Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
Ce prix récompense une organisation qui a su gérer de manière responsable les matières résiduelles sur les lieux de son événement, par la mise en place de mesures liées aux 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation). Les matières récupérées ont été acheminées vers les bonnes filières de traitement (réemploi, recyclage, compostage).
Voici quelques exemples de bonnes pratiques :
- Être renseigné sur les modalités de tri et de compostage dans les lieux d’accueil puisque les technologies différent d’un endroit à l’autre.
- Avoir un système de récupération du papier, du carton et des contenants et emballages de plastique, de verre et de métal.
- Avoir un système de récupération des matières compostables (résidus alimentaires, résidus verts ou autres matières compostables).
- Avoir du personnel dédié à la sensibilisation et à la récupération des matières recyclables pendant votre événement (escouade ou brigade verte).
- Installer un système de tri des déchets dans les loges.
- Gérer de manière responsable les mégots de cigarette.
- Récupérer les huiles usées.
- Avoir un système de collecte des piles, des ampoules fluocompactes, de peinture et de résidus dangereux, et en disposer de manière à assurer leur bonne gestion.
- Récupérer les matériaux de construction et d’aménagement (installations, décors, revêtements, structures, etc.) à des fins de réemploi ou de recyclage.
- Quantifier les matières résiduelles produites, récupérées et éliminées pendant votre événement.
- Faire une caractérisation des matières et produire un plan d’action afin de les réduire lors de la prochaine édition de l’événement.
- Bannir le plastique, notamment le plastique à usage unique.
- Distribuer des sacs poubelles aux participants pour qu’ils participent au ramassage volontaire des déchets.
- Faire des dons alimentaires à des organismes locaux.