Trousse de communication
Ambassadrices et ambassadeurs

Tout d’abord, l’équipe du Conseil québécois des événements écoresponsables souhaite vous remercier d’avoir accepté d’être ambassadeur.drice pour le 10e anniversaire du concours Les Vivats.  Grâce à votre appui dans la diffusion en tant qu’ambassadeurs, nous pourrons rejoindre de nouvelles organisations et les encourager à adopter des pratiques plus responsables. Dans cette trousse, vous trouverez des idées de contenus, des visuels à utiliser ainsi que des informations concernant l’organisation d’événements écoresponsables.

QUESTIONS?

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des interrogations pour en faire part à Anjali Caillat (anjalicaillat@gmail.com) et Caroline Larocque (clarocque@rqfe.org) qui seront vos personnes-ressources en tant qu’ambassadeur ou ambassadrice. Caroline sera en mesure de vous créer des visuels, vous aider pour la création de contenu ou pour répondre à toutes vos questions concernant Les Vivats ou l’organisation d’événements écoresponsables en général.

Ce que contient cette trousse de communication Les Vivats 2021

Qu'est-ce qu'un ambassadeur ou une ambassadrice?

Pour le Conseil québécois des événements écoresponsables, les ambassadeurs et ambassadrices sont des individus communiquant publiquement et positivement sur notre événement (Les Vivats 2021) ainsi que sur les événements écoresponsables en général. L’ambassadeur croit en la mission et aux valeurs des Vivats.

  • L’ambassadeur crée des publications avec du contenu original et personnalisé mentionnant Les Vivats et les événements écoresponsables dans le but de faire connaître l’événement, mais aussi de faire de la sensibilisation et de l’éducation sur l’organisation d’événements écoresponsables en prenant en compte ses impacts environnementaux et sociaux. 
  • L’ambassadeur utilise, lorsqu’il le juge pertinent, la tactique du bouche-à-oreille. Il parle autour de lui du concours Les Vivats et des événements écoresponsables en général.
  • L’ambassadeur interagit avec les publications sur les réseaux sociaux du Conseil québécois des événements écoresponsables, lorsqu’approprié, parlant du concours Les Vivats.
  • La fréquence d’interaction, le type de contenus et le choix des sujets sont différents pour chaque ambassadeur et sont déterminés par l’ambassadeur lui-même selon ses connaissances, son contexte, et son public cible. Le Conseil québécois des événements écoresponsables vient en appui aux ambassadeurs tout au long du processus.

 

Type de contenus

À noter qu’il s’agit d’exemple. Certains types de contenu vous conviendront plus que d’autres.

  • Une publication Facebook sur votre page professionnelle ou personnelle (selon où se trouve le public cible)
  • Une publication sur votre page LinkedIn
  • Une publication sur votre page Twitter
  • Un vidéo préenregistré publié sur l’un de vos réseaux sociaux
  • Un vidéo en direct réalisé sur Facebook
  • Un article de blogue éducatif ou d’opinion publié sur votre site Web et partagé sur vos réseaux sociaux
  • Un podcast
  • Une entrevue
  • Partage des publications Facebook ou LinkedIn du Conseil québécois des événements écoresponsables
  • Relayer des publications, livres, guides ou outils en lien avec l’organisation d’événements écoresponsables
  • Envoyer des courriels personnalisés à vos contacts qui selon vous devraient soumettre une candidature et/ou assister à l’événement Les Vivats.
  • Etc.

 

Choix des sujets

Le choix des sujets est à votre discrétion. Cette liste est donnée en guise d’inspiration. À noter qu’il s’agit d’exemple. Certains types de contenu vous conviendront plus que d’autres.

  1. Partager des informations clés concernant Les Vivats (lancement le 15 juin 2021, début des ventes de billets pour l’événement, les lauréats)
  2. Faire un témoignage sur votre dernière participation au concours Les Vivats.
  3. Parler de vos défis personnels, de vos réussites personnelles concernant l’organisation d’événement écoresponsable
  4. Parler de vos impressions lorsque vous assistez à un événement écoresponsable.
  5. Donner des trucs pour organiser un événement écoresponsable.
  6. Donner votre opinion sur l’importance de l’organisation d’événements écoresponsables
  7. Parler du lien entre vous, votre organisation et le Conseil québécois des événements écoresponsable
  8. Poser des questions ouvertes (ex. Point de vue environnement, qu’est-ce qui vous dérange le plus lorsque vous assistez à un événement? Quel geste écoresponsable avez-vous remarqué dans les événements que vous avez assistés?)
  9. Demander des références d’événements, d’organisateurs d’événements, de fournisseurs ayant des pratiques 
  10. Partager des statistiques intéressantes en lien avec les événements écoresponsables
  11. Savez-vous que …

 

Recrutement de candidatures

Un des éléments clés au succès du concours Les Vivats est la réception d’un bon nombre de candidatures dans toutes les catégories. Vous pouvez jouer un rôle dans ce recrutement en parlant du concours à vos contacts qui organisent des événements durables, qui sont des fournisseurs intéressants pour les événements durables ou qui sont des lieux d’accueil. Si vous le jugez pertinent, vous pouvez nous mettre en contact avec ces personnes afin que nous puissions répondre à toutes leurs questions.

Cette année, la procédure d’inscription est différente. Dans les années passées, les dossiers d’inscription se remplissaient directement en ligne. Suites à divers commentaires, nous avons jugé que cette façon de faire pouvait mener à trop de difficultés. C’est pourquoi cette année, il serait possible de télécharger les formulaires d’inscriptions directement sur notre nouveau site Web sous forme de PDF. Une fois remplie, les formulaires PDF devront être envoyés par courriel à lesvivats@rqfe.org .

Texte et visuel pour le lancement du concours: 15 juin 2021

C’est parti pour le 10e anniversaire du concours #LesVivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC!
 
📣Vous êtes un événement, un fournisseur, un lieu d’accueil, un plateau de tournage ou une ville?
 
Faites connaître vos réalisations écoresponsables et inspirantes dès maintenant en soumettant votre candidature dans l’une des 8 catégories: https://lesvivats.org/lancement2021/
 
Organisé par le @Conseil québécois des événements écoresponsables, Les Vivats est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’événementiel durable au Québec.

Visuel

Utilisez l’image automatiquement générée par l’hyperlien. Si elle ne s’affiche pas correctement, utilisez l’une des images ci-bas.

Texte et visuel pour le lancement de la programmation: septembre 2021

Texte et visuel à venir. Un courriel vous sera envoyée lorsque le contenu sera ajouté.

Texte et visuel pour l'annonce des lauréats: novembre 2021

Texte et visuel à venir. Un courriel vous sera envoyée lorsque le contenu sera ajouté.

Informations générales sur Les Vivats

À propos des Vivats
 
Le concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC, est l’occasion de rendre hommage aux organisateurs d’événements qui ont des pratiques responsables. Des centaines d’organisateurs d’événements au Québec ont choisi et continuent de réduire leur empreinte environnementale et améliorer leur empreinte sociale et économique. Les Vivats leur rendent hommage.
 
Dates à retenir
 
  • 15 juin 2021 : Lancement de la 10e édition du concours et début de la réception des candidatures
  • Septembre 2021: Début de la vente des billets pour l’événement et le gala
  • 24 septembre 2021 : Fin de la réception des candidatures.
  • Octobre 2021 : Annonces des finalistes
  • Début novembre 2021 : Événement et gala Les Vivats 2021

Catégories Vivats 2021

Liens utiles

Règlements
 

Logos

Un peu plus sur les événements écoresponsables

Vecteur de développement économique dans toutes les régions, les événements sont également porteurs d’impacts négatifs pour l’environnement. La tenue de ces événements amène un flux d’activité supérieur aux activités quotidiennes et accueille des centaines de personnes, voire de milliers. Cet achalandage a des conséquences considérables particulièrement au niveau des transports des participants et de la génération de matières résiduelles (Villeneuve et Villeneuve, 2009). Les moyens de transport utilisés par les participants et les organisateurs contribuent fortement à l’accroissement des émissions de gaz à effets de serre (GES). En moyenne, lors d’une conférence, un participant produira 640 kg de GES, ce qui équivaut à l’émission d’une voiture pendant un mois (Levert et autres, 2008). En ce qui est concernant la production de matières résiduelles dans le cadre d’un événement, une seule personne générera 5 fois plus des matières que dans son quotidien (ibid). Ces matières sont également souvent mal triées. Selon une étude de cas réalisée dans le secteur événementiel de Gatineau dans la gestion des matières résiduelles, il a été calculé que 60 à 90% des matières résiduelles générées pendant les événements pouvaient être recyclées, valorisées ou compostées (Gourde, C. et Carrier, G., 2019). 

Des gestes peuvent être posés par les organisateurs d’événements ainsi que par les participants pour réduire ces impacts. On voit généralement des gestes posés dans les sphères suivantes :

  • Alimentation
  • Gaz à effet de serre
  • Énergie
  • Matériel et affichage
  • Choix de fournisseurs
  • Sensibilisation