Site - Programmation Vivats 2021(14)

L'étude statistique sur l'événementiel écoresponsable québécois menée par le CQEER avait fait un constat important. Elle avait permis d'identifier un manque d'uniformité dans les indicateurs et les méthodes pour qualifier et quantifier le niveau d’avancement et de performance en matière d’écoresponsabilité événementielle au Québec.

 

Comment soutenir les événements vers une transition écoresponsable de leurs pratiques si notre connaissance de ceux-ci et notre capacité à les comparer sont limitées ? Les bailleurs de fonds et les municipalités s'intéressent-ils suffisamment aux impacts environnementaux des événements qu'ils financent ou qu'ils accueillent sur leur territoire ?

 

Selon le CQEER, ceux-ci gagneraient à se doter d'indicateurs harmonisés pour collecter des données comparables sur les événements et éventuellement pour exiger des actions concrètes et des résultats de la part des organisateurs d'événements.

 

Dans ce webinaire, le CQEER vous présente sa démarche menant à une proposition d'indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle pour les bailleurs de fonds et villes.

Caroline Voyer et Sophie-Laurence H. Lauzon du Conseil québécois des événements écoresponsables vous présentent leur démarche menant à la proposition d'indicateurs uniformisés à proposer aux bailleurs de fonds et villes afin qu'ils les intègrent dans leurs formulaires. Il pourrait s'agir d'information demandée avant ou après un événement, et conditionnelle ou non à l'octroi de financement ou de permis.