Transport et efficacité énergétique
La catégorie Transport et efficacité énergétique cherche à encourager les organisateurs d’événement à adopter des pratiques plus responsables dans ce domaine. Cette catégorie englobe tous les types de transports utilisés par l’entièreté des parties prenantes de l’événement (membres de l’organisation, les bénévoles, les participants à l’événement, fournisseurs, conférenciers, artistes, etc.). Elle inclut également la consommation énergétique sur les lieux de l’événement et celle des équipements utilisés.
Voici quelques exemples de bonnes pratiques :
- Mettre en place des incitatifs au transport actif (vélo ou marche: stationnement protégé pour vélos, incitatifs financiers, etc.).
- Choisir le lieu de l’événement pour qu’il soit desservi par un réseau public de transport en commun ou par un système de navette.
- Mettre en place des incitatifs au transport en commun (service de navette entre les différents sites, incitatifs financiers pour les utilisateurs du réseau public de transport en commun, service gratuit, etc.).
- Proposer des alternatives à la voiture solo en favorisant le covoiturage (ex: créer une page Facebook pour les gens souhaitant covoiturer)
- Mettre en place des mesures de réduction de la consommation d’énergie sur les lieux de votre événement (ex: équipements et appareils technologiques plus performants, etc.)
- Utiliser le maximum d’énergie renouvelable.
- Calculer les émissions de gaz à effet de serre liées à votre événement.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre dûes aux déplacements.
- Compenser ses émissions de gaz à effet de serre (achat de crédits de carbone, plantation d’arbres, etc.).
- Proposer aux participants et intervenants de payer un montant pour effectuer la compensation liée à leurs déplacements.