À l’animation le 21 novembre au Théâtre Paradoxe ! Léa Philippe

Léa Philippe, artiste en jeu clownesque de formation, a instigué le FAR Festival des arts de ruelle en 2017, qui présente une effervescence de courtes performances, dans une ambiance survoltée et chaleureuse. Elle a par la suite fondé Diffusion FAR, une agence de diffusion axée sur la culture en espace public. Léa aspire à offrir une grande visibilité aux arts de rue aussi via différents projets télévisuels. Elle siège aussi aux Conseils d’administration du RAR : Regroupement des Arts de Rue du Québec comme présidente et du REFRAIN : REgroupement des Festivals Régionaux Artistiques INdépendants comme secrétaire.

Animation | Ludification participative 

Présentée par 

En savoir plus sur cette animation

Les moments animés du gala proposent de valoriser la mise en commun des connaissances, d’expériences, des idées et du potentiel de mise en commun des invités dans la salle. Cette participation libre invite des maillages fortuits par le jeu, afin de faire jouer les enjeux, les sujets et les idées et ainsi propulser l’aspect socio de la transition socioécologique. Cette ludification est désignée par ABLBLALAB, une entreprise de jeux originaux à impact social et design d’événements participatifs.

À propos de Alexia Bhéreur-Lagounaris- ABL

Alexia Bhéreur-Lagounaris est la fondatrice d’ ABLBLALAB et compte plus de 25 années d’expérience dans les milieux du spectacle, de l’événementiel, de l’innovation sociale et de la recherche. Forte d’une formation et carrière en arts vivants, elle a un certificat en entrepreneuriat et un BAC en multimédia interactif à l’UQAM. Ce sont les conclusions de sa maîtrise en sciences de l’aménagement à l’Université de Montréal, en design de jeux qui l’ont convaincu de l’importance de jouer pour faire avancer les valeurs que l’on veut voir se réaliser. La mission de l’entreprise étant de 

 

 

ABL (e) : capacité de mettre en action 

BLA : un message 

LAB : en le jouant

AlexiaBhereurLagounaris_de_parDamianSiqueiros2024

Programmation

13h00 | Réseautage 

13h20 | Début des Vivats

13h30 | Conférence | Écoresponsabilité : Découvrir les 6 Motivations des Québécois

Présentée par

En savoir plus sur cette conférence

Nous reconnaissons qu’il est urgent d’agir rapidement face aux crises climatique et écologique. Cela a de profondes répercussions sur notre mode de vie et nos habitudes de consommation. Afin de comprendre ce qui motive les choix et les actions de la population en matière d’écoresponsabilité, RECYC-QUÉBEC et OneEarth Living ont collaboré pour produire une étude dans laquelle six motivations ont été identifiées, offrant des perspectives précieuses pour promouvoir un changement de comportement en faveur de l’environnement. En comprenant l’ensemble des motivations qui existent, nous pouvons encourager et appuyer des choix et des actions plus durables, qu’ils soient consciemment motivés par la planète ou non. Cette conférence présentera un survol des résultats de l’étude et comment ceux-ci peuvent être appliqués par les intervenants du domaine de l’événementiel lorsqu’il est question de mesures écoresponsables.

À propos de Noémie Lampron

Noémie Lampron, Conseillère en environnement (économie circulaire et réduction à la source), chez RECYC-QUÉBEC.

 

Noémie est une professionnelle possédant plus de 5 années d’expérience dans différentes sphères du domaine de l’environnement. Passionnée à la fois par la conservation de la nature et l’économie circulaire, elle est détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval. Elle a rejoint l’équipe de RECYC-QUÉBEC en juin 2024 à titre de conseillère en environnement et elle participe depuis à de nombreux projets, programmes et partenariats promouvant des pratiques plus vertes et circulaires au Québec. La lutte aux pertes et gaspillage alimentaire est un des sujets qui la motive particulièrement.

13h50 | Conférence | La santé planétaire au menu des événements

Présenté par 

En savoir plus sur cette conférence

Alors que l’alimentation a le pouvoir de limiter les effets de la crise climatique sur la santé humaine et celle de la planète, les changements dans l’assiette se font attendre. Quels sont les véritables obstacles pour mettre la santé planétaire au menu de nos événements et quelles sont les solutions?

À propos de Geneviève Chatelain

Geneviève Chatelain, Chargée de projets en alimentation durable chez Équiterre.

Forte de ses expériences en approvisionnement local et en commerce équitable, Geneviève a rejoint l’équipe d’Équiterre en 2017. Elle se spécialise en éducation à l’alimentation et en approvisionnement alimentaire, mais elle a aussi coordonné plusieurs projets en agriculture, en réduction à la source et en mobilité. Son travail consiste à accompagner différentes organisations pour qu’elles s’engagent à leur tour en faveur de l’alimentation durable.  

14h05| En rafale | Fournisseurs en rafale

Avec 

En savoir plus sur cette conférence

Le concours Les Vivats laisse la parole à deux fournisseurs écoresponsables aidant les événements à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des impacts. Chacun présentera, en rafale, leur entreprise et leurs services.

À propos des fournisseurs

Le REFRAIN :

Dans l’essence même du REFRAIN, il y a la valeur très forte du partage et du soutien entre pairs. C’est dans cet esprit que le regroupement a lancé le projet ACCÈS REFRAIN qui  permettra de 1) mettre en commun des ressources matérielles appartenant aux festivals membres, 2) se partager leurs ressources humaines et 3) favoriser le regroupement d’achat. Sous forme d’application mobile, ACCÈS REFRAIN facilite ce partage de ressources et d’équipements au moyen d’offres et de besoins publiés par les membres. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider les festivals artistiques indépendants à encore plus d’efficience avec les ressources actuelles et d’exercer un meilleur contrôle de leurs coûts.

BocoBoco :

Nous avons le plaisir de collaborer avec BocoBoco, une épicerie gourmande écoresponsable qui fournit la nourriture pour les Vivats ! Leur mission est de rendre l’alimentation plus respectueuse de l’environnement en sélectionnant des produits locaux, de qualité, sans pesticides, et en les livrant dans des contenants consignés pour réduire les déchets.

BocoBoco adopte également un modèle d’économie circulaire, avec un transport écologique pour livrer les produits et récupérer les bocaux vides. Cette approche alignée avec nos valeurs de durabilité et d’inclusion fait de leur partenariat un atout précieux pour notre événement.

14h30 | Conférence | Le potentiel mobilisateur de l’art au service de la transition socioécologique

Présentée par

En savoir plus sur cette conférence

Les artistes et l’art font plus que représenter, symboliser ou illustrer. Ils traduisent, collectent, articulent, tissent du lien et partagent savoirs, ressentis et histoires de manière sensible. Leur collaboration est plus que nécessaire, mais souvent difficile à réaliser. Nous aspirons à présenter brièvement aux organisations présentes comment et en quoi les artistes peuvent accélérer la transition socioécologique.

À propos de Clémence Roy-Darisse

Comédienne et créatrice, Clémence Roy-Darisse détient une maîtrise sur l’intégration des éco émotions au théâtre. Co-fondatrice d’Éclore, elle travaille à créer des maillages entre les milieux artistiques et environnementalistes afin d’accélérer la transition socio écologique.

Crédit photo : Pénélope Ducharme

14h50 | Panel | Événement pour tous.tes : festif, accessible et sécuritaire

En savoir plus sur ce panel

Ce panel aborde comment organiser des événements accessibles, sécuritaires et festifs pour tous·tes. Les discussions couvriront les défis d’accessibilité, la sécurité des femmes, et les initiatives concrètes pour améliorer l’inclusion dans les salles, les lieux publics et les festivals. Les expert·e·s présenteront des stratégies pour que l’accès à l’information, l’aménagement des espaces, et la sensibilisation soient intégrés aux pratiques des organisateurs d’événements.

À propos des panélistes

Panélistes :

  • Nelly Dennene, présidente du Conseil des Montréalaises
  • Mélodie Sabourin, conseillère en développement, Kéroul
  • Kathleen Barbeau, gestionnaire principale, Partenariats publics et industries culturelles, Spectra

15h30 | Pause et réseautage

16h00 | Gala | Remise des prix Vivats

En savoir plus sur la remise de prix

Chaque année, la journée de conférence se termine par la remise des prix Vivats. Cette année, les prix seront remis dans chacune de ces catégories:

  • Prix de la relève Vivats présenté par le Bureau de normalisation du Québec
  • Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
  • Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source des matières résiduelles
  • Prix Vivats – Engagement socio-économique remis par LOTO-QUÉBEC
  • Distinction Vivats Tourisme Montréal
  • Distinction Vivats Destination Québec Cité
  • Prix Vivats – Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle remis en collaboration avec le CALQ
  • Prix Vivats – Production audiovisuelle écoresponsable remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
  • Le Grand Vivat remis par LOTO-QUÉBEC
  • Prix Accent Vivats – Communication responsable

À propos des finalistes

Les finalistes seront dévoilés au début du mois de novembre.

17h00 | Réseautage

Lancement Vivats 2023 (1920 × 500 px) (1)

L’événement a lieu le 21 novembre 2024 de 13h à 17h au Théâtre Paradoxe à Montréal.

Pour toutes questions concernant les tarifs, communiquez avec clarocque@rqfe.org.