À l’animation! Alain Jean-Mary

Présentateur météo chez Radio-Canada
 

Professionnel du domaine des communications publiques possédant plus de 25 années d’expérience en tant qu’animateur radio et 5 années comme organisateur d’événements publics philanthropiques, Alain Jean-Mary est une figure publique importante du domaine de la radio et de l’animation au Québec. Il se démarque comme un leader dont le style de gestion est axé sur les relations humaines et les relations clients.

13h05 | Conférence | Évaluer l’empreinte environnementale des événements selon l’approche cycle de vie

Présentée par et     

Au courant de la dernière année, le Groupe AGÉCO et le Conseil québécois des événements écoresponsable ont mis sur pied une cohorte de dix événements grâce à un soutien du Fonds Écoleader. L'objectif de cette cohorte était d'évaluer l'empreinte environnementale des événements québécois selon l'approche cycle de vie. Grâce à cette approche innovante, il est possible d'identifier les principaux postes d'émissions et de choisir où concentrer les efforts de réduction. Lors de cette conférence, Elsa Moawad et Caroline Voyer aborderont la méthodologie de ce projet laboratoire, partageront les principaux résultats et discuteront des perspectives pour le secteur événementiel du Québec. 

Elsa Moawad est diplômée en chimie et génie chimique et détient une maitrise recherche en génie industriel, réalisée à Polytechnique Montréal, au sein du Centre international de référence sur le cycle de vie de produits, services et procédés (CIRAIG). Depuis son arrivée au Groupe AGÉCO à titre d’analyste puis de conseillère, Elsa a accompagné des entreprises de tailles et de secteurs variés dans l'intégration de la pensée cycle de vie à leurs processus. Elle a réalisé plusieurs études environnementales (ACV simplifiée et détaillée, quantification GES, etc.) et a contribué à l'élaboration de stratégies et de feuilles de route en matière de responsabilité d’entreprise. Elle apporte de solides compétences en présentation et une expertise dans la vulgarisation scientifique. Sa capacité à comprendre et à anticiper les besoins des clients l'a amenée à construire des projets à haute valeur ajoutée. Elsa est également passionnée par les relations humaines et se démarque par sa capacité à tisser des liens professionnels solides.

 

Caroline Voyer est une leader et une pionnière de l’écoresponsabilité des événements et de la culture au Québec. Forte de sa formation en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, Caroline se voit confier le poste de directrice du Réseau des femmes en environnement en 2003.  Ses diverses implications l’ont mené à co-initier le Conseil québécois des événements écoresponsables, une référence dans le domaine de l’écoresponsabilité. Elle a aussi participé au comité de création et mise à jour de la norme BNQ en gestion responsable d’événements. Son expérience lui permet d’être une référence pour diverses organisations qui font appel à son expertise pour des formations, du service-conseil ou des accréditations. Grâce à sa grande implication, elle souhaite inspirer l’accélération d’adoption de pratiques durables dans la communauté. Parmi les organisations qu’elle accompagne : Tourisme Montréal, Ville de Repentigny et Ville de Montréal, SODEC.

13h30 | Conférence | Révision de la norme 9700-253 Gestion responsable d’événements

Présentée par

Il s’agit de présenter le travail de normalisation que réalise le BNQ, depuis 60 ans et d’expliquer comment le projet de révision de la norme 9700-253, gestion responsable d’événements sera réalisé par un comité de normalisation représentant tous les acteurs qui ont un lien de près ou de loin avec la norme. J’expliquerai toutes les étapes du processus et surtout celles qui peuvent permettre aux personnes impliquées d’apporter leurs contributions.

Mourad Hachid, normalisateur  au Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

 

Journaliste depuis 1992. J’ai passé 25 ans au quotidien El Watan, l’un des plus importants médias algériens, ou j’ai été journaliste puis rédacteur en chef web. Je suis arrivé au Canada en septembre 2019. Après un passage au Manitoba, où j’ai travaillé à l’Université francophone de Saint-Boniface, j’ai déménagé à Laval en juillet 2020. Avant de rejoindre le BNQ en mai 2022, j’ai travaillé pendant 16 mois à la fédération des chambres de commerce du Québec, comme rédacteur de contenus, diversité et RH.

13h50 | Conférence | Quelles mesures prendre pour rendre son événement carboneutre?

Présentée par

Information à venir.

François-G. Chevrier, directeur général, Événements Attractions Québec

Actif au sein de l'industrie touristique du Québec depuis plus de 25 ans, le parcours professionnel de François-G. Chevrier inclut des expériences en direction d’entreprises et d’associations, en développement des affaires, et recherche, en planification stratégique et en marketing. Il a eu l’occasion d’œuvrer, tant avec le privé, les associations touristiques, le milieu académique, qu’avec les organismes gouvernementaux. Il a également été conférencier, animateur et formateur à de nombreuses occasions.

 

Depuis janvier 2020, il est directeur général d'Événements Attractions Québec, le plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques du Québec. Cette association est un leader dans l’accompagnement, l’expertise, le développement et la promotion des organisations dans les secteurs du tourisme, culture et loisir au Québec.

14h05 | En rafale | Fournisseurs en rafale

Avec la présence de  

Les Vivats laisse la parole à trois fournisseurs écoresponsables aidant les événements à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des impacts. Chacun présentera, en rafale, leur entreprise et leurs services.

Momentum est une entreprise de conseil en transport qui pense la mobilité au cœur des projets d’aménagement urbain. En combinant vision et analyse technique, Momentum propose une offre intégrée de services qui permettent d’assurer la prise en compte du transport et des mobilités durables dans le développement de la ville. L’individu piéton et la mobilité active sont prioritaires dans les solutions proposées par Momentum dans l’aménagement des espaces urbains. Établie à Londres au Royaume-Uni il y a 10 ans, et à Montréal il y a quatre ans, l’équipe de Momentum a planifié la mobilité de grands événements internationaux comme les JO de Londres en 2012, les coupes du monde de soccer FIFA au Brésil et au Qatar, et d’espaces touristiques canadiens et montréalais comme la Ronde, le Parc olympique et le zoo de Toronto. Momentum sera représenté par Mme Amélie Cossé, Directrice et co-fondatrice.

 

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité, Kéroul vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes handicapées depuis plus de 40 ans. Il possède une base de données de plus de 4000 établissements certifiés en fonction de leur niveau d’accessibilité, accompagne des organisations dans l’amélioration de leurs infrastructures et services, forme le personnel de première ligne, et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) confié par le ministère du Tourisme. Kéroul sera représenté par M. Bruno Ronfard, directeur général.

 

Informations sur les autres fournisseurs à venir.

14h20 | Pause

14h40 | Conférence | Comment recruter des bénévoles en contexte de pénurie de main d’oeuvre ? Partage de bons coups pour la saine gestion, rétention et le recrutement des bénévoles événementiels

Présentée par et    

Lors de cette conférence, Sophie Valence-Doucet et Geneviève Marchand mettront en contexte la pénurie de main d'oeuvre et bénévolat événementiel, un défi que de nombreux événements québécois doivent affronter couramment, cette année encore plus. Elles présenteront des exemples concrets et pistes de solutions trouvées par Festivals et Événements verts de l'Estrie, Tennis Canada et plusieurs événements pour pallier aux difficultés dans le recrutement des bénévoles.

Sophie Valence-Doucet, directrice générale chez Festivals et Événements verts de l'Estrie

Détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement (2017) de l’Université de Sherbrooke, Sophie Valence-Doucet est directrice générale de Festivals et Événements verts de l’Estrie depuis janvier 2020. Auparavant coordonnatrice de l’organisme depuis 2019, elle a débuté son implication avec FEVE en 2016 à titre de bénévole, puis agente de terrain.

Connaisseuse en écoresponsabilité événementielle et en développement durable, détentrice d’une Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de Leadership en collaboration avec l’Université Concordia, Sophie est impliquée dans son milieu à plusieurs niveaux. Elle a entre autres occupé les postes d’administratrice du comité Estrie de Réseau Environnement, responsable des communications de Chœur Campus – la chorale de l’Université de Sherbrooke et mentor au programme Enactus de l’Université de Sherbrooke.

Geneviève Marchand, directrice des opérations événementielles pour Tennis Canada et le Stade IGA

Geneviève Marchand occupe le poste de directrice des opérations événementielles pour Tennis Canada et le Stade IGA. Elle pilote le comité du développement durable de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.

15h05 | Conférence | L’usage unique en contexte d’événement – solutions de réduction

Présentée par

La tenue d’événements implique des quantités importantes de matériaux, produits, emballages et fournitures qui sont trop souvent voués à un seul usage (installations, signalisation, articles promos, documentation, etc.). Le premier réflexe est souvent de viser les contenants et emballages, mais bien d’autres items méritent d’être repensés, réduits à la source ou même évités. Cette présentation sera l’occasion d’observer de bonnes pratiques en matière de prévention des produits à usage unique dans un contexte d’événements. Les cas exemplaires au Québec sont de plus en plus nombreux et quelques bons coups vous seront exposés. Enfin, des pistes de réflexion seront offertes pour entamer votre propre démarche de transition pour tendre vers le zéro usage unique dans vos événements, avec le maximum de gains et de bénéfices.

Jérôme Cliche - Agent de développement industriel pour RECYC-QUÉBEC

 Jérôme Cliche œuvre dans le domaine de la prévention et de la saine gestion des matières résiduelles depuis une vingtaine d’années. Il possède une formation en sciences biologiques de l’Université de Montréal, un baccalauréat en sciences de la consommation de l’Université Laval et une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM.

À l’emploi de RECYC-QUÉBEC depuis 2003, monsieur Cliche à, entre autres, pris part au déploiement de différents programmes dont, plusieurs programmes d’aide financière. Il est en outre le répondant expert du secteur de la mise en valeur des textiles résiduels ainsi que de la réduction à la source des matières résiduelles. Plus récemment, il œuvre à la recherche de solutions aux produits à usage unique.

15h30 | Présentations | Finalistes Grand Vivat

Les finalistes de la catégories Grand Vivat présentera lors de courtes présentations leurs réalisations dans la dernière année.

15h45 | Pause

16h05 | Gala | Remise des prix Vivats

Chaque année, la journée de conférence se termine par la remise des prix Vivats. Cette année, les prix seront remis dans chacune de ses huit catégories:

  • Prix de la relève Vivats
  • Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
  • Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source
  • Prix Vivats - Engagement socio-économique remis par LOTO-QUÉBEC
  • Prix Vivats Accent - Événements d'affaires - présenté par la Caisse d'économie solidaire Desjardins
  • Prix Vivats - Ville événementielle remis par la Fédération québécoise des municipalités
  • Prix Vivats - Fournisseur présenté par Cupko
  • Prix Vivats - Lieu d'accueil et lieu de diffusion culturelle remis par la Société des arts technologiques
  • Prix Vivats - Plateau de tournage écoresponsable remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
  • Le Grand Vivat remis par LOTO-QUÉBEC

Les finalistes seront dévoilés au début du mois d'octobre.

Bannière Site Web - Vivats

Pour toutes questions concernant les tarifs, communiquez avec clarocque@rqfe.org.

Les tarifs réguliers sont destinés aux représentant.es des municipalités et des entreprises. Les tarifs solidaires sont destinés aux étudiant.es, aux représentant.es d’OBNL et aux personnes à la recherche d’emploi.

Tarif régulier en présentiel

85$
  • Assistez en personne à l'événement Les Vivats le 25 octobre 2022 de 13h à 17h au Théâtre Paradoxe (Montréal).
  • Bouchées, cocktail et réseautage!
  • Accès à certains pré et post-événements gratuitement. Sélectionnez ceux qui vous intéressent dans la billetterie.

Tarif solidaire en présentiel

55$
  • Assistez en personne à l'événement Les Vivats le 25 octobre 2022 de 13h à 17h au Théâtre Paradoxe (Montréal).
  • Bouchées, cocktail et réseautage!
  • Accès à certains pré et post-événements gratuitement. Sélectionnez ceux qui vous intéressent dans la billetterie.

Tarif régulier en virtuel

70$
  • Assistez virtuellement à l'événement Les Vivats le 25 octobre 2022 de 13h à 17h.
  • Accès à certains pré et post-événements gratuitement. Sélectionnez ceux qui vous intéressent dans la billetterie.

Tarif solidaire en virtuel

40$
  • Assistez virtuellement à l'événement Les Vivats le 25 octobre 2022 de 13h à 17h.
  • Accès à certains pré et post-événements gratuitement. Sélectionnez ceux qui vous intéressent dans la billetterie.

Merci à nos partenaires présentateurs