Règlements

  1. Tous les organisateurs d’événements ayant une place d’affaires au Québec et dont le ou les événements se déroulent au Québec ou en ligne sont admissibles au concours Les Vivats, Les prix pour les événements responsables seront présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Tous les événements, peu importe leur taille, leur budget et leur type sont admissibles.
  1. Les fournisseurs et lieux hôtes d’événements et de spectacles ayant une place d’affaires au Québec sont, pour leur part, admissibles dans les catégories Fournisseur et Lieu d’accueil et de diffusion culturelle
  1. Dans la catégorie Plateau de tournage, les producteurs doivent avoir une place d’affaires au Québec et avoir tourné 50 % des journées au Québec. Peu importe le chiffre d’affaires, le nombre d’employés, la nature de leurs produits et services, les fournisseurs sont admissibles au concours. 
  1. Les villes au Québec ayant entrepris des démarches, des accompagnements, activités ou actions afin de rendre ou d’accueillir des événements plus responsables dans les dernières années sont admissibles dans la catégorie Ville événementielle. Toutes les villes, peu importe leur taille, sont admissibles.
  1. Les Vivats peuvent refuser toute candidature qui ne respecte pas ces conditions en informant par écrit les candidats concernés.
  1. Seuls les événements ayant eu lieu entre le 1er septembre 2020 et le 23 septembre 2021 seront considérés. Si votre événement a eu lieu en août 2020, ce qui vous a empêché de déposer celle-ci l’an passé, vous pouvez nous contacter pour confirmer votre éligibilité. *
  1. Pour déposer une candidature, un formulaire officiel doit être complété. Les candidatures déposées sous une autre forme ne seront pas considérées. Vous pouvez joindre à votre dossier un maximum de trois pièces complémentaires (deux photos et une annexe, à envoyer en format électronique).
  1. Seules les candidatures complètes reçues avant le 24 septembre 2021, 17 h seront considérées.
  1. Des jurys indépendants, composés de spécialistes, se réuniront pour délibérer et choisir les gagnants. Les membres des jurys devront se soumettre au code d’éthique des Vivats. Les participants retenus comme finalistes seront informés par écrit.
  1. L’analyse des dossiers se fait à l’aide de grilles spécifiques développées parmi les critères de sélection suivants : exemplarité, mobilisation des parties prenantes, résultats et retombées mesurés, engagement de l’organisation, innovation, niveau de difficulté.
  1. Le nom des organisations finalistes sera mentionné, entre autres, sur lesvivats.org et la page Facebook du Conseil québécois des événements écoresponsables.
  1. Les prix seront remis lors de l’événement Les Vivats en présentiel ou en virtuel. Un représentant de chacune des organisations finalistes devra participer à la soirée pour être éligibles aux prix.
  1. Le matériel envoyé dans le cadre d’une candidature aux Vivats demeure la propriété du Conseil québécois des événements écoresponsables et du Réseau des femmes en environnement. Les textes, photos et documents reçus pourront être utilisés dans le cadre des communications entourant Les Vivats (promotion du concours, promotion des lauréats, utilisation dans différents médias – notamment presse écrite, médias sociaux, etc.)
  1. Les règlements du concours Les Vivats sont disponibles sur le site lesvivats.com et à la demande en version imprimée au secrétariat Les Vivats (438) 936-8081, Conseil québécois des événements écoresponsables.

* Comme les jurys sont indépendants, ils peuvent convenir de retenir une candidature qui aurait eu lieu dans la période estivale 2020 si cet événement n’était pas en mesure de déposer son dossier l’année précédente (dans le cas par exemple où toutes les informations nécessaires n’étaient pas disponibles à la date de dépôt).