Cocktail-bénéfice Équiterre
Le cocktail-bénéfice de Montréal d’Équiterre a lieu depuis maintenant 9 ans et rassemble plus de 350 invités chaque année. À chacune de nos éditions, nous nous efforçons d’en faire plus pour faire de notre événement, un événement écoresponsable. Au cours des années, nous avons majoritairement travaillé avec Vincent Lafleur traiteur. De par son ouverture au changement et aux défis qui se présentaient, il nous permet aujourd’hui d‘être fiers de notre accomplissement. En 2015, notre traiteur a travaillé de concert avec un fermier de famille d’Équiterre : Robin Fortin. Nous avons ainsi offert à nos convives un menu à 93 % local, plus de 80 % de bouchées végétariennes, aucune viande rouge n’a été utilisée et il n’y a eu aucun gaspillage! Enfin, le fait d’opter pour la formule « cocktail dinatoire » plutôt que réception nous a permis de servir des bouchées et d’éliminer l’utilisation de la vaisselle.
En plus de compenser nos GES via Planetair, notre cocktail-bénéfice ne comportait aucun gaspillage de denrées alimentaires, ce qui réduit directement les impacts sur l’environnement, en particulier la surconsommation de ressources. De plus, en collaborant avec l’un des fermiers de famille d’Équiterre, nous encourageons la consommation de fruits et légumes biologiques et locaux et surtout les agriculteurs du Québec, tout en réduisant les distances parcourues par nos aliments, donc les émissions de GES liées à leur transport. Cette façon de faire est tout de même peu commune dans l’organisation d’événements. Ceci amène nos fournisseurs à relever de nouveaux défis et les sensibilise aux changements climatiques et aux bienfaits de l’approvisionnement local. Sachant que tout est possible, nos fournisseurs peuvent ensuite reproduire le même scénario dans d’autres événements et ainsi amener plus d’organisateurs à adapter leur menu! Enfin, notre cocktail réunit des gens du milieu des affaires et nous profitons également de cette soirée pour les sensibiliser. La quantité de nourriture utilisée et la provenance des aliments sont des informations diffusées lors de l’allocution de notre directeur général; les efforts de notre traiteur ne passent donc pas inaperçus! Cette sensibilisation s’étend aussi aux thèmes des différents projets d’Équiterre qui sont déployés lors de la soirée et donnent une couleur à chaque édition de nos cocktails-bénéfices. L’organisation d’événements écoresponsables contribue à la mission d’Équiterre et est tout à fait conséquente avec nos valeurs.
Nos mesures responsables sont novatrices dans le sens où nous avons amené notre traiteur à travailler de concert avec un fournisseur de fruits et légumes biologiques du Québec. Le traiteur a dû élaborer son menu en fonction des aliments proposés et non le contraire. Voici donc ce sur quoi repose un approvisionnement alimentaire responsable, comme c’est le cas pour le cocktail-bénéfice d’Équiterre : utiliser les ressources disponibles à proximité et cuisiner selon les aliments de saison. Le zéro déchet : à cet effet, un ajustement est effectué à chaque changement au nombre de convives et la quantité de nourriture est calculée selon la durée de l’événement. De plus, les bouchées sont distribuées de manière efficace durant la soirée (ordre de sortie des bouchées, moment de les servir, etc.), pour ainsi proposer un événement 100 % « sans gaspillage ».