurer qu’ils sont réutilisables, etc. ?

R: Nous visons la réduction à la source et la meilleure gestion possible des matières résiduelles produites. Nous avons détourné 97 % des matières de la poubelle : moins de 3 % de ce qui a été généré a été jeté.

Q: Est-ce qu’on peut avoir des exemples concrets de bonne pratique?

R: Il y a en a plusieurs qui ont été nommés dans le webinaire : Ilots de gestions des matières résiduelles, brigade verte sur place de sensibilisation de tout le monde sur le site et de tri des déchets, station de récupération de mégots, choix d’un lieu stratégique pour réduire les déplacements des employés, collaboration avec les fournisseurs alimentaires avant et pendant l’événement pour le respect de critères de provenance des ingrédients et de certification biologique ou équitable, bilan de GES et compensation, choix de fournisseurs locaux, réduction à la source du matériel nécessaire pour le party.

Q: Est-ce que l’objectif à moyen ou long terme est de mettre en place aussi ces pratiques pour les spectacles de cirque et pas que en interne.

R: Notre engagement en responsabilité sociale touche déjà nos spectacles. Vous pouvez trouver tous les détails sur nos engagements ici : https://www.cirquedusoleil.com/fr/citoyennete

Q: Comment vous compensez vos émissions de GES?

R: Oui, les gaz à effet de serre des deux derniers partys ont été compensés par l’achat de crédit avec l’entreprise Écotierra dont on peut découvrir le travail ici : https://www.ecotierra.co/ecotierra-fr

Q: Pouvez-vous nous donner des exemples de créativité mise en place?

R: La créativité de nos partys se retrouve surtout dans les prestations artistiques qu’on y présentent mais aussi les thématiques, la disposition des différents éléments sur le site. Tout ceci n’est pas modifié par notre engagement responsable sauf que nous regardons ces éléments à travers notre lunette éco et que parfois ça nous influence à choisir des artistes locaux ou à prendre en compte la station de tri de matières résiduelles dans le plan de site.

Q: Quels sont les traiteurs avec qui vous travaillez?

R: Il y en a plusieurs ! Nous approchons des traiteurs qui offrent des produits qui nous semblent intéressants au niveau du goût, de la variété, du service et de la présentation. Dès le premier contact, nous leur parlons de notre engagement et de nos attentes envers eux pour les aliments et la vaisselle compostable. Ils doivent également nous fournir des informations pour notre bilan GES. Si toutes ces conditions sont respectées, nous pouvons travailler ensemble.

Q: Avez-vous les mêmes pratiques à travers le monde? Y a-t-il des endroits où c’est plus difficile?

R: Nous avons la volonté d’avoir un engagement en responsabilité sociale partout où nous allons. Vous pouvez trouver tous les détails sur nos engagements ici : https://www.cirquedusoleil.com/fr/citoyennete

Q: Par où on commence ? Quel serait le premier geste que vous suggérez d’instaurer ?

R: Commencez par engager toutes les parties prenantes de l’événement dans cette ambition et identifier des actions faciles à mettre en place en capitalisant sur le lieu de l’événement et une ou deux fonctions, par exemple l’alimentaire et la gestion des déchets.

The post Maintenir le niveau de qualité et de créativité tout en étant écoresponsable first appeared on Les Vivats.

]]>
L’engagement responsable du Centre Phi, une histoire d’équipe et de persévérance https://lesvivats.org/engagement-responsable-du-centre-phi/ Fri, 28 Feb 2020 15:17:23 +0000 https://lesvivats.org/?page_id=410 Dans le cadre de la période des candidatures du concours Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, vous pourrez assister à 4 webconférences gratuites. Ces webconférences ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables. L’engagement responsable du Centre Phi, une histoire d’équipe et de […]

The post L’engagement responsable du Centre Phi, une histoire d’équipe et de persévérance first appeared on Les Vivats.

]]>

Dans le cadre de la période des candidatures du concours Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, vous pourrez assister à 4 webconférences gratuites. Ces webconférences ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables. L’engagement responsable du Centre Phi, une histoire d’équipe et de persévérance était le thème de la deuxième webconférence.

Instaurer une démarche écoresponsable au sein d’une organisation demande un travail d’équipe et de persévérance. Caroline Clément et Anjali Caillat du Centre Phi, un centre d’art multidisciplinaire, ont su regroupé les membres de l’équipe dans un comité vert avec l’appui de la direction. Le Centre Phi a un fort engagement en développement durable et ont gagné, en 2018, le prix Lieu d’accueil d’événement du concours Les Vivats. Découvrez les actions mises en place dans ce lieu, des excellents exemples à suivre.

Vous pouvez visionner la webconférence ci-bas.

Découvrez l’approche verte du Centre Phi: https://phi-centre.com/a-propos/#approcheverte

Découvrez-en plus sur la certification B-Corp: https://bcorporation.net/

Découvrez-en plus sur le programme de reconnaissance ICI on recycle +: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/programme-ici-on-recycle-plus

The post L’engagement responsable du Centre Phi, une histoire d’équipe et de persévérance first appeared on Les Vivats.

]]>
La gestion du changement dans une démarche de développement durable https://lesvivats.org/gestion-du-changement/ Fri, 28 Feb 2020 15:16:37 +0000 https://lesvivats.org/?page_id=407 Dans le cadre de la période des candidatures du concours Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, vous pourrez assister à 4 webconférences gratuites. Ces webconférences ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables. La gestion du changement dans une démarche de développement durable était […]

The post La gestion du changement dans une démarche de développement durable first appeared on Les Vivats.

]]>

Dans le cadre de la période des candidatures du concours Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, vous pourrez assister à 4 webconférences gratuites. Ces webconférences ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables. La gestion du changement dans une démarche de développement durable était le thème de la troisième webconférence.

L’intégration du développement durable dans l’organisation d’un événement peut amener d’énormes changements ce qui amène plusieurs défis. Cela demande une vision clair des objectifs à atteindre, des ressources financières, des ressources humaines et l’implication des différentes parties prenantes (fournisseurs, commanditaires, employés, contractuels, direction). La résistance peut nuire au progrès et c’est pourquoi il est important de savoir comment gérer le changement. Dans cette webconférence, Marie-Claude Dufour transmet son expérience par rapport à la gestion du changement dans le cadre de l’organisation d’événements.

Vous pouvez visionner la webconférence ci-bas.

Marie-Claude complète cette webconférence en répondant à plusieurs questions!

Q: Qu’est-ce qu’un «greenstorming»?

Marie-Claude: Toutes les techniques d’idéation créative peuvent s’appliquer à un remue-méninges «vert ». L’objet ou le thème doit simplement porter sur une problématique environnementale. Cela peut être la résolution d’un problème urbain (ex. : réduction des déchets), la création d’un objet ou d’un concept sur le thème du développement durable, l’élaboration d’un nouveau projet de quartier, l’organisation d’un événement écoresponsable, la gestion écoénergétique d’un bâtiment, la mise en place d’un programme de développement durable dans une entreprise, etc. Il n’y a pas de limite à son utilisation. Là où il y a désir d’innovations « vertes », il y a place au greenstorming. À la fois pédagogique, ludique et créatrice, cette tempête d’idées, lorsque bien menée, peut-être d’une grande utilité. Soyez imaginatifs!

Q: Concrètement, comment est-il possible de convaincre nos dirigeants et nos collègues de modifier certains aspects de l’événement pour des actions plus écoresponsables?

Marie-Claude: Comme dans la plupart des situations de changement, autant personnel que professionnel, dans une situation de changement, on passe par différentes étapes. On vit des étapes comme l’inaction (le refus), la négociation, le deuil, l’expérimentation, l’acceptation et la proactivité.

Il existe différentes méthodes de gestion du changement, mais l’important est de respecter ces étapes pour amener nos dirigeants et collègues à être proactif.

Dans mon travail, je passe toujours par différentes étapes pour chaque nouvelle action et/ou objectif que nous souhaitons intégrer. Par exemple, éliminer la bouteille d’eau :

1- Le transfert d’information pour éduquer et renseigner.

Faire des capsules écoresponsables sur, par exemple, l’utilisation de la bouteille à usage unique. Les gens souvent sont plus motivés à agir lorsqu’ils connaissent les raisons, le pourquoi du comment.

2- La consultation/ Greenstorming

Par la suite, je crée un micro-meeting avec les personnes concernées et nous discutons des risques, des craintes que l’action peut engendrer. Nous brainstormons sur les solutions que l’on pourrait mettre en place. L’important C’EST ÉCOUTER.

3- Laisser le temps faire son œuvre

Maintenant que nous avons donné l’importance de l’action à entreprendre, que nous avons écouté les craintes de chacun et que nous avons soulevé des solutions, on laisse le temps aux gens de se faire une tête sur l’idée, de faire leur deuil de la situation actuelle.

4- Suivi et expérimentation

Après avoir fait mijoter les idées, on revient à la charge et on statut sur une décision. Souvent, la meilleure technique est de proposer une expérimentation dans un secteur x avant de faire le grand saut. Cela sécurise les dirigeants. TRÈS IMPORTANT, les dirigeants ont besoin de savoir que les changements n’apporteront pas de frais supplémentaires considérables.

5- La proactivité

Souvent les collègues et les dirigeants, après avoir passé par toutes ces étapes, deviennent eux-mêmes proactifs.

Q: De quelles façons pouvons-nous influencer les parties prenantes qui sont presque le cœur de nos événements comme les commanditaires, partenaires, fournisseurs, etc. ?

Marie-Claude: Le plus important, c’est d’établir un dialogue CLAIR concernant nos engagements et nos objectifs.

Il faut bien sûr identifier et bien définir nos parties pour avoir des dialogues adaptés pour chaque groupe (Commanditaire, partenaires, fournisseurs, traiteur externe, employés contractuels, etc.)

Définir de quelle façon elles seront informées. Via le contrat de service, dans le plan de visibilité, dans un courriel, lors d’une réunion, d’un appel, une tournée de sensibilisation directement sur le site, dans un sondage de satisfaction? On peut même mettre des résultats éco dans les rapports de visibilité aux commanditaires.

Par la suite, il faut trouver et définir le meilleur moment pour communiquer avec chacune d’elle.

Il est important aussi de travailler avec l’équipe des ventes et les chargés de projet responsable des commanditaires et fournisseurs pour effectuer un balisage des opportunités d’affaires des fournisseurs et commanditaires qui ont déjà un engagement. On peut demander à nos fournisseurs de remplir un sondage d’évaluation de leur niveau d’engagement en tant que développement durable.

SURTOUT SURTOUT soyez les premiers à montrer l’exemple !!!

The post La gestion du changement dans une démarche de développement durable first appeared on Les Vivats.

]]>
Design d’événement, une version durable de l’éphémère https://lesvivats.org/design-devenements/ Fri, 28 Feb 2020 15:04:56 +0000 https://lesvivats.org/?page_id=400 Dans le cadre de la période des candidatures du concours Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, vous avez pu assister à 4 webconférences gratuites. Ces webconférences ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables. Le design d’événement, une version durable de l’éphémère était le […]

The post Design d’événement, une version durable de l’éphémère first appeared on Les Vivats.

]]>

Dans le cadre de la période des candidatures du concours Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, vous avez pu assister à 4 webconférences gratuites. Ces webconférences ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables. Le design d’événement, une version durable de l’éphémère était le thème de la quatrième webconférence.

Design merveilleux peut-il rimer avec écoresponsabilité? Judith Portier, de Design par Judith Portier, avait un défi: rendre des événements éphémères…durables. En effet, le design d’un événement est un aspect essentiel au succès de celui-ci. Pourtant, les éléments de décors qui s’y retrouvent ne peuvent souvent pas être réutilisés ou recyclés.

Dans cette webconférence, Judith Portier transmet son expérience en lien avec son expertise et nous explique comment elle a pu intégrer le développement durable dans les événements qui lui sont confiés.

Vous pouvez visionner la webconférence ci-bas.

 

The post Design d’événement, une version durable de l’éphémère first appeared on Les Vivats.

]]>