Le Festif!

Le Festif! de Baie St-Paul est un rassemblement incontournable de la scène musicale québécoise dont l’engagement local, l’éco-responsabilité, l’audace et la créativité (flirtant avec la magie) sont devenus les marques de commerce. L’évènement présente à chaque année plus de 120 spectacles offerts par 85 artistes sur 30 scènes différentes, situées tantôt dans des lieux du centre-ville de Baie-St-Paul, tantôt dans des lieux inusités de la ville. Chef de file des événements éco-responsables, Le Festif! s’est doté d’une politique verte en 2013 pour la renouveler à chaque année depuis. Soucieux de son environnement et conscient du poids environnemental d’un grand rassemblement populaire comme le Festif!, la jeune équipe renouvelle sans cesse sa politique et se tient à l’affût des dernières innovations en la matière.

Description de l'engagement en développement durable

En plus des nombreuses actions mises en place depuis 2015 (abolition du plastique à usage unique, fournisseurs locaux, compensation des GES, gestion des matières résiduelles, loges en vrac, stations d’eau potable, transport durable, récupération de mégots, etc.), le Festif! a décidé de se concentrer en 2020-2021 sur le dossier de la réduction à la source.

Pour ajouter à l’abolition du plastique à usage unique des dernières années, l’action qui a été la plus marquante est l’arrêt complet de la production d’objets et de vêtements promotionnels. L’industrie de la mode étant très néfaste pour l’environnement, le Festif! a décidé de ne pas produire de vêtements après la ligne 2019 (10e anniversaire), même si les items promotionnels sont extrêmement populaires auprès de leur clientèle. Ils réfléchissent actuellement à un système de réemploi de vêtements usagés sur lesquels des artistes pourraient apposer le logo du festival pendant l’événement. 

Le Festif ! a aussi officiellement banni les affiches, pamphlets, dépliants, cocardes et billets en papier du festival. 

Le Festif! a officiellement une politique de développement durable complète, qui les guide sur plusieurs plans, mais qui les force surtout à réfléchir à leurs besoins réels en termes d’affichage, de matériel, d’achats et de location de toutes sortes. La politique est aussi axée sur l’aspect social du développement durable, qui est parfois mis de côté. 

Pour l’équipe du Festif!, un environnement de travail sain, une programmation inclusive et une implication active dans la communauté sont dorénavant des enjeux extrêmement importants au quotidien. Ils ont d’ailleurs approfondi leur implication sociale cette année: production d’un kiosque musical et réalisation de tournées de portes directement chez les gens (200 spectacles), spectacles dans la cour de résidences pour personnes âgées de la région et développement provincial de leur projet Le Festif! à l’École, qui a permis à 40 écoles partout au Québec de jouir de la visite d’artistes connus pour divertir les jeunes et leur parler du métier. 

Pour terminer, la production de quelques déchets supplémentaires (masques, désinfectant en bouteille, etc) a pu être prise en main par différentes initiatives. Le désinfectant utilisé provenait de la compagnie Pure, basée au Bas-St-Laurent. Les masques ont été récupérés grâce à des boîtes de la compagnie JWG installées un peu partout sur le site. Ils ont aussi réussi à maintenir les loges en vrac (zéro emballage) en distribuant des pinces et des bocaux à tous les artistes afin qu’ils n’aient pas à manipuler les produits alimentaires. Du matériel des dernières éditions a aussi été réutilisé pour faire office de mobilier de distanciation. 

Seulement en 2021 avec une édition « intime », l’utilisation de verres réutilisables ainsi que la mise en place de stations d’eau potable a permis de sauver plus de 400 kg de plastique à usage unique.

De plus, les résultats du dernier bilan complet (2019) démontrent que le festival produisait seulement 4g de déchets ultimes par jour par festivalier, alors que leur objectif est de 5 g. Malheureusement, le calcul n’a pas été fait pour l’édition 2021 à cause des règles sanitaires.

Le Festif! a également acquis 60 bacs représentant 20 îlots de tri, qui sont prêtés aux autres événements de Baie-St-Paul.

Pour en savoir plus: lefestif.ca