Festival grande tribu – SODAM
Le Festival Grande Tribu est un festival de musique émergente qui se déroule dans le noyau villageois de Mascouche au début du mois de mai. La première journée, des spectacles musicaux sont présentés sur le site de trois commerces du noyau villageois de Mascouche. La deuxième journée, c’est le site de l’hôtel de ville de Mascouche qui se transforme en site de festival où des spectacles gratuits sont offerts au grand public de 14h30 à 23h. Finalement, un marché public printanier, des animations destinées au grand public et des jeux libre-service viennent compléter l’expérience.
Description des actions écoresponsables
L’écoresponsabilité fait partie des valeurs de l’organisme, notamment grâce à la mission de son volet agrotourisme.
- Depuis la création de ses premiers marchés publics il y a 11 ans, un système de compostage et de gestion des matières résiduelles est appliqué.
- L’ensemble des événements réalisés par la SODAM, dont le Festival Grande Tribu, privilégie des contenants (assiettes, verres, ustensiles, etc.) compostables et dans la mesure du possible biodégradables.
- Aucune bouteille d’eau n’est vendue sur le site, et ce depuis 1 an. L’introduction des verres en consigne de type »Éco cup » est utilisée pour les breuvages vendus sur les sites d’événements.
- L’achat local est privilégié autant au niveau du matériel, des entreprises que des services professionnels. De plus, la promotion des artistes, des entreprises et des producteurs locaux fait partie prenante de leurs actions.
- La réutilisation des ressources déjà existantes et ce à tous les niveaux est appliquée de façon systématique autant au quotidien que dans les événements ponctuels.
- Une évaluation du Festival Grande Tribu par le Conseil québécois des événements écoresponsables en mai 2022, a permis de souligner certains bons coups comme :
- Proposer, en exclusivité, des bières locales de la brasserie Mille-Îles;
- 100 % des fournisseurs de l’événement sont locaux (moins de 100 km); 18 % de ces fournisseurs ont une démarche écoresponsable;
- Utilisation de pavoisement en tissu réutilisable année après année;
- Emprunt d’éléments de décors à un autre organisme;
- Réutilisation de leurs affiches coroplast;
- Réutilisation des cocardes durant plusieurs années;
- Aucun matériel promotionnel à usage unique utilisé;
- Présence de la brigade verte pour aider le public à trier ses déchets et bien plus encore.
- Réutilisation de matériaux récupérés pour en faire des outils de signalisation ou de décors originaux fait partie de leurs pratiques quotidiennes.
Pour en savoir plus: https://www.festivalgrandetribu.com/