À l’animation! Alain Jean-Mary

avec la collaboration d’Anjali Caillat

Reporter-rédacteur météo chez Radio-Canada
 

Professionnel du domaine des communications publiques possédant plus de 25 années d’expérience en tant qu’animateur radio et 5 années comme organisateur d’événements publics philanthropiques, Alain Jean-Mary est une figure publique importante du domaine de la radio et de l’animation au Québec. Il se démarque comme un leader dont le style de gestion est axé sur les relations humaines et les relations clients.

Anjali Caillat a une solide expérience en tant que fournisseur dans le domaine de l’événementiel corporatif. En juillet 2017, elle a co-fondé avec sa collègue Caroline Clément le comité vert du Centre Phi. Depuis 2 ans, ce comité a livré plusieurs projets dont la mise en place du compost, d’une politique d’approvisionnement responsable et une sensibilisation auprès des employés. Anjali a également participé au processus de certification de Recyc-Québec et le Centre Phi s’est mérité le niveau Élite, qui est la plus haute certification en terme de gestion des matières résiduelles.​

Conférence | Commandites et écoresponsabilité: Ça peut être payant! 

Le Festival Santa Teresa et le Festif ont toujours vu l’écoresponsabilité comme une opportunité d’aller chercher des partenariats. Découvrez lors de cette conférence comment ils y sont arrivés. Inspiration pure pour votre prochaine recherche de commandites!

Directeur général du Festival Santa Teresa et président du REFRAIN, Patrick Kearney a mis en place pour son festival un projet écoresponsable (Vert Teresa) qui a permis au festival de mériter le Prix Vivats RECYC-QUÉBEC | Gestion responsable des matières résiduelles en 2019. Patrick est détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations.
 
Clément Turgeon fait partie de ses jeunes natifs d'une petite ville qui y sont restés pratiquement toute leur vie et qui ont tout fait pour s'y offrir une qualité de vie supérieure. C'est ainsi qu'en 2009 l'idée lui vient de partir un festival de musique. En quelques semaines, il abandonne l'université et retourne vivre dans le sous-sol de sa gentille maman à Baie-St-Paul pour jeter les bases de ce qui allait devenir le Festif! de Baie-St-Paul. 12 ans plus tard. Le Festif! est maintenant devenu une référence au Québec et un rendez-vous incontournable au Québec et au pays. Plus de 42 000 festivaliers participent à l'événement chaque été alors que Baie-St-Paul ne compte que quelques 7000 habitants. Bien installés à Baie-St-Paul, Clément et ses amis travaillent quotidiennement à faire de la ville un endroit de fête et de plaisirs musicaux.
 

Conférence | Communiquer ses actions durables : utiliser les réseaux sociaux de façon judicieuse

Les réseaux sociaux sont presque incontournables quand vient le temps de promouvoir les actions écoresponsables d'un événement. Surtout lorsqu'on souhaite mobiliser les participants. Comment se «péter les bretelles» sans tomber dans le greenwashing? Comment réagir aux commentaires négatifs sans y laisser sa peau? Petit survol des bonnes pratiques pour gérer notre relation amour-haine avec Facebook et compagnie. 

Geneviève est une tornade. Elle parle vite, manque rarement d’enthousiasme et a plusieurs chaudrons sur le feu. Dans sa vie, tout tourne autour de l’environnement : son métier, ses études, son implication citoyenne et son mode de vie. Après avoir travaillé plusieurs années en développement durable et en écologie urbaine à Montréal, elle part traverser l’Europe à vélo pour finalement atterrir en Mauricie. Depuis 2017, Geneviève œuvre à mettre la communication au service du bien commun à titre d'associée chez Bleu forêt.

En rafale | Fournisseurs en rafale

Les Vivats laisse la parole à trois fournisseurs écoresponsables aidant les événements à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des impacts. Chacun présentera, en rafale, leur entreprise et leurs services.

Les fournisseurs qui présenteront seront annoncés bientôt.

Étude de cas | Comment votre événement peut-il devenir un moteur de création de valeurs sociale et environnementale?

Lors de cette conférence, Geneviève Leclerc, fondatrice de l’organisation #Meet4impact, exposera comment les organisateurs d’événements peuvent développer une stratégie leur permettant de générer et de mesurer un impact positif fort pour la communauté qu’ils desservent ou qui les reçoit.

 

En premier temps, elle explorera les principes derrière la création de valeur sociétale par l’événementiel, proposera des pratiques de mobilisation de votre écosystème local dans ce sens, et elle présentera des études de cas nationaux et internationaux pour illustrer ces pratiques.

 

Dans un deuxième temps, elle présentera une étude de cas montréalaise entreprise en partenariat avec Tourisme Montréal, soit le congrès mondial du SIDA qui se tiendra à Montréal en 2022 (AIDS 2022). Y seront expliqués la démarche globale avec les organisateurs, les mécanismes d’engagement des parties prenantes, et les mécanismes qui seront mis en place pour évaluer et analyser les retombées tangibles de ces efforts.

Geneviève Leclerc possède 25 ans d’expérience en événementiel d’affaires et en service-conseil pour les associations et les destinations touristiques. Elle est facilitatrice, conférencière et formatrice dans le secteur des congrès des associations professionnelles. La mise en application de la pensée créative et le développement de produits interactifs la passionnent et lui permettent d’accompagner des organisations de manière innovante. Elle a fondé #MEET4IMPACT en 2019 avec la vision de transformer les évènements d’affaires en créateur de valeur sociale. Elle forme et accompagne des organisations de partout à travers le monde à développer des stratégies et projets visant à créer des legs durables à travers leurs événements et activités, et à mettre en place des mesures de traçage de ces retombées positives.

Conférence | Prévenir le gaspillage alimentaire en événementiel

Présentée par

Le gaspillage alimentaire est en enjeu de taille au Canada où l’on estime que près de 11,2 millions de tonnes métriques d’aliments sont gaspillées chaque année. Les organisateurs d’événement peuvent prévenir et limiter le gaspillage alimentaire en surmontant la peur de manquer de nourriture. Quels sont les meilleurs moyens pour y arriver ? La conférence permettra de mieux comprendre ce que représente le gaspillage alimentaire au pays, comment il se présente dans les événements et des pistes de solutions pour surmonter cet enjeu.

Maxine Dallaire

B. Env. M. Env. Agente de recherche et de planification pour RECYC-QUÉBEC

 

En tant qu’agente de recherche et de planification chez RECYC-QUÉBEC, Maxine Dallaire est spécialisée dans les questions touchant aux matières organiques. Dynamique et passionnée, Maxine aime accompagner les multiples parties prenantes comme les municipalités et les industries, commerces et institutions dans la réduction et la saine gestion de leurs matières résiduelles. Son intérêt et son approche collaborative permettent de tendre vers un Québec sans gaspillage.

Gala | Remise des prix Vivats

Chaque année, la journée de conférence se termine par la remise des prix Vivats. Cette année, les prix seront remis dans chacune de ses huit catégories:

  • Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
  • Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source
  • Prix Vivats - Engagement socio-économique remis par LOTO-QUÉBEC
  • Prix Vivats - Ville événementielle remis par la Fédération québécoise des municipalités
  • Prix Vivats - Fournisseur
  • Prix Vivats - Lieu d'accueil et lieu de diffusion culturelle
  • Prix Vivats - Plateau de tournage écoresponsable remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
  • Le Grand Vivat remis par LOTO-QUÉBEC

Les finalistes seront dévoilés à la mi-octobre.

Copie de Jaune et Noir Global Réponse Ingénieur LinkedIn Bannière(2)

Pré-événement | Les Vivats

21 octobre 2021 de 12h00 à 13h00

Webconférence | Plateau de tournage: écoresponsable et économique

Présentée par

Dans le cadre du 10e anniversaire du concours Les Vivats, Andrew Robinson de Green Spark Group vous présentera une conférence GRATUITE sur les économies possibles à faire en tournage. L'expérience du Green Spark Group a permis de cerner des actions concrètes qui permettent de faire des économies sur des plateaux verts. La conférence vous permettra donc de lier protection de l'environnement et économie. On parlera de cas concrets comme X-Files, LEGION et The Magicians.
 
Préparez vos questions, il s’agit d’une bonne occasion pour bâtir votre argumentaire et ainsi convaincre le milieu, et notamment les producteurs, de tourner vert !  

Andrew Robinson (Senior Sustainability and Social Performance Expert, Green Spark Group)

Andrew aide à soutenir la mise en œuvre de pratiques écoresponsables dans l'industrie cinématographique grâce à l'élaboration de stratégies d'entreprise, à la formation, et en travaillant à intégrer les bonnes pratiques sur les plateaux de tournage. Les clients récents incluent Disney, Apple tv, HBO, Vancouver Film Studios, Creative BC et Radio-Canada.  Il a 20 ans d'expérience de travail sur les questions et les pratiques de développement durable au Canada et à l'étranger. Andrew est titulaire d'une maîtrise de l'Université d'Oxford en changement et gestion de l'environnement.

Green Spark Group est une société de conseil en développement durable qui vise à changer les pratiques de production télévisuelle et cinématographique. Elle travaille avec les plateaux de tournage, les studios et les organisations liées à l'industrie pour obtenir des impacts positifs et des économies de coûts. Leur vision est simple et audacieuse: changer le climat du divertissement.

25 octobre 2021 de 12h00 à 13h00

Lancement | Diminuons les plastiques à usage unique, un projet inspiré de Drastic on Plastic

Malgré leur nature éphémère, les événements sont générateurs d’une grande quantité de plastiques à usage unique tels que les bouteilles d’eau, les verres, les assiettes, les ustensiles, les pailles et autres produits de plastiques destinés à la promotion.

 

Inspiré du projet Drastic on plastic en France, le Conseil québécois des événements écoresponsables lancera le 25 octobre 2021 le tout nouveau projet nommé «Diminuons les plastiques à usages uniques» afin d'aider et accompagner les événements à diminuer de façon importante leur consommation de plastiques à usage unique partout au Québec.

Information à venir

Gratuit

29 octobre 2021 de 12h00 à 13h00

Dévoilement | Les villes, comme support aux événements écoresponsables

Présenté par 

Lors de cet événement, le Réseau des femmes en environnement, en collaboration avec la Fédération québécois des municipalités, dévoilera une capsule vidéo mettant de l'avant les actions entreprises par plusieurs villes du Québec pour permettre aux événements ayant lieu sur leur territoire de diminuer leur empreinte environnementale.

Information à venir.

Gratuit

4 novembre 2021 de 12h00 à 13h00

Webinaire | Se doter d’indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle: Appel aux bailleurs de fonds et municipalités du Québec

L'étude statistique sur l'événementiel écoresponsable québécois mené par le CQEER, et sortie au début de l'année 2021, avait fait un constat important. Elle avait permis d'identifier un manque d'uniformité dans les indicateurs et les méthodes pour qualifier et quantifier le niveau d’avancement et de performance en matière d’écoresponsabilité événementielle au Québec.

Comment soutenir les événements vers une transition écoresponsable de leurs pratiques si notre connaissance de ceux-ci et notre capacité à les comparer sont limitées ? Les bailleurs de fonds et les municipalités s'intéressent-ils suffisamment aux impacts environnementaux des événements qu'ils financent ou qu'ils accueillent sur leur territoire ?

Selon le CQEER, ceux-ci gagneraient à se doter d'indicateurs harmonisés pour collecter des données comparables sur les événements et éventuellement pour exiger des actions concrètes et des résultats de la part des organisateurs d'événements.

Caroline Voyer et Sophie-Laurence H. Lauzon du Conseil québécois des événements écoresponsables vous présentent leur démarche menant à la proposition d'indicateurs uniformisés à proposer aux bailleurs de fonds et villes afin qu'ils les intègrent dans leurs formulaires. Il pourrait s'agir d'information demandée avant ou après un événement, et conditionnelle ou non à l'octroi de financement ou de permis.

Anne-Marie Bégin de Loto-Québec vous présente leur nouvelle mouture du formulaire de commandites intégrant des indicateurs en écoresponsabilité.

Gratuit

Copie de Jaune et Noir Global Réponse Ingénieur LinkedIn Bannière(6)

Obtenez 35% de rabais en vous procurant votre billet en prévente d’ici le 1er octobre 2021 à 23h00. Pour toutes questions concernant les tarifs, communiquez avec lesvivats@rqfe.org.

Les tarifs réguliers sont destinés aux représentant.es des municipalités et des entreprises.

Tarif régulier

70$ 45$
  • Assistez virtuellement à l'événement Les Vivats le 8 novembre 2021 de 13h à 17h
  • Accès aux pré-événements gratuitement. Sélectionnez ceux qui vous intéressent dans la billetterie

Les tarifs solidaires sont destinés aux étudiant.es, aux représentant.es d’OBNL et aux personnes à la recherche d’emploi.

Tarif solidaire

40$ 25$
  • Assistez virtuellement à l'événement Les Vivats le 8 novembre 2021 de 13h à 17h
  • Accès aux pré-événements gratuitement. Sélectionnez ceux qui vous intéressent dans la billetterie