Parcours développement durable Montréal, Ellio inc

Ellio, Conseil en stratégies durables est co-créateur et opérateur du Parcours développement durable Montréal avec la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et le Conseil des industries durables.

Le Parcours développement durable Montréal offre depuis 2018 un parcours d’accompagnement stratégique et de formation à 15-20 PME et entreprises d’économie sociale. Ces organisations ont toutes pour ambition de progresser vers des modèles d’affaires durables, pérennes et inspirants.

Description de l'engagement en développement durable

Alimentation :

  • Choix d’un traiteur d’insertion montréalais participant de la cohorte 2018 : Le Festigoût;
  • Aucune vaisselle jetable ; Portions minimum et sortie des frigos uniquement au besoin;
  • Aucune bouteille d’eau;
  • Buffet végétarien et le plus local possible (la période de mars laisse peu de place
    aux produits frais locaux)
  • Boissons locales (sauf quelques bouteilles de vin français) et aucune boisson gazeuse de grandes compagnies
  • Les contenants de nourriture ont été récupérés par l’entreprise. Une partie des surplus de nourriture présentée au public ont été remportés par l’équipe organisatrice qui avait apporté ses contenants réutilisables. Les volumes restant ont été récupérés par la Maison des Régions pour être donnés à un organisme. 

Transport et compensation GES :

  • Choix d’un lieu central accessible en transport en commun, pas
    d’offre de stationnement proposée. Inscription de la station de métro dans l’invitation ;
  • Mesure des transports des participants pour le bilan GES ;
  • Compensation prévue. Les émissions de GES ont été estimées de façon très conservatrice : 300 km aller-simple en voiture déclarés par les 80 participants (600 km aller-retour), et 3500 $ de traiteur végétarien, dont l’impact a été estimé au moyen des bases des données ACV Input-Output (0,35 kg CO2 / $ dépensé en services de restauration et boisson), pour un total de 1,5 tonne de CO2 pour l’évènement.

Énergie :

  • La salle de la Maison des régions est entièrement vitrée, ce qui limite l’utilisation de lumière artificielle. De l’électricité a été utilisée sur place pour les micros, la prise de photo et de vidéo. En dehors de l’événement, de l’électricité a été nécessaire pour traiter les vidéos et photos, pour envoyer
    les correspondances courriel liées à l’organisation de l’événement, pour héberger le site web, etc. À notre connaissance, il s’agit intégralement d’énergie hydroélectrique.

Photos et vidéo :

  • Parcours développement durable Montréal a fait affaire avec l’agence Quintus, une PME montréalaise et très engagée au niveau du DD. C’est un partenariat long terme qui apporte beaucoup mutuellement. Cette année, seule la photographe de Quintus était présente, au lieu d’avoir aussi le photographe de la Ville en doublon les deux années précédentes.

Insertion sociale :

  • Parcours développement durable Montréal a invité leurs anciens stagiaires et leur futur employé avant la date de son entrée en fonction. Ils n’avaient pas besoin de bénévoles car il avait la chance d’avoir un budget permettant de rémunérer toutes les personnes qui participaient à l’organisation. Un organisme de réinsertion sociale a été choisi comme traiteur.

Sensibilisation :

  • L’objet même de l’événement portant sur le DD, il est évident que le Parcours développement durable Montréal ne pouvait dissocier le sujet central de l’organisation de l’événement. Son existence même est dédiée à faire progresser les mentalités. Il est probable que l’événement et l’ensemble des mesures mises en place aient sensibilisé l’équipe de la Maison des régions et sans nul doute le service de développement économique de la Ville de Montréal, et ce depuis 2017. Parcours développement durable Montréal met aussi en valeur les PME de la cohorte comme fournisseurs, intervenants au panel de discussion et tout au long du Parcours. Quant à l’ensemble des participants, il a été annoncé que le Parcours serait carboneutre, et il a été souligné verbalement certaines mesures écoresponsables liées à l’événement.

Divers :

  • Aucune impression quant aux invitations ou programme ; Aucun cadeau corporatif.