Le dernier rhinocéros par La Créative Films

Fondée en 2015, La Créative Films est une boite de production cinématographique qui produit des longs et courts métrages de fiction. Considérant l’impact environnemental des productions audiovisuelles, ils ont décidé d’entreprendre une démarche de développement durable et d’implanter des pratiques écoresponsables dans leurs productions audiovisuelles. Le premier projet à bénéficier de ce tournant vert fut le court métrage «Le dernier rhinocéros» de Guillaume Harvey, tourné en juillet 2021.

Description de l'engagement en développement durable

Pour la préparation du tournage, ils ont privilégié le télétravail afin de limiter les déplacements et l’utilisation de matériels sanitaires. Tous les documents de production ont été envoyés par courriel et le repérage pour les locations s’est fait en Communauto. 

Lors du tournage, le principe de 3RV-E a été appliqué :  

Refuser/Réduire

Ils ont interdit les produits à usage unique; il n’y en avait pas sur le plateau. Ils ont demandé à l’équipe d’avoir leurs plats, ustensiles, tasse à café et gourde réutilisables. Afin d’éviter le gaspillage, ils faisaient de plus petites portions de collation, quitte à ce qu’une personne en redemande. Les restants étaient distribués en fin de journée. Le traiteur servait les repas dans de jolies boîtes à lunch en métal. Il n’y avait aucun réchaud et il y avait des options végé. Pour remplir les gourdes, des 18L d’eau étaient utilisés. Ils ont réduit la taille des véhicules de production. Les transports ont été organisés par la production; pratiquement personne n’est venu travailler seul en voiture. Les équipements étaient branchés au réseau électrique des lieux de tournage, permettant d’utiliser la génératrice 1⁄2 journée seulement. Les feuilles de service étaient imprimées sur demande sur du papier 100% recyclé. Toute la comptabilité a été faite de façon numérique grâce au logiciel Setpad.

Réutiliser

La majorité des costumes étaient des vêtements appartenant aux comédiens. La costumière a réussi à se faire prêter près de 1000$ des vêtements en l’échange d’une petite somme chez Renaissance et les cintres ont été pris sur le bord de la rue alors qu’ils étaient à donner. Aux décors, ils ont utilisé les meubles présents sur les lieux de tournage. Le chef machino a trié ses gélatines et les a réutilisées sur un autre plateau.

Recycler

Il y avait des bacs de recyclage sur le plateau, un cendrier Mégot-zéro et une boîte Go Zéro pour le recyclage des masques de protection COVID. Ils ont récupéré les piles afin d’en disposer de manière adéquate.

Des bacs de compost étaient présents sur le plateau.

Le bilan des déplacements en véhicules, du transport du matériel, des déchets et de l’énergie utilisée a été fait via Albert Calculator afin de compenser leur GES.

Aller au-delà du tournage

Dès l’élaboration du film, Créative Films savait que leur engagement irait au-delà de la période du tournage. Ainsi,  l’affiche du film ne sera pas imprimée : la promotion se faisant exclusivement sur les médias numériques. Les déplacements lors de futurs festivals seront calculés pour en compenser l’empreinte carbone.

Pour en savoir plus: lacreativefilms.com