Théâtre Paradoxe
Le Théâtre Paradoxe est une salle de spectacles multidisciplinaires favorisant l’insertion socio-professionnelle et le respect de l’environnement, le tout au cœur d’un joyau architectural ! Derrière ses grandes portes en bois et sa façade de pierre, est installée une plateforme unique de diffusion et de présentation d’événements au cachet inégalable. Le Théâtre Paradoxe est un plateau d’apprentissage pour les jeunes du programme d’insertion de Groupe Paradoxe et est reconnu « Scène Ecoresponsable Or du Grand Montréal ».
Description des actions écoresponsables
Le théâtre paradoxe a pour objectif, depuis l’ouverture de ses portes en 2014, de s’inscrire dans une démarche écologique de respect de l’environnement. Leurs événements sont réalisés de façon écoresponsable afin de réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement et sensibiliser les différents acteurs aux pratiques écoresponsables du milieu événementiel. Cet objectif a été présent dès la conception du projet puisque l’église a préservé son style original et son mobilier a été réutilisé sur place en convertissant par exemple les anciens bancs en bars. Depuis octobre 2015, le Théâtre Paradoxe est une des premières scènes écoresponsables certifiées Or du Grand Montréal. Concrètement, cela signifie qu’un ensemble de mesures sont mises en place au théâtre sur les plans suivants: l’alimentation, la communication et la sensibilisation face à leurs actions, l’énergie et les ressources, l’engagement social, ainsi que la gestion des matières résiduelles au sein du théâtre.
Mesures sur le plan de l’alimentation:
- Propose des boissons de production locale;
- Limite l’utilisation de plastique au maximum au profit de vraie vaisselle et d’Écocups;
- Bannir les pailles en plastiques;
- Donner les surplus alimentaires aux participants du programme de formation, etc.
Actions de communication:
- Sensibilisation des parties prenantes sur les actions du théâtre dans différents canaux de diffusion (publications Facebook, site internet, infolettres, signalisation sur place…), etc.
Mesures en ce qui concerne l’énergie et les ressources:
- Investissement dans un éclairage basse consommation pour le théâtre et sa scène (LED, fluocompacte);
- Mise en place de thermostats aux calorifères pour favoriser l’économie d’énergie;
- Entamement de démarches pour mettre en place des actions de réduction d’empreinte carbone grâce à des subventions, etc.
Mesures d’engagement social:
- C’est dans l’ADN du théâtre d’être un lieu social et communautaire en tant que plateau d’apprentissage pour les jeunes du programme d’insertion de Groupe Paradoxe;
- Initiatives pour proposer des événements gratuits à la communauté;
- Programme d’embauche de personnes défavorisées;
- Favoriser des partenariats avec des organismes communautaires, etc.
Mesures de gestion des matières résiduelles:
- Recycler et composter tout ce qui peut l’être;
- Utiliser des piles rechargeables;
- Utiliser du papier contenant des fibres post-consommation;
- Utiliser les séchoirs à mains;
- Aller déposer le matériel non réutilisable à l’écocentre;
- Bannir les bouteilles d’eau en plastique à usage unique, etc.
Depuis l’obtention de son accréditation en 2015, le théâtre ne cesse de mettre en place des solutions plus innovantes les unes que les autres pour renforcer son engagement écoresponsable. Le Théâtre souhaite à présent aller plus loin dans son combat environnemental et énergétique avec la décarbonisation de son activité à plus grande échelle grâce à des aides financières. Le théâtre a pour objectif de se pencher sur de nouvelles questions et enjeux autour de sa production de GES en renouvelant les sources d’énergie du bâtiment et des véhicules utilisés.
Pour en savoir plus: https://www.theatreparadoxe.com/