Cliquez sur les noms des organisations ci-bas pour lire leur résumé des actions entreprises.
Prix de la relève Vivats | présenté par le Bureau de normalisation du Québec
Cyclo-Mauricie est un organisme à but non lucratif qui organise des événements sportifs accessibles à tous et présentés dans le décor enchanteur du parc national de la Mauricie à Shawinigan.
Lancé en 2007, les Défis du Parc est l’un de ces événements annuels. Les Défis du Parc proposent des défis sportifs : vélo de route, de course à pied en sentier et de marche qui rassemblent des passionnés de sport, petits et grands de partout au Québec.
L’équipe des Défis du Parc est déterminée à agir à la fois sur le plan environnemental et social pour rendre notre événement plus durable et inclusif. En 2021, les Défis du Parc devient le premier événement cycliste à obtenir la certification Éco Or de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) pour son Défi vélo Cogeco. Depuis, notre certification Éco Or fut renouvelée grâce à nos effort en développement durable. Voici un aperçu de nos initiatives :
Actions Environnementales :
Ressources humaines et gestion du territoire :
- Comité en développement durable : Nous avons créé un comité dédié au développement durable pour guider nos efforts.
- Escouade verte : Nous avons ajouté une Escouade verte à nos équipes existantes pour renforcer notre action environnementale.
- Affiches réutilisables : Nous utilisons des affiches réutilisables pour minimiser le gaspillage de ressources.
Alimentation :
- Réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage : Nous mettons en place des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire et minimiser le suremballage comme acheté en vrac pour les ravitos.
- Élimination des bouteilles d’eau jetables : Nous ne distribuons plus de bouteilles d’eau à usage unique depuis plusieurs années tant sur le site de l’événement que dans les ravitos.
- Options végétariennes : Nous proposons des options végétariennes pour promouvoir une alimentation plus durable.
Gestion des matières résiduelles et des sources d’énergie :
- Tri sélectif sur nos sites : Nous encourageons activement le tri sélectif sur nos sites et nous avons une Escouade verte qui aide les participants à bien faire le tri.
- Réduction de l’impact environnemental des trousses de participants : Nous travaillons à réduire l’empreinte environnementale de nos trousses de participants.
Sensibilisation et éducation à l’environnement :
- Promotion écoresponsable sur les réseaux sociaux : Nous utilisons les réseaux sociaux pour promouvoir nos actions écoresponsables.
- Reconnaissance des gestes écoresponsables : Nous mettons en lumière les gestes écoresponsables de nos partenaires.
Transport, déplacement et émissions de gaz à effet de serre :
- Covoiturage : Nous encourageons le covoiturage pour nos bénévoles pour réduire les émissions liées aux déplacements.
- Compensation volontaire de l’empreinte carbone : Nous offrons la possibilité de compenser volontairement l’empreinte carbone à nos participants.
Actions Sociales :
Inclusion et diversité :
- Accueil de participants de toutes origines et capacités : Nous accueillons des participants de tous âges, origines et capacités, créant un environnement inclusif où chacun se sent le bienvenu et respecté.
Partenariats avec des écoles :
- Implication des jeunes du primaire : Nous avons établi des partenariats avec des écoles locales pour impliquer les jeunes du primaire dans nos événements, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur passion pour les activités en plein air.
Les Défis du Parc sont bien plus qu’une simple célébration du sport et de la nature. Nous sommes une force positive au service de la société, unissant nos efforts pour créer un impact durable et positif sur notre communauté et au-delà. Nous continuerons à élargir nos initiatives environnementales et sociales pour contribuer à un avenir meilleur.
Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
Depuis 1981, la Fête du Lac des Nations Promutuel Assurance est ancrée dans le cœur des traditions des Sherbrookois et Sherbrookoises. Les 6 jours de festivités sont marqués par une programmation musicale diversifiée offerte sur 3 scènes, des activités familiales, des concessions alimentaires et artisans locaux, des spectacles pyromusicaux, de drones et bien plus !
Description des actions écoresponsables
Depuis 2007, l’organisation développe de nouvelles actions pour suivre sa Politique de développement durable dans l’objectif d’obtenir sa certification d’événement écoresponsable. L’objectif est non seulement de réduire les déchets à la source, mais également d’inciter toutes les parties prenantes, tant les partenaires que les festivaliers, à participer à notre campagne : Soyez Écofestifs ! Découvrez quelques-unes de nos actions implantées à ce jour :
- Station de tri multimatière lors de la Fête (plastique, composte, verre, consigne, métal, papier, carton)
- Présence d’une Équipe Verte pour assurer le tri des matières et sensibiliser les festivaliers
- Retrait complet des verres de plastique à usage unique, remplacement par des verres consignables réutilisables
- Création d’un fond Écofestif avec les consignes non réclamées et les dons
- Mise en place d’un service de navette gratuit
- Incitation aux modes de transports actifs et collectifs
- Campagne de sensibilisation
- Billetterie électronique pour limiter l’impression de billets
- Réduction de l’impression (dépliants papier, affichage)
- Réutilisation et transformation des matériaux (bannières, bois, métaux, etc.)
- Retrait des pailles et implantation d’une politique de vaisselle compostable
- Valorisation des huiles de friture
- Nettoyage du lac par des plongeurs après l’événement
- Remise d’un bilan et de recommandations par l’Équipe Verte
En 2023, 61 % des matières résiduelles générées lors de l’événement ont été détournées du site d’enfouissement :
- 5 318 kg de matières recyclables détournés
- 2 020 kg de matières compostables détournés
Au total, 607 kg de matières résiduelles de moins qu’en 2022 ont été répertoriées, et ce, avec 20 000 festivaliers de plus que l’année précédente !
Pour en savoir plus : https://fetedulacdesnations.com/ecofete/
Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source des matières résiduelles
MUTEK poursuit sa quête de durabilité sociale, environnementale et économique avec détermination. Cette année, l’accent est mis sur des partenariats stratégiques, la collecte de fonds pour la recherche, la mutualisation d’équipements, l’amélioration de l’accessibilité, et la mise en place de nouvelles initiatives d’économie circulaire. Ces mesures viennent complémenter les progrès établis des dernières années, notamment l’embauche d’une responsable de l’écoresponsabilité, la sensibilisation du public, et la consolidation du dispositif de gestion des matières résiduelles.
Voici quelques faits saillants de l’édition 2023 du Festival et du Forum MUTEK :
En 2023, MUTEK :
- Atteint, pour la première fois, le niveau 3 de la norme BNQ en matière de durabilité.
- Annonce un partenariat avec EarthPercent, une organisation caritative fondée par Brian Eno, offrant à l’industrie musicale une façon simple de soutenir les efforts contre les changements climatiques. 1 % du prix de chaque passeport, passe et billet vendu est reversé à EarthPercent, en plus des contributions volontaires du public, doublées par l’organisme.
- Participe au projet pilote de la ville Creative Green pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre.
- Établit un plan d’accessibilité en collaboration avec l’organisme Crip Rave, qui spécifie les infrastructures et les aménagements autorisés dans chaque lieu du site, impliquant une consultation avec chaque salle.
- Obtient la certification d’accessibilité Keroul pour sa scène extérieure.
- Poursuit sa collaboration avec Artistes Citoyens en Tournée pour l’attestation de loges écoresponsables.
- Entame de nouvelles collaborations avec le Projet Zero Dechet, DAM Drinks et l’écoquartier Ville-Marie.
- Propose une alimentation 100 % végétarienne à MUTEK Forum, servie dans des contenants réutilisables.
- Conçoit une édition limitée de produits dérivés fabriqués localement, impliquant l’organisme syndiqué C’est Beau, l’organisme Robin des bas (un achat de bas = un don à une personne sans-abri), et le studio certifié écoresponsable Robocut.
- Maintient un plan de gestion des déchets complet, incluant des stations de recyclage, de récupération de liquides, de consigne, de compost, et de mégots (pour mobilier urbain avec Mégot Zéro). Tout est traité et trié par Modus Operandi Logistique.
- Aborde la crise écologique dans la programmation, avec une œuvre composée à 100 % de sons d’insectes par l’artiste Leon Louder en collaboration avec l’Insectarium, ainsi que des conférences en partenariat avec les organismes DJs4ClimateAction et Music Declares Emergency, et plusieurs performances audiovisuelles thématiques sur l’environnement.
- Envoie un manifeste écoresponsable à tous les invités, artistes et intervenant·e·s.
- Fait don de ses canettes consignables récupérées à la coopérative Les Valoristes.
- Maintient une Brigade verte, formée en partenariat avec l’écoquartier Ville-Marie.
Chaque édition vise à explorer de nouvelles approches, en impliquant divers lieux et partenaires, propulsant notre mandat d’expérimentation et d’innovation au service de la durabilité
Pour en savoir plus :
https://montreal.mutek.org/fr/accessibility
https://montreal.mutek.org/fr/nouvelles/mutek-guide-eco
Prix Vivats Engagement social | remis par Loto-Québec
Le FAR Festival des arts de ruelle s’engage résolument dans une approche environnementale pour un avenir durable. Son rapport à la consommation se promet responsable d’un point de vue environnemental, en optant toujours pour des choix locaux et réfléchis.
Plusieurs initiatives sont faites par le FAR pour augmenter ses impacts liés au développement durable, dans un sens plus large que sa définition :
- Consommation responsable : Le festival privilégie des choix locaux et écoresponsables, que ce soit dans la sélection des fournisseurs, des matériaux utilisés, ou des partenariats établis.
- Élimination du plastique à usage unique : Depuis ses débuts en 2017, le FAR a banni les plastiques à usage unique de ses sites, ce qui inclut l’absence de bouteilles d’eau en plastique distribuées lors de l’événement.
- Création d’une Brigade Verte pour aider au tri des déchets, promouvoir la consigne et sensibiliser le public, les artistes et partenaires à l’environnement
- Création d’une collecte de compost citoyenne et collective durant l’événement
- Impressions durables : Les impressions réalisées pour le festival sont réduites au minimum, imprimées sur du papier 100% recyclé, et produites en collaboration avec une entreprise de réinsertion sociale.
- Scénographie écoresponsable : La scénographie du festival est conçue à partir de bannières transformées et revalorisées, minimisant ainsi les déchets et encourageant la réutilisation.
- Transport durable: Le FAR encourage le covoiturage au sein de son équipe, en promeut les modes de transport actifs pour le public et en organise des parades culturelles qui célèbrent la marche au sein même de sa programmation
- Cuisine écoresponsable : Le festival collabore avec des restaurateurs qui privilégient les produits locaux, biologiques, et les recettes véganes, tout en utilisant des contenants compostables, réduisant ainsi l’empreinte environnementale.
- Implication sociale: Le FAR, c’est plus de 6000 heures de bénévolat effectué par plus de 150 personnes sur une année
- Dons alimentaires: Redistribution des aliments non consommés lors de l’événement à des organismes locaux, en soutenant des initiatives alimentaires communautaires, ou en contribuant à des programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire
- Logiciels optimisés : Le FAR utilise des logiciels optimisés pour augmenter l’efficacité de ses opérations, réduisant ainsi l’impact environnemental des activités administratives.
- Stockage numérique écoresponsable : Le stockage de données se fait de manière infonuagique pour éviter de nombreux téléchargements inutiles, minimisant ainsi les empreintes numériques.
- Soutien au verdissement : Le Festival encourage activement des initiatives de verdissement des ruelles, contribuant à la réduction des îlots de chaleur urbains
- Sécurité urbaine: De nombreuses ruelles qui ont accueilli le FAR voient naître des projets écoresponsables, notamment des ruelles vertes, la distribution de paniers biologiques, l’élevage de poules, de lapins et des ruches, favorisant une appropriation citoyenne de l’espace public et augmentant ainsi le sentiment de sécurité en milieu urbain.
- Accessibilité universelle : Les spectacles du FAR sont conçus pour être inclusifs, offrant des représentations sans paroles pour accueillir un public diversifié, y compris les allophones ou personnes ayant des difficultés auditives, tout en programmant des spectacles qui conviennent aussi aux personnes atteintes de déficience visuelle
- Impact social durable : Le FAR va au-delà de l’offre culturelle pour encourager la solidarité, l’entraide et le partage dans les communautés qu’il touche, créant ainsi un impact social qui perdure bien au-delà de l’événement.
L’engagement du FAR envers le développement durable contribue à la préservation de l’environnement et même le verdissement en milieu urbain, tout en favorisant une société plus inclusive et solidaire. Le FAR encourage l’éclectisme pluridisciplinaire et favorise les échanges entre les artistes et les citoyen.nes, créant un impact social durable. Le FAR décloisonne les espaces publics et privés, héritage architectural typiquement montréalais, pour stimuler la solidarité, l’entraide, le partage, et ce, bien au-delà de l’événement. Son influence culturelle et sociale perdure, instaurant une véritable transformation des communautés qu’il touche.
Prix Vivats Accent – Événement d’affaires | remis par Tourisme d’Affaires Québec
La 4e édition de BIOKET, est un projet d’événement international développé et organisé grâce à la collaboration entre Innovation et Développement économique Trois-Rivières (ci-après IDÉ Trois-Rivières) et Bioeconomy for change (B4C). Pour la première fois depuis sa création, BIOKET s’est tenu en Amérique et plus spécifiquement à Trois-Rivières. Par sa tenue à Trois-Rivières, IDÉ Trois-Rivières a voulu mettre en lumière le caractère novateur et attractif de la région en matière d’économie biosourcée et, ainsi, favoriser la création de ponts et d’opportunités entre l’écosystème régional et les entreprises, centres de recherche et organisations de l’extérieur du Québec et du Canada. L’événement vise à contribuer à la création de chaînes de valeurs plus fortes et cibler les chaînons à renforcer, développer des circuits courts et à valeur ajoutée, réduire l’empreinte environnementale, et ce, tout en veillant à l’accroissement de la richesse collective.
En faire un événement responsable devenait donc un incontournable pour l’équipe d’IDÉ Trois-Rivières.
Alimentation
- Utilisation de vaisselle réutilisable sans couvert à utilisation unique
- 75 % des aliments sont reconnus ou certifiés de provenance régionale
- 25 % des aliments sont certifiés biologiques et équitables
- La nourriture en surplus a été redistribuée gratuitement à un organisme d’aide aux personnes en difficulté
Matières résiduelles
- Compostage et valorisation en biogaz des déchets organiques par l’hôtel (Système Solucycle)
- Affichage sur les ilots de tri dans les salles pour sensibiliser à la saine gestion des matières résiduelles
- Recyclage lors de l’événement pour la faible quantité de papier générée
Fournisseurs
- Choix de fournisseurs locaux, dont 94 % à moins de 150 km et 82 % à moins de 40 km
- Sensibilisation des fournisseurs aux démarches responsables de l’événement et encouragement à y participer
Transport
- Compilation des émissions de GES émises par le transport des participants ainsi que des organisateurs, conférenciers, exposants et bénévoles
- Utilisation d’un service de navettes nolisées de l’aéroport à l’événement pour minimiser le transport individuel et réduire les émissions de GES générées
- Utilisation d’un service de navettes électriques pour le transport des participants vers la soirée de gala à l’Amphithéâtre Cogeco (zéro émission)
- Compensation de 30 tonnes de CO2 à la bourse locale du carbone d’Éclore Fond environnement Trois-Rivières
- Envoi d’information aux participants pour leur indiquer toutes les sources de transports possibles et valoriser le déplacement en transport en commun, en covoiturage, avec des véhicules à faible émission ou encore le transport actif.
Matériel et énergie
- Utilisation d’une plateforme en ligne et des outils multimédias pour réduire les supports papier avant, pendant et après l’événement
- Location de tout le matériel de signalisation, d’audiovisuel et les équipements
- Utilisation de carton 100 % recyclé et recyclable pour les porte-noms sans utilisation de l’enveloppe de plastique
- Lieu avec des mesures écoénergétiques : éclairage DEL, système de chauffage et de climatisation intelligent, lumières automatiques
- Lieu avec des mesures d’économie d’eau : toilettes, urinoirs et éviers des salles de bain publiques avec détecteurs automatiques, robinetterie et toilettes à faible débit dans les chambres.
Innovation et Développement économique Trois-Rivières : www.idetr.com
BIOKET : https://bioket.tech/
Accueillant durant 5 jours plus d’un millier de professionnels du milieu des arts vivants, RIDEAU a lieu d’année en année, au cœur de la ville de Québec et rassemble producteurs, agents, diffuseurs et organismes culturels venus voir sur scène une variété d’artistes nationaux et internationaux, de toutes disciplines confondues. Véritable lieu de rencontres et de réseautage, RIDEAU met en lumière le talent d’ici et d’ailleurs.
Description des actions écoresponsables
RIDEAU 2023 souligne un tournant important dans la mise en pratique de son plan d’action écoresponsable. Plus engagée que jamais, l’équipe de RIDEAU a déployé de manière ambitieuse les différents volets d’engagement, et ce de manière concertée et imbriquée dans l’ensemble de l’œuvre.
RIDEAU a continué de déployer et d’améliorer sa planification écoresponsable autour de 5 volets maitres :
- Limiter les déchets et supprimer la production non nécessaire
- Penser et compenser le transport
- Sélectionner et mobiliser les partenaires
- Être un événement accessible
- Encourager et mobiliser
À ces grandes lignes s’ajoutent une prise en compte à l’année des engagements de l’association, orientée vers le bien-être des employé.e.s et la prise de conscience environnementale des diverses activités de l’association.
Parmi les bons coups 2023 de l’événement, soulignons :
- RIDEAU a poursuivi un virage 100 % végétarien, en refusant la vaisselle jetable (réutilisable ou compostable), en privilégiant les fournisseurs alimentaires qui redistribuent les denrées (organismes ou employé.e.s) et qui privilégient les aliments locaux;
- Compensation des GES émis lors du transport terrestre des participants de RIDEAU et de son équipe ; sensibilisation au transport actif, collectif et covoiturage, partenariat avec ViaRail (code-promo). Au total, pour l’année 22-23, pour l’ensemble de ses activités, RIDEAU a compensé 140 tonnes de CO2 pour le transport de son équipe et des participants à RIDEAU 2024;
- Une meilleure gestion des matières résiduelles d’arrière-scène grâce à notre partenaire Go Zéro ;
- Limitation de la production d’affichage à son nécessaire (impression sur coroplastes réutilisable et sur carton écoresponsable) et affichage utilisable sur plusieurs éditions dans les zones d’accueil. Les cocardes des participants ont été revalorisées grâce au recyclage événementiel de Go Zéro. Les conférenciers ont été invités à supprimer les impressions;
- Des billets de spectacles en vitrine officielle ont été offerts gratuitement au grand public et des étudiants en culture ont été invités au Forum RIDEAU;
- Tenue d’une table ronde autour de l’approvisionnement responsable dans les salles de spectacles au Forum RIDEAU;
- Formation des employé.e.s sur l’adoption de pratiques écoresponsables;
- Projet pilote de congés menstruels pour le bien-être de nos employées.
Pour en savoir plus : https://www.rideau2024.ca/ecoresponsabilite
Prix Vivats Accent – Événement sportif | présenté par le Réseau éco-sportif
Cyclo-Mauricie est un organisme à but non lucratif qui organise des événements sportifs accessibles à tous et présentés dans le décor enchanteur du parc national de la Mauricie à Shawinigan.
Lancé en 2007, les Défis du Parc est l’un de ces événements annuels. Les Défis du Parc proposent des défis sportifs : vélo de route, de course à pied en sentier et de marche qui rassemblent des passionnés de sport, petits et grands de partout au Québec.
L’équipe des Défis du Parc est déterminée à agir à la fois sur le plan environnemental et social pour rendre notre événement plus durable et inclusif. En 2021, les Défis du Parc devient le premier événement cycliste à obtenir la certification Éco Or de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) pour son Défi vélo Cogeco. Depuis, notre certification Éco Or fut renouvelée grâce à nos effort en développement durable. Voici un aperçu de nos initiatives :
Actions Environnementales :
Ressources humaines et gestion du territoire :
- Comité en développement durable : Nous avons créé un comité dédié au développement durable pour guider nos efforts.
- Escouade verte : Nous avons ajouté une Escouade verte à nos équipes existantes pour renforcer notre action environnementale.
- Affiches réutilisables : Nous utilisons des affiches réutilisables pour minimiser le gaspillage de ressources.
Alimentation :
- Réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage : Nous mettons en place des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire et minimiser le suremballage comme acheté en vrac pour les ravitos.
- Élimination des bouteilles d’eau jetables : Nous ne distribuons plus de bouteilles d’eau à usage unique depuis plusieurs années tant sur le site de l’événement que dans les ravitos.
- Options végétariennes : Nous proposons des options végétariennes pour promouvoir une alimentation plus durable.
Gestion des matières résiduelles et des sources d’énergie :
- Tri sélectif sur nos sites : Nous encourageons activement le tri sélectif sur nos sites et nous avons une Escouade verte qui aide les participants à bien faire le tri.
- Réduction de l’impact environnemental des trousses de participants : Nous travaillons à réduire l’empreinte environnementale de nos trousses de participants.
Sensibilisation et éducation à l’environnement :
- Promotion écoresponsable sur les réseaux sociaux : Nous utilisons les réseaux sociaux pour promouvoir nos actions écoresponsables.
- Reconnaissance des gestes écoresponsables : Nous mettons en lumière les gestes écoresponsables de nos partenaires.
Transport, déplacement et émissions de gaz à effet de serre :
- Covoiturage : Nous encourageons le covoiturage pour nos bénévoles pour réduire les émissions liées aux déplacements.
- Compensation volontaire de l’empreinte carbone : Nous offrons la possibilité de compenser volontairement l’empreinte carbone à nos participants.
Actions Sociales :
Inclusion et diversité :
- Accueil de participants de toutes origines et capacités : Nous accueillons des participants de tous âges, origines et capacités, créant un environnement inclusif où chacun se sent le bienvenu et respecté.
Partenariats avec des écoles :
- Implication des jeunes du primaire : Nous avons établi des partenariats avec des écoles locales pour impliquer les jeunes du primaire dans nos événements, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur passion pour les activités en plein air.
Les Défis du Parc sont bien plus qu’une simple célébration du sport et de la nature. Nous sommes une force positive au service de la société, unissant nos efforts pour créer un impact durable et positif sur notre communauté et au-delà. Nous continuerons à élargir nos initiatives environnementales et sociales pour contribuer à un avenir meilleur.
Prix Vivats Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle
Le Monastère, OBNL en économie sociale et lieu de diffusion basé à Montréal, contribue à la diversification de l’offre culturelle en cirque contemporain en offrant aux artistes une plateforme de diffusion de leurs créations originales. En 2023, le Monastère est fier d’avoir atteint l’accréditation scène écoresponsable niveau OR, qui souligne ses pratiques écoresponsables visant à soutenir un secteur culturel plus respectueux de l’environnement.
Le Monastère a mis en place les pratiques suivantes:
En gouvernance
- A un comité écoresponsable qui se rencontre mensuellement
- Participe à la Commission culture et transition écologique chapeautée par Culture Montréal
- A une politique écoresponsable, un guide d’achat et un plan d’action jusque 2025
- Cherche à développer de meilleures pratiques en ressources humaines
En alimentation
- Offre un service de pop-corn végan avec du maïs québécois, biologique et livré en vrac
- Offre un service d’alcool uniquement québécois agrémenté d’aromatiques locales lorsque possible, dans des contenants en verre ou consignés. Le bar offre également de l’eau potable gratuitement et vise à devenir zéro déchet en 2024
- Quantifie les besoins en produits périssables pour le bar et le pop-corn pour éviter le gaspillage
- Offre un service de restauration avec des options végétariennes pour les artistes lors des répétitions
- Offre de la vaisselle réutilisable dans les loges d’artistes
- Propose des pailles réutilisables pour les personnes en ayant besoin et ne distribue pas de pailles en plastique
- Donne les surplus alimentaires aux utilisateur.rice.s du Centre St Jax
- Réduit le plus possible lorsque possible l’utilisation d’objets à usage unique
En communication
- A inclut son engagement écoresponsable dans ses ententes signées avec les partenaires et fournisseurs
- Partage son engagement avec les artistes lors de ses productions et le mentionne sur son site internet pour son public
- A un chapitre sur l’écoresponsabilité dans le guide du travail des employé.e.s permanent.e.s et fait des rappels à chaque rencontre d’équipe
- A offert une formation à son équipe en mars 2023 et vise une formation annuelle sur divers thèmes reliés à l’écoresponsabilité
- Fait des publications sur les réseaux sociaux et a créé un code rabais pour le transport actif ou en commun durant le Cabaret de la Fierté 2023
En énergie et ressources
- Affiche des panneaux de sensibilisation des ressources dans les locaux du Centre St Jax
- A récupéré l’eau de pluie pour son jardin estival en 2022 et vise en 2024 à renouveler l’opération
- A mit en place des thermostats pour mieux gérer le chauffage et l’air climatisé du bâtiment
- Fait l’entretien préventif et l’inspection de ses équipements très régulièrement
- Propose une allocation de transport actif ou en commun pour son équipe permanente
- Utilise des sites internet de seconde main et des fournisseurs locaux pour ses approvisionnements lorsque possible
- Calcule ses GES et participe au programme d’accompagnement GES offert par le CAM et le CPRQ
En engagement social
- A créé un guide du travail, une charte salariale et a bonifié les avantages aux employé.e.s pour améliorer les conditions de travail de son équipe
- Organise des événements gratuits
- Offre des places gratuites à des organismes sociaux et communautaires
- Est partenaire de la Carte Accompagnement Loisir offrant des places gratuites aux accompagnateur.rice.s
- Offre un tarif solidaire
- Encourage la relève artistique et la création grâce à son programme de parrainage artistique
- Créé des synergies avec les différents organismes communautaires présents au Centre St Jax
- Vise à offrir une salle de spectacle la plus accessible possible aux personnes à mobilité réduite
- Souhaite participer à un changement de vision sur la situation précaire du secteur culturel
En gestion des matières résiduelles
- Favorise le réemploi des affiches, matériel de promotion, papier brouillon
- Achète lorsque possible du matériel usagé (téléphone, ordinateur, supports à manteaux, palettes pour les gradins et le bar, etc.)
- Cherche à réparer tout son matériel avant de devoir le remplacer
- Offre un service de tri lors de ses événements et dans son bureau (recyclage, consignes, compost et ménager)
- Redonne l’argent reçu de ses consignes à des organismes circassiens
- A installé deux cendriers récoltés par Mégot Zéro autour du Monastère
Le Centrexpo Cogeco de Drummondville est un lieu d’accueil pour les expositions, les congrès et les évènements culturels. Notre achalandage annuel est de 80 000 visiteurs.
Dès l’ouverture en 2014, nos équipes de gestion, conseillées par les experts en environnement de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), ont mis de l’avant plusieurs projets visant à améliorer notre performance environnementale.
En 2018, notre équipe commence les démarches afin d’obtenir la plus haute certification en rendement écoresponsable, soit la certification ÉLITE du programme « ICI ON RECYCLE » de RECYC-QUÉBEC. En 2021, nous avons réussi à atteindre nos objectifs devenant ainsi le premier centre de congrès et d’exposition à atteindre le niveau ÉLITE.
Voici nos pratiques écoresponsables les plus importantes :
Politique d’achats
Notre politique d’achats favorise premièrement les équipements durables et réparables. Nous achetons ou remplaçons que des appareils ou des équipements qui sont arrivés à 80% de leur valeur réparable, ceci sans tenir compte de l’amortissement.
Notre politique d’achats favorise également la production locale et les circuits courts. Nous accordons 10% de marge favorable aux producteurs locaux et écoresponsables lorsqu’il est temps de choisir le plus bas soumissionnaire. Par exemple, nous avons fait une entente d’exclusivité avec une microbrasserie locale qui nous propose des produits en cannette et non en bouteille, à quelques roues du Centrexpo Cogeco. Laissant ainsi de côté les bières achetées chez les grands brasseurs de Montréal.
Gestion de l’eau
Nous avons banni complètement les bouteilles d’eau en plastique. Parallèlement, nous avons acheté des distributeurs d’eau et des abreuvoirs mobiles. Ainsi, toutes nos salles de réunion et d’exposition, offrent une ou plusieurs stations d’eau avec des verre (lavables) et un accès pour les thermos. Nous avons fait une entente avec l’entreprise Kombu de Drummondville. Elle a accepté de nous fournir en cannettes d’eau traitée, non gazéifiée (Kando), les premières produites au Québec.
Gestion des déchets
Toutes nos salles ont des stations de tri incluant le compost. D’ailleurs, tout ce qui est servi ou vendu au Centrexpo Cogeco est compostable (sans PLA), en vrac ou réutilisable.
Nous avons créé également un entrepôt à déchets pour les éléments qui sont sujets à la responsabilité élargie de producteurs (REP) telles les batteries, les lampes à mercure, les produits électroniques, entre autres. Ces éléments sont entreposés jusqu’au moment où il est justifiable de les envoyer au bon endroit et, comme on dit par chez nous, « leur donner une fin heureuse ».
Accompagnement personnalisé pour les promoteurs
La coordination offre un accompagnement complet aux organisateurs voulant réaliser des évènements écoresponsables. Nous avons un guide détaillé qui aide les promoteurs à faire des choix écoresponsables lors de la tenue de leurs évènements au Centrexpo Cogeco. Cet aspect est devenu un important argument de ventes.
Stationnement
Notre stationnement de plus de 1200 cases est garni de verdure et nous procédons à l’herbicyclage lors de la tonte, laissant des aires de végétation sauvage près de nos milieux humides. D’ailleurs, nous participons à chaque année au défi pissenlit soit aucune tonte durant le mois de mai. Nous avons des cases de stationnement favorisant le covoiturage et des bornes électriques pour les voitures de nos clients. Deux autres bornes sont gratuites pour nos employés.
Revalorisation
À la fin d’un évènement, il y a encore plusieurs matériaux à usage unique laissés par les promoteurs comme des coroplastes, des feuilles imprimées et du bois, entre autres. Nos équipes sont sensibilisées à garder ces matériaux le plus longtemps possible afin que notre responsable de la maintenance puisse leur donner une deuxième vie.
Rigueur
Les mesures que nous adoptons demandent de la rigueur et une volonté de la part de la direction, afin d’aller de l’avant malgré certains coûts opérationnels plus élevés.
Exiger la participation de nos partenaires dès la signature d’un contrat de service et accompagner le promoteur à la réalisation d’un évènement écoresponsable font maintenant partie de notre ADN.
Nous avons un comité de développement durable qui se réunit une fois aux six mois. Le but du comité, est de se challenger sur le développement durable au niveau des opérations.
Nous avons également une vidéo de formation pour les nouveaux employés lors de leur intégration. Le responsable intègre dès le départ, les nouveaux employés aux bonnes pratiques.
Notre responsable en GMR supervise ce qui se passe de façon hebdomadaire et s’assure que les procédures et les équipements sont conformes à la réalisation de nos objectifs écoresponsables.
Notre responsable en GMR s’assure aussi que les sous-traitants et partenaires du Centrexpo Cogeco, respectent notre politique et, envoie des avis de correction si nécessaire.
Nous avons mis en place des affiches permanentes, dans notre lobby et dans les toillettes, incitant les pratiques écoresponsables en événementiel. Il y a aussi des affiches sur la gestion des matières résiduelles à tous nos points de vente et aux stations de tri.
Nous faisons également une caractérisation de notre performance en GMR en évaluant le nombre de levées et le tonnage annuel de nos conteneurs à ordures et à recyclage.
Nous sommes également à l’affût de toute technologie, subvention ou procédure qui pourrait améliorer nos opérations en développement durable.
Promotion et partage
La SDED s’est dotée de politiques favorisant l’économie circulaire. Celles-ci sont au cœur de sa planification stratégique. Leurs ressources humaines nous sont toujours disponibles pour les projets futurs que nous mettrons de l’avant au Centrexpo Cogeco.
Ainsi l’économie circulaire et le développement durable sont au cœur de notre planification stratégique, nous sommes fiers de partager et de diffuser nos avancements avec la population et l’industrie.
Prix Vivats Production audiovisuelle écoresponsable | remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
En moyenne, un long métrage multisites génère 1 000 tonnes en équivalent CO2. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 100 Québécois ou encore de 10 000 allers-retours Montréal-Toronto en avion!
ACTION ÉCO RESPONSABLE
Obtention du Niveau Excellence de l’organisme ‘’ On tourne vert’’ avec un cahier de charge de plus de 45 points pour se qualifier. Envoyer le cahier de charge à l’Équipe et leurs envoyer des outils de planification eco responsable relié a leurs départments.
Signature d’un contrat d’engagement pour respecter la politique verte du plateau avec les Artistes et Artisans travaillant sur le film.
Gestion des matières résiduelles : Compost et Recyclage. Aucune poubelle n’est visible. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Si une personne croit qu’elle a un déchet, elle s’adresse a la brigade verte qui s’assurera d’en disposer au bon endroit. Compost dans les installations sanitaires pour le papier à main. Utilisation de Compost Montréal ou entente avec chacune des municipalités ou le tournage s’est déplacé
Obligation d’amener sa gourde, sa tasse à café et ses ustensiles et plats réutilisables. Bac de courtoisie pour les journées ou les artisans les oublient. Contenant a collation réutilisable fortement recommandé et utilisé. Sinon contenant recyclable ou compostables.
Une journée par semaine sans viande ni à la cantine et ni au traiteur. Traiteur et Cantine n’ayant aucune collation ou breuvage avec des emballages à usage unique ou non recyclable.
Utilisation de l’organisme Recy-Mégot avec cendrier portatif et de poche, au bureau et en déplacement. Un bilan des mégots recyclés est remis à la production.
Achat de fourniture de bureau recyclé ou Eco responsable seulement Document imprimé sur demande seulement et sur du papier recyclé.
Recyclage du Verre via les projets pilotes installé dans les différents quartiers de Montréal. Un membre de l’équipe restant près du projet pilote, a voyager le verre pour éviter qu’il ne soit pas recycler de la bonne façon
La production a remis un document NE JETEZ RIEN. Indiquant où disposer de façon responsable les déchets dangereux : la peinture, les batteries, les aérosols les crayons, etc. Ne jetez rien. Elle a indiqué tous les organismes de bienfaisance, de recyclage et de récupération pour le remballage du projet, aucun container poubelle ne fut utilisé.
Achats de costumes usagés, interdiction d’utiliser des plateformes comme Amazon, magasiner local.
Utilisation de décors usagés, de matériaux recyclé EX : Plus de 20 panneaux de bois ont été récupéré d’une production publicitaire et redonner par la suite a un autre long-métrage.
Optimisation de l’énergie en ayant un plan de rationalisation des lumières et du chauffage pour les lieux de tournage et le bureau, a tous les moments ou il n’y a personne dans la pièce.
Sensibilisation aux fournisseurs à nous fournir du matériel Éco-responsable, Louer des toilettes mobiles munies de commodités écologiques
Création d’une Brigade Verte impliquant un membre de chacun des départements.
Mémo d’encouragement vert envoyer à chaque semaine. Mémo avec notre fonctionnement Vert envoyé a tous les figurants, ou intervenant d’une journée.
Cadeau de production Eco responsable : Un plate-bande de fleur polinisatrice planté au nom de l’équipe du Film, des vins Natures ou de la bière local.
Pour l’équipement tout était pratiquement loué. Il y a eu très peu d’achats pour le tournage. Récupération des ampoules et des gels d’ancienne production Plus de 30% de l’éclairage était au LED et toute l’énergie était de l’hydroélectricité. Pour éviter les génératrice, les bases, les camions et les plateaux de tournage ont été branché à 70% du temps avec des TIE IN ou des branchements dans des prises du voisinage.
Organisation par la production d’un service de Co-Voiturage en tout temps, prime pour les véhicules électrique, transport en commun remboursé.
Achat d’équipement Éco Responsable pour tout le matériel logistique (papier à mains, produits nettoyants, etc)
Post-Production : Participation à l’étude du Label Éco Prod ( L’équivalent de on tourne Vert)en devenir) en France pour sensibiliser nos partenaires internationales au pratique Éco responsable .
Distinction Tourisme Montréal
Depuis plusieurs années, Pointe-à-Callière s’emploie à minimiser l’impact environnemental de son incontournable Marché public dans l’ambiance du 18e siècle en mettant en place des initiatives de développement durable.
Le Marché public a pour raison d’être de créer des ponts entre le passé et le présent en offrant, le temps d’une fin de semaine, un lieu de partage et de transmission de savoir-faire traditionnels et de pratiques ancestrales parfois millénaires. C’est dans cet esprit de transmission intergénérationnelle et de préservation que, chaque été, des milliers de personnes sont invitées à vivre un formidable voyage dans le temps tout en posant des gestes pour les générations futures.
En 2018, Pointe-à-Callière a entamé un virage vert pour son événement phare de l’été.
Pour chaque édition, l’équipe s’emploie à :
- Atteindre un objectif « zéro papier »;
- Mettre en place des ilots de tri de matières résiduelles (déchets/recyclage/compost) afin de favoriser un tri efficace des résidus par les visiteurs et une équipe professionnelle;
- Offrir des fontaines d’eau publiques sur le site et en arrière-scène;
- Utiliser des décors et costumes durables, réutilisables et compostables pour limiter notre empreinte écologique;
- Remettre les produits comestibles invendus à l’Accueil Bonneau;
- Déployer une « équipe verte » pour accompagner, conseiller et sensibiliser public et exposants;
- Privilégier la mise en valeur et la vente de produits locaux, artisanaux et durables … exactement comme dans un marché du 18e siècle !
Toujours en quête de faire mieux, nous continuons d’intégrer de nouvelles pratiques. À partir de 2023, quelques initiatives s’ajoutent aux précédentes, telles que :
- L’interdiction d’utiliser des items en plastique à usage unique et l’intégration d’écocups consignées pour limiter la quantité de déchets sur le site;
- Le don de matériaux résiduels aux Affûtés;
- La production d’un « guide écoresponsable » à l’attention des exposants, partenaires et bénévoles;
- Le calcul et le bilan des émissions de GES (gaz à effet de serre) réalisés sur l’ensemble de nos équipes et de nos visiteurs. Pour la première année, une compensation de 100 % des émissions générées par nos équipes et fournisseurs sera effectuée par l’achat de « crédits carbone » visant à soutenir le projet de recherche et de plantation Carbone boréal.
Par des actions de sensibilisation, le Musée tente également d’influencer positivement le public, les exposants, les artistes, les artisans, les partenaires et les bénévoles qui prennent part à l’événement.
La Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) est une occasion de vivre et de célébrer la musique classique dans toutes ses formes. Dans une atmosphère chaleureuse, accueillante et effervescente, le festival favorise la découverte de la musique par le biais d’une approche inclusive et participative. Elle fait appel à des artistes de tous horizons et s’adresse à un large éventail de publics. En 2023, pour la 10e édition du festival, ce sont 25 concerts en salle et 111 activités gratuites qui ont été présentées sur les 4 jours de la Virée classique, attirant plus de 115 000 festivalières et festivaliers sur les deux sites principaux de l’événement, soit le Parc olympique et le Quartier des spectacles.
Description des actions écoresponsables
Pour une deuxième année consécutive, la Virée classique a été classifiée par le CQEER selon la norme BNQ 9700-253, atteignant cette année le niveau 2 de la norme. Les actions écoresponsables de cette édition se concentrent sur l’approvisionnement local, le réemploi et la diminution des matériaux utilisés, la provenance et la certification des aliments servis à l’équipe organisatrice, des bilans GES des déplacements (du public, des artistes et des équipes organisatrices) ainsi qu’une programmation avec un volet social et communautaire. Voici quelques exemples d’actions mises en place :
Écoresponsabilité :
- Choix de fournisseurs locaux : 89% des fournisseurs de la Virée classique sont situés à moins de 100 km de l’événement et 30% d’entre eux ont une politique de développement durable.
- Alimentation : La cantine offerte aux bénévoles et au personnel de la Virée classique était végétarienne, majoritairement locale et biologique, et servie dans de la vaisselle réutilisable.
- Bilans GES : Des bilans des GES émis par les déplacements du public, des artistes et des équipes organisatrices ont été réalisés par le biais de sondages réalisés avant et pendant l’événement. Le public avait été sensibilisé à utiliser les transports actifs et collectifs, ce qu’ils ont fait dans plus de 65% des cas.
- Réduction des matériaux utilisés : 53% des items de pavoisement ont été réutilisés des éditions précédentes ou étaient numériques. Une grande partie du mobilier et des équipements étaient en location ou mutualisés avec d’autres organismes (notamment pour la scène et l’espace VIP du concert au Parc olympique).
Engagement social :
- Artistes locaux : Près de 99% des 1085 artistes ayant participé à la Virée classique résident au Québec, dont une majorité dans la grande région de Montréal.
- Programmation inclusive : La Virée classique présentait cette année deux concerts en format décontracté, huit ateliers d’art-thérapie, des activités de médiations culturelle ainsi qu’une activité intitulée « Raconte-moi une mélodie » présentée en partenariat avec deux organisations montréalaises qui visait à favoriser l’inclusion sociale de nouveaux arrivants étudiant en francisation parle biais du conte en musique.
- Soutien à la pratique musicale amateur : Plus de 651 musiciennes et musiciens amateurs, jeunes et adultes, ont pris part à la programmation de la Virée classique. L’OSM a également mis sur pieds pour une 4e année la Symphonie de la Virée, permettant à des interprètes amateurs de partout au Québec de se rassembler, de répéter avec des membres de l’OSM et d’être dirigés en concert par Rafael Payare.
- Bénévoles : La Virée classique peut compter sur une équipe engagée et multigénérationnelle de 109 bénévoles, dont plusieurs reviennent d’année en année.
Distinction Destination Québec cité
Mesures innovantes 2023
- Création d’une Escouade Verte pour aider au tri des déchets et sensibiliser les festivaliers
- Élimination des chandails des bénévoles pour les remplacer par des dossards réutilisables
- Sensibilisation : rédaction de guides écoresponsables à destination des artistes, des artisans, des festivaliers, des concessions alimentaires et des équipes de tournage
- Dons : organisation d’un moitié-moitié au profit du Fonds Antoine
- Reconnaissance des employés avec une carte cadeau valable à la boutique du Festival
- Suppression des emballages pour les sacs cadeaux aux artistes
- Suppression des lunettes de soleil comme laissez-passer
- Démocratisation des billets électroniques
Volet environnement
- Plusieurs formations suivies au cours de l’année par la personne chargée de l’écoresponsabilité au sein de l’organisation
- Amélioration et modification du plan d’action commencé en 2022 et ajout d’indicateurs de performance
- Réduction à la source :
- Affichage dynamique privilégié sur les sites et dans les salles (écrans)
- Feuilles de route des artistes électroniques (pas d’impressions papier)
- Suppression des pailles dans les bars
- Suppression des bouteilles d’eau dans les bars
- Utilisation d’Écocups dans les bars
- Fontaines d’eau présentes sur notre site extérieur
- Tri des déchets : bacs de tri installés partout sur le site extérieur en plus des poubelles
- Réutilisation : salles de spectacles du site extérieur, bars et concessions alimentaires faites en conteneurs maritimes récupérés
- Réduction des gaz à effet de serre :
- Mise en place de navettes entre Montréal et Québec pour le transport des équipes et artistes
- Mise en place de circuits de navettes sur place à Québec avec trajets optimisés en fonction de la programmation pour rejoindre les différents sites et hôtels, à disposition des artistes, équipes, employés et bénévoles
- Partenariat avec le RTC (Réseau de Transport de la Capitale) pour encourager les déplacements en transports en commun vers nos sites
- Gestion des matières résiduelles :
- Mise en place de bassins de rétention pour les eaux usées des concessions alimentaires
- Eaux usées des toilettes envoyées directement à l’égout (pas de transport par camions)
- Énergie propre : pas de génératrices sur le site extérieur (électricité branchée sur le système de la ville)
Volet social
- Sites accessibles aux personnes à mobilité réduire
- Espace dédié en avant de la scène extérieure pour les personnes à mobilité réduite
- Remise de billets pour nos shows payants aux organismes communautaires de la grande région de Québec
- Programmation :
- Priorisation des artistes locaux
- Encourager la relève (Open Mic, concours Scène Ouverte)
- Présence de nombreuses femmes sur les « pacings » de shows
- Programmation inclusive et représentant le plus possible les diversités (exemple : présence de « drags » dans plusieurs shows)
- Échanges multiculturels avec la visite des représentants de nos festivals partenaires européens
- Bénévoles :
- 115 bénévoles ont participé au succès de notre édition 2023 du Festival
- Repas fournis à ceux qui avaient des quarts de bénévolat sur les heures de repas
- Reconnaissance : billets de spectacles pour nos shows payants, soirée de reconnaissance à l’automne avec prix de présence
Volet économique
- Économie locale :
- 100 % des bars gérés et opérés par une entreprise de la Ville de Québec
- 50 % des concessions alimentaires gérées et opérées par des entreprises de la Ville de Québec
- Retombées économiques hôtelières importantes
- Amuseurs publics de Québec sur le site extérieur
- 30 % des équipes télé de la ville de Québec
Le grand Vivat | remis par Loto-Québec
MUTEK poursuit sa quête de durabilité sociale, environnementale et économique avec détermination. Cette année, l’accent est mis sur des partenariats stratégiques, la collecte de fonds pour la recherche, la mutualisation d’équipements, l’amélioration de l’accessibilité, et la mise en place de nouvelles initiatives d’économie circulaire. Ces mesures viennent complémenter les progrès établis des dernières années, notamment l’embauche d’une responsable de l’écoresponsabilité, la sensibilisation du public, et la consolidation du dispositif de gestion des matières résiduelles.
Voici quelques faits saillants de l’édition 2023 du Festival et du Forum MUTEK :
En 2023, MUTEK :
- Atteint, pour la première fois, le niveau 3 de la norme BNQ en matière de durabilité.
- Annonce un partenariat avec EarthPercent, une organisation caritative fondée par Brian Eno, offrant à l’industrie musicale une façon simple de soutenir les efforts contre les changements climatiques. 1 % du prix de chaque passeport, passe et billet vendu est reversé à EarthPercent, en plus des contributions volontaires du public, doublées par l’organisme.
- Participe au projet pilote de la ville Creative Green pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre.
- Établit un plan d’accessibilité en collaboration avec l’organisme Crip Rave, qui spécifie les infrastructures et les aménagements autorisés dans chaque lieu du site, impliquant une consultation avec chaque salle.
- Obtient la certification d’accessibilité Keroul pour sa scène extérieure.
- Poursuit sa collaboration avec Artistes Citoyens en Tournée pour l’attestation de loges écoresponsables.
- Entame de nouvelles collaborations avec le Projet Zero Dechet, DAM Drinks et l’écoquartier Ville-Marie.
- Propose une alimentation 100 % végétarienne à MUTEK Forum, servie dans des contenants réutilisables.
- Conçoit une édition limitée de produits dérivés fabriqués localement, impliquant l’organisme syndiqué C’est Beau, l’organisme Robin des bas (un achat de bas = un don à une personne sans-abri), et le studio certifié écoresponsable Robocut.
- Maintient un plan de gestion des déchets complet, incluant des stations de recyclage, de récupération de liquides, de consigne, de compost, et de mégots (pour mobilier urbain avec Mégot Zéro). Tout est traité et trié par Modus Operandi Logistique.
- Aborde la crise écologique dans la programmation, avec une œuvre composée à 100 % de sons d’insectes par l’artiste Leon Louder en collaboration avec l’Insectarium, ainsi que des conférences en partenariat avec les organismes DJs4ClimateAction et Music Declares Emergency, et plusieurs performances audiovisuelles thématiques sur l’environnement.
- Envoie un manifeste écoresponsable à tous les invités, artistes et intervenant·e·s.
- Fait don de ses canettes consignables récupérées à la coopérative Les Valoristes.
- Maintient une Brigade verte, formée en partenariat avec l’écoquartier Ville-Marie.
Chaque édition vise à explorer de nouvelles approches, en impliquant divers lieux et partenaires, propulsant notre mandat d’expérimentation et d’innovation au service de la durabilité
Pour en savoir plus :
Informations à venir.