Communiqué de presse: Double pari relevé pour les événements responsables en temps de pandémie

Montréal, le 8 novembre 2021 – L’industrie des événements reprend ses activités selon les mesures sanitaires en vigueur, mais en conservant résolument le cap sur sa responsabilité sociale et environnementale. Le 8 novembre, en format mixte tenu au Théâtre Paradoxe à Montréal et en ligne, le 10e gala Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC a célèbré les réalisations exceptionnelles du milieu au retour graduel des rassemblements publics. Près de 200 membres de l’industrie des événements y ont souligné le travail des finalistes et lauréats dans huit catégories remaniées, qui comptent nouvellement les prix Ville événementielle et Tournage écoresponsable. Le jury  ̶ formé de 22 spécialistes des secteurs de l’événement et de la responsabilité sociétale  ̶  a remis le prix Grand Vivat, la plus haute distinction du concours, au Festif! de Baie Saint-Paul.

« La pandémie a profondément et durablement marqué l’industrie, mais il est réjouissant de voir le Québec  ̶  dont l’expertise unique en matière d’organisation d’événements responsables est reconnue mondialement  ̶  garder le cap vers la réduction des impacts environnementaux et climatiques et la maximisation des retombées sociales et économiques des événements qui se tiennent partout sur le territoire », déclare Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Félicitations aux lauréats 2021 !

Le grand Vivat | remis par Loto-Québec

 

Le Festif! de Baie St-Paul est un rassemblement incontournable de la scène musicale québécoise dont l’engagement local, l’éco-responsabilité, l’audace et la créativité sont les marques de commerce. L’évènement présente plus de 120 spectacles offerts par 85 artistes sur 30 scènes. Soucieuse de son environnement et consciente du poids environnemental d’un grand rassemblement populaire comme le Festif!, la jeune équipe s’est dotée d’une politique verte en 2013 et reste à l’affût des innovations en la matière.

Pour en savoir plus sur les engagements du Festif!: https://lesvivats.org/le-festif-3/

 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC Gestion responsable des matières résiduelles

 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source

 Prix Vivats Engagement socio-économique | remis par Loto-Québec

 Prix Vivats Fournisseur

 Prix Vivats Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle | remis par le Bureau de normalisation du Québec

 Prix Vivats Ville événementielle | remis par la Fédération québécoise des municipalités

 Prix Vivats Plateau de tournage écoresponsable | remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

 

Pour d’autres détails sur Les Vivats et les finalistes, consultez lesvivats.org.

 

Le Conseil québécois des événements écoresponsables

Le CQEER est une entité du Réseau des femmes en environnement qui a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Il est également à l’origine des initiatives Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée (ACT) et Tournage écoresponsable.

 

Pour plus d’information, consultez : www.evenementecoresponsable.com.

 

–30 –

 

Pour information :

Caroline Voyer, directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables

lesvivats@rqfe.org, 438 936-8081

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.