Festival TransAmériques

MISSION ARTISTIQUE

Plus important festival de création en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques est le fer-de-lance de la danse et du théâtre contemporains. Sa ligne éditoriale scelle un pacte avec le présent : soutenir la création par l’exploration artistique ainsi que la diffusion et la coproduction d’œuvres contemporaines, pour repenser le monde, le traduire et révéler notre époque. À travers les spectacles nationaux et internationaux qu’il présente, le FTA témoigne des grands mouvements politiques et sociaux tout comme des élans artistiques uniques et essentiels de la création. Par sa programmation, et les Terrains de jeu qui l’accompagnent, il cherche à susciter une émulation et à renforcer les synergies entre les arts, les communautés et les festivaliers qui sont sa raison d’être. Depuis 1985, les printemps de Montréal se conjuguent avec le FTA. Inaugurant la saison touristique estivale dès la fin mai, le Festival présente pendant une quinzaine de jours, une vingtaine de spectacles en salle et dans l’espace public.

Martine Dennewald et Jessie Mill, voix féminines de deux continents, ont pris la tête du FTA en juin 2021. Leur projet de festival travaille avec la durée. Celle, courte et dense, de l’événement printanier, mais aussi le temps patient de la relation et de la construction. Elles pensent le Festival comme un projet de longue haleine, sur les cinq années de leur mandat.

Description de l'engagement en développement durable

ENGAGEMENTS ENVERS LES PROCHAINES GÉNÉRATIONS
Comment un festival international de création contemporaine en danse et en théâtre peut-il participer au mieux-être de la planète ? Que fait le FTA pour amorcer cet important virage écoresponsable ? Le FTA aspire à mener l’ensemble de ses activités dans une éthique écologique en améliorant continuellement ses pratiques selon les principes de la réduction à la source, de la réutilisation et de la compensation des émissions carbones. De la gestion des matières résiduelles au choix de fournisseurs locaux, en passant par la provenance des aliments servis à son Quartier Général, la mobilité de l’équipe, des artistes et des festivaliers, tout est pris en considération pour atténuer l’impact de l’événement sur l’environnement. 

En ce sens, les éditions 2018 et 2019 ont répondu aux exigences du niveau 3 de la norme BNQ 9700-253 – Gestion responsable d’événements. Pour son édition 2021, l’organisme a mis en place une politique du numérique responsable accompagnée d’un plan d’action. 

Depuis la fermeture des lieux culturels à l’automne 2020, le FTA a été le premier grand festival à se tenir du 26 mai au 12 juin 2021, sonnant le retour des événements estivaux qui font la renommée de Montréal. Dans un contexte contraignant, malgré des capacités de salle réduites à l’extrême, le FTA 2021 fut ambitieux. Plus que jamais au service de l’art et des artistes, il a affirmé son rôle structurant dans un écosystème fragilisé en présentant une programmation presqu’exclusivement locale, comprenant plusieurs spectacles d’artistes autochtones et issus de la diversité. Des spectateurs de France, d’Italie, du Japon, du Québec et des autres provinces canadiennes sont venus grossir les rangs des festivaliers montréalais cette année grâce aux cinq spectacles offerts en webdiffusion. Le Festival souhaitait également pérenniser le riche espace de réflexion que sont les Terrains de jeu et a donc rendu disponible en ligne l’ensemble de ces activités, dont une rencontre sur l’écoconception animée par Anne-Catherine Lebeau, directrice générale d’Écoscéno, qui réunissait des professionnels des arts de la scène partageant des solutions envisageables dès l’amont de la conception d’un décor, des costumes, d’un spectacle, sans participer à la ruine du grand jardin planétaire.   

Depuis septembre 2021, un Plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion a été adopté. Un comité écoresponsable a également été formé au sein de l’équipe pour coordonner la mise en place d’une Politique écoresponsable quinquennale. 

LE FONDS ÉCORESPONSABLE DU FTA

Repérer des artistes partout sur la planète et les accueillir à Montréal est au cœur de la mission du FTA ; ces actions nécessitent toutefois des transports aériens. C’est pourquoi l’organisme a créé le Fonds écoresponsable du FTA pour compenser à terme la totalité des émissions générées par les déplacements. Dans le cadre de sa campagne de vente de forfait, l’organisme invite les festivaliers à faire un don de 1 $ par billet de spectacle acheté, qui sera réinvesti dans l’achat de crédits carbone. In fine, le FTA assume la totalité du coût des crédits carbone liés aux déplacements de son équipe de programmation et de son empreinte numérique annuelle, incluant le visionnement de spectacle et activités en ligne (streaming) par les spectateurs.  Il s’engage également à compenser une partie symbolique des émissions générées par les déplacements des artistes et professionnels invités et des festivaliers. 

Pour en savoir plus: https://fta.ca