Ville de Gatineau

Depuis 15 ans, la Ville de Gatineau innove et se démarque au Québec pour son engagement envers l’écoresponsabilité événementielle sur son territoire. En faisant équipe avec les organisateurs d’événements et en leur offrant des services et de l’accompagnement, elle stimule la réduction à la source, l’économie circulaire, la saine gestion des matières résiduelles et l’amélioration continue des pratiques de développement durable dans les festivités de Gatineau.

Description des actions écoresponsables   

Mutualisation et prêt des équipements de gestion des matières résiduelles auprès des événements : flotte de bacs roulants, sacs, pinces de tri, etc. Cela facilite la mise en oeuvre harmonisée de la GMR dans l’ensemble des événements.

Gestion centralisée des conteneurs de MR par la Ville pour l’ensemble des événements. Payés et réservés par la Ville, les formats et le nombre de conteneurs sont ainsi optimaux. Le suivi du traitement des conteneurs et du poids de chaque matière est effectué par la Ville, ce qui lui permet de suivre l’évolution de la GMR sur son territoire et de mieux conseiller ses événements.

Réglementations dans les protocoles d’ententes avec les événements :

  • Réduction à la source des déchets par l’interdiction d’utilisation et de distribution sur les sites d’items en plastique no 6 (polystyrène), une matière non recyclable à Gatineau;
  • Optimisation du tri des matières résiduelles par l’obligation pour les organisateurs de déployer des îlots de tri sur l’ensemble des sections de leur site;
  • Optimisation du tri des matières résiduelles et de la sensibilisation du public par l’obligation pour les organisateurs de déployer une équipe verte qui trie les matières sur le site.

Obligation de collecte de matières compostables sur l’ensemble des sites depuis 2018. Il en résulta un bond dans le détournement des matières résiduelles.

Approche d’accompagnement en écoresponsabilité auprès des promoteurs d’événements. Chaque événement a droit à un forfait annuel de consultations en écoconseil payé par la Ville de Gatineau. L’organisme à but non lucratif Enviro Éduc-Action accompagne chacun des organisateurs dans la planification, dans la mise en oeuvre terrain et dans l’évaluation de la performance. Un rapport annuel d’évaluation de l’écoresponsabilité est remis à chaque événement (et transmis à la Ville) afin de proposer des recommandations pour l’édition suivante et de faire connaître les quantités de MR et le taux de détournement.

Innovation en continu : chaque année, le Bureau des événements de Gatineau consacre un budget au développement de nouvelles initiatives. Stations d’eau mutualisées, équipements pour parcs à vélos, études de caractérisation, d’impact ou de GES, projets pilotes de détournement d’une nouvelle matière, etc.

Pour en savoir plus: https://www.gatineau.ca/portail/