Triathlon de Gatineau

 

Le Triathlon de Gatineau a comme mission de promouvoir et développer la pratique du triathlon dans la région de l’Outaouais dans un contexte événementiel et de plaisir. L’événement annuel d’une journée accueille les athlètes de tous âges dans cette grande fête sportive qui leur fait vivre une aventure de course à pied, une aventure à vélo et une aventure à la nage. Le triathlon accorde une place et une attention particulière aux jeunes triathlètes et à leur développement dans ce sport.

Description de l'engagement en développement durable

Pour l’édition 2021, le Triathlon de Gatineau était fier de s’inspirer du cadre de certification ÉcoTQ, créé par Triathlon Québec. Le niveau argent de cette certification a été atteint grâce à la mise en œuvre de  nombreuses mesures écoresponsables.

Tout d’abord, une politique de développement durable fut adoptée, non seulement pour l’édition 2021 mais pour l’organisme en général, de façon permanente. Pour appuyer leur plan d’action écoresponsable, ils ont été soutenus par le Bureau des événements de la Ville de Gatineau et par l’organisme Enviro Éduc-Action, spécialisée en gestion écoresponsable d’événements.

En réduction à la source, plusieurs mesures ont été mises en œuvre:

  • Interdiction sur le site de contenants et items en styromousse et en plastiques #6 autant pour les participants que les fournisseurs;
  • Élimination des distributions de bouteilles d’eau individuelles pour les bénévoles et athlètes;
  • Stratégie de communication efficace avant et pendant l’événement : informer de l’importance de la démarche et comment les bénévoles et employés pouvaient y participe ( par ex. apporter une gourde d’eau réutilisable, en minimisant leurs déchets, en les triant sur le site, en faisant appel à notre équipe environnementale sur place, etc.);
  • De l’eau et des boissons sportives ont été versées à même des verres 100% compostables, lesquels ont bel et bien été compostés grâce au service de collecte et traitement rendu disponible par la Ville de Gatineau et l’équipe verte. Une longue discussion avec le commanditaire d’électrolyte (Spark Nutrition) a permis cette réalisation, mais a également sensibilité ce commanditaire à faire de même pour les autres événements;
  • Ajustement fréquent, en amont de l’événement, des commandes auprès des partenaires alimentaires afin d’avoir le nombre le plus exact possible de repas, dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire;
  • Les repas des bénévoles étaient sous forme de « boîtes à lunch » en raison des consignes sanitaires, mais elles ne contenaient presque aucun déchet, sauf une pellicule plastique dont nous n’avons pas pu nous départir cette année. Les repas et contenants étaient donc presque 100% compostables;
  • Élimination du maximum de contenu des « trousses » des athlètes, sauf le strict nécessaire : casque de bain, dossard et autocollants d’identification pour le casque et le vélo. 
  • Il n’y avait pas d’enveloppes, de publicité papier ou d’échantillon remis aux participants;
  • Il était demandé aux inscrits, via le formulaire web, de choisir de recevoir une médaille de participation ou non. Pour ceux ayant décliné à l’avance ou même décidé sur le site de ne pas prendre de médaille de participant, la valeur monétaire de la médaille non produite (ou non remise) a été transférée sous forme de don à un organisme environnemental de la région.
  • Les coroplasts servant d’affiches de direction sur le site (inscriptions, départ, ravitaillement, etc.) sont réutilisés d’année en année puisqu’ils sont génériques et sans date. Presque tous les affichages sur le site sont réutilisables. Les affiches sont entreposées, nettoyées et réutilisées au maximum année après année, certaines datant d’il y a plus de 15 ans.
  • Les médailles de participation (si demandées par les participants lors de l’inscription) ainsi que les chandails distinctifs remis aux bénévoles (afin de les identifier) n’indiquent pas l’année de l’événement ou l’édition afin que les surplus puissent être utilisés lors des années subséquentes.
  • Toutes les réunions du comité organisateur ont été menées en ligne et les documents partagés électroniquement afin de réduire les impressions et l’utilisation de documents papier. Aucun affichage des résultats ou des informations de course n’a été fait sur place (seulement en ligne) afin de réduire les impressions sur le site.
  • Lorsque le marquage corporel des athlètes était obligatoire (courses Coupe du Québec), des crayons-feutres étaient utilisés plutôt que des tatouages individuels qui créent beaucoup de déchets (4 tatouages par athlète).
  • Retrait de l’hydratation par éponges mouillées pouvant être ramassées par les athlètes aux points de ravitaillement. Ces éponges étaient jetées aux déchets après utilisation lors des éditions précédentes. Si les températures le permettent à l’avenir, ce qui n’a pas été le cas cette année, un système de douche utilisant l’eau du lac (le long du parcours) sera offert. 

Quelques chiffres

  • Plus de 250 médailles de participation évitées;
  • La réutilisation des coroplasts évite la production d’au moins 60 nouvelles affiches chaque année; 
  • Réduction de 50% du nombre d’items dans les trousses d’accueil des athlètes.
  • 500 bouteilles d’eau individuelles ont été évitées.
  • 36 kg de matières ont été recyclés
  • 39 kg de matières ont été compostés
  • 9 kg de matières ont été jetés
  • Le taux de diversion des matières générées par l’événement est de 89 %

Pour en savoir plus: https://triathlongatineau.ca