Communiqué de presse: Lancement du 10e concours Les Vivats

Célébrer et récompenser les acteurs de l’événementiel durable

Montréal, le 15 juin 2021 – Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) lance le 10e concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Il sera possible de soumettre des candidatures dans 8 catégories du 15 juin au 24 septembre 2021.

10 ans d’événements écoresponsables au Québec

Cette 10e édition festive récompensera et célèbrera les acteurs du secteur de l’événementiel qui démontrent, malgré les difficultés de la dernière année, leur grande créativité pour permettre aux événements de diminuer leurs impacts environnementaux tout en augmentant leurs répercussions positives.

« Chaque année depuis 2011, l’équipe des Vivats innove pour rendre l’événement le plus pertinent et le plus inspirant possible. Tant le concours que le gala et les conférences ont permis de propulser à l’avant-scène les pratiques responsables de centaines d’acteurs de l’industrie événementielle. Commanditant une cinquantaine de festivals partout au Québec, Loto-Québec est fière de présenter, depuis maintenant 10 ans, cet événement qui véhicule des valeurs qui lui sont chères. »​

Éric Meunier

Directeur au jeu responsable et à l’engagement sociétal, Loto-Québec

« RECYC-QUÉBEC est fière de soutenir les événements écoresponsables et de présenter cette 10e édition toute spéciale des Vivats. Elle marque une décennie de conscientisation grandissante des organisateurs d’événements et une volonté de réduire leur impact environnemental. Continuons d’évoluer ensemble vers un Québec sans gaspillage! ».

Sonia Gagné

Présidente-directrice générale, RECYC-QUÉBEC

Une première ville sera récompensée

Pour la première fois, le concours Les Vivats remettra le prix «Ville événementielle remis par la Fédération des municipalités du Québec» à une ville ayant entrepris des démarches et actions afin de rendre ou d’accueillir des événements plus responsables sur leur territoire.

«Les villes ont un rôle très important à jouer dans la transition écologique des événements. Elles peuvent offrir des guides, des balises, des formations ou des conseils, du financement, des incitatifs pour accélérer cette transition. Nous voulons souligner les efforts des villes qui font une différence.»

Caroline Voyer

Directrice générale, Conseil québécois des événements écoresponsables

Des plateaux de tournage verts

À la suite du lancement d’On tourne vert, un programme dédié à la production audiovisuelle écoresponsable au Québec qui met de l’avant des outils pratiques et concrets tels que le Guide des bonnes pratiques, l’affichage sur les plateaux et une accréditation complète en trois niveaux, les Vivats remettra cette année le nouveau prix «Plateau de tournage écoresponsable remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec».

Toutes les informations concernant le concours sont disponibles sur le site Web www.lesvivats.org.

Le Conseil québécois des événements écoresponsables

Le CQEER est une entité du Réseau des femmes en environnement qui a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Il est également à l’origine des initiatives Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée (ACT) et Tournage écoresponsable.

Pour plus d’information, consultez le site Web: www.evenementecoresponsable.com.

 

-30-

 

Pour information:

Caroline Larocque, chargée de projets – développement durable et communications

clarocque@rqfe.org , 450-593-1364

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *