Pré-événement | Les Vivats

12 octobre 2021 de 12h00 à 13h00

Webconférence | Les éco-gestes à la télé québécoise

Partant du constat que les comportements présentés dans les films et les séries influencent ceux des personnes qui les écoutent, le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) est convaincu que le fait de voir à l'écran et de façon répétée des gestes nuisibles à la protection de l’environnement peut inciter le public à les reproduire ou à continuer de les banaliser. Le CQEER a donc mené une analyse d'épisodes de fiction québécoises les plus regardés Québec pour quantifier la présence de divers comportements et d'«éco-gestes» à l’écran. Lors de ce webinaire pré-Vivats, nous vous partagerons les résultats obtenus et les suites qui seront données à l'étude.

Amandine Gournay, conseillère en développement durable, Conseil québécois des événements écoresponsables

 

Amandine détient un baccalauréat en études de l’environnement et une maîtrise en gestion de l’environnement et politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la dimension du genre dans la lutte aux changements climatiques et a un intérêt marqué pour l’accompagnement d’entreprises souhaitant entamer un virage écoresponsable. Rigoureuse, créative et passionnée, elle souhaite s’investir pour une transition écologique inclusive et équitable.

Gratuit

17 octobre 2021 de 13h00 à 16h00

Formation | Diminuer les items à usage unique en événementiel

Cette formation vise à permettre aux apprenants de mieux comprendre les impacts de l’utilisation des items (en plastique ou d’autres matières) à usage unique en favorisant 5 objectifs :

 

  1. Repenser les systèmes pour éviter les items à usage unique
  2. Favoriser les items réutilisables et les réutiliser
  3. Choisir des items réellement recyclables ou compostables
  4. S’assurer que tous les items soient réellement recyclés ou compostés
  5. Réévaluer ses résultats et viser l’amélioration continue

 

Tout au long de la formation, de nombreuses alternatives seront mises de l’avant concernant les items à usage unique dans les catégories suivantes : Vaisselles, gobelets, bouteilles d’eau, canettes, cadeaux, décors, affichages, identification, etc. Le tout sera accompagné de plus d’une dizaine d’études de cas dans des événements québécois et mondiaux afin de ressortir les facteurs de réussites.

Finalement, la formation permet également de connaître les étapes d’implantation d’une démarche de réduction des plastiques à usage unique en événementiel.

 

Cette formation fait partie du projet Diminuons les plastiques à usage unique. Visitez cette page pour en connaître davantage sur le projet!

 

Thématiques abordées : 

  • Le plastique à usage unique en événementiel
  • L’impact de l’utilisation de plastiques à usage unique
  • Les alternatives à privilégier : Vaisselles, gobelets, bouteilles d’eau, canettes, cadeaux, décors, affichages, identification, etc.
  • Études de cas
  • Les étapes d’implantation d’une démarche de réduction des plastiques à usage unique

 

Karelle Trottier, conseillère en développement durable, Conseil québécois des événements écoresponsables

 

Militante depuis le début de son secondaire, Karelle a choisi la voie de l’environnement en obtenant son baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement et sa maîtrise en sciences de l’environnement en recherche, à l’UQAM. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé, la lutte aux changements climatiques et la protection des milieux naturels. Adepte d’événements sportifs, culturels et musicaux, elle désire donc mettre à profit toutes les compétences acquises dans son parcours professionnel et académique afin de rendre l’événementiel plus écoresponsable. Organisée, entreprenante et rigoureuse, Karelle mise particulièrement sur sa capacité à motiver et à sensibiliser les gens pour faire avancer les choses.

Différents tarifs