Salle Pauline-Julien
Diffuseur pluridisciplinaire, la Salle Pauline-Julien (SPJ) se dédie prioritairement à la promotion de la culture francophone en offrant une programmation diversifiée de spectacles professionnels en arts de la scène, d’œuvres cinématographiques et d’activités éducatives et culturelles.
Forte d’une identité artistique distinctive, la SPJ est une actrice essentielle du développement culturel et social de son milieu qui mise sur l’installation d’un dialogue riche et stimulant entre les arts et les publics de tous âges. Être écoresponsable s’inscrit dans l’ADN de la SPJ qui, en 2015, a été l’une des premières à recevoir l’accréditation Scène écoresponsable.
Photo : Serge Robert
Description de l'engagement en développement durable
En 2021, la SPJ a présenté le spectacle le Souffle de l’aube sur deux plages de son quartier, afin de sensibiliser le public et de démontrer qu’il est possible de diffuser des événements respectant l’environnement et mettant en valeur la nature qui nous entoure.
La SPJ a mis en place différentes mesures environnementales qui sont maintenant ancrées dans ses pratiques, notamment :
- Achat de matériel de bureau rechargeable et réutilisation du papier
- Affichage clair en matière de recyclage
- Gestion responsable des matières résiduelles :
- Récupération des piles, cartouches d’imprimante, métaux, bois, vis, objets électroniques, canettes
- Réduction des parutions papier et de l’impression et de la consommation de produits emballés
- Réduction de déchets :
- Utilisation de piles rechargeables, de vaisselle, de plateaux de service, de bouteilles d’eau et de verres réutilisables pour les artistes, le public et lors des réunions.
- Promotion des bornes de recharge électrique
- Transition graduelle vers l’éclairage au D.E.L. en salle et sur scène
- Achat d’articles de scène à basse consommation d’énergie et au rendement de durée maximale
- Achat de produits ménagers biodégradables
- Valoriser les fournisseurs et les produits locaux
L’implication de la SPJ est également forte au niveau social, notamment à travers les mesures suivantes :
- Mise en valeur de la culture francophone, d’artistes de la relève et d’artistes issus des communautés culturelles et autochtones.
- Démocratisation des arts vivants grâce au Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE qui permet de rendre la salle accessible et inclusive pour les groupes scolaires, les nouveaux arrivants, les familles à faible revenu ou les adolescents marginalisés.
- Partenariat avec les organismes locaux au niveau de l’accueil des immigrants.
- Approche auprès de résidences pour personnes âgées pour leur offrir de diffuser des captations de spectacles et ainsi rompre l’isolement.
- Adoption d’une Politique de télétravail, d’une Politique d’inclusion et d’équité et la mise à jour des politiques en matière de rémunération.
- Organisation de deux événements de reconnaissance par an pour l’équipe de bénévoles composée de personnes de 60 ans et plus et d’étudiants du Cégep afin de promouvoir les échanges intergénérationnels.
Pour en savoir plus: pauline-julien.com