Lancement Vivats 2023 (1920 × 500 px)(4)

À l’animation le 26 octobre au Théâtre Paradoxe, Montréal ! Alain Jean-Mary

Reporter rédacteur météo chez Radio-Canada
 

Professionnel du domaine des communications publiques possédant plus de 25 années d’expérience en tant qu’animateur radio et 5 années comme organisateur d’événements publics philanthropiques, Alain Jean-Mary est une figure publique importante du domaine de la radio et de l’animation au Québec. Il se démarque comme un leader dont le style de gestion est axé sur les relations humaines et les relations clients.

13h00 | Réseautage

13h25 | Début de l’événement

13h30 | Conférence | Miser sur le réemploi pour la tenue d’événements écoresponsables

Présentée par

En savoir plus sur cette conférence

Le domaine de l’évènementiel est aujourd’hui confronté à plusieurs enjeux environnementaux importants, notamment la distribution de produits à usage unique (bouteilles d’eau, vaisselle, ustensiles et emballages jetables) et d’objets promotionnels non-durables (t-shirt, dossards, cocardes), de même que des surplus alimentaires qui engendrent un gaspillage de ressources et une génération importante de matières résiduelles souvent vouées à l’enfouissement. Pour pallier ces problématiques, l’implantation d’initiatives de réemploi s’avère une solution intéressante. Pour le démontrer et vous inspirer dans vos démarches, le conférencier Étienne Allard-Goyer vous présentera quelques évènements écoresponsables au Québec où des mesures concrètes de réemploi ont été implantées avec succès. Par la suite, un bref survol des facteurs favorisant la réussite de ces initiatives, autant à l’interne qu’auprès des collaborateurs et partenaires de l’événement, sera présenté.

À propos d'Étienne Allard-Goyer

Étienne Allard-Goyer, Conseiller en environnement – économie circulaire et réduction à la source chez RECYC-QUÉBEC

Étienne Allard-Goyer est un professionnel possédant plus de 6 années d’expérience en service-conseil dans les domaines de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles. Il est détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un certificat en gestion de projet de HEC Montréal. Il a rejoint l’équipe de RECYC-QUÉBEC en avril 2023 à titre de conseiller en environnement et participe depuis à de nombreux projets, programmes et partenariats promouvant des pratiques plus vertes et circulaires au Québec. Ses mandats actuels incluent un support à de jeunes pousses en économie circulaire en collaboration avec Esplanade Québec (cohorte Collision), la Ruche (Fonds Moins c’est +) et Fondaction (Fonds économie circulaire) de même que le soutien aux organisations québécoises pour la valorisation de textiles post-consommation.

13h55 | Conférence | Enjeux de mobilité durable en événementiel

Présentée par 

En savoir plus sur cette conférence

Les changements climatiques et l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur événementiel amènent les organisateurs de festivals et événements à revoir leurs habitudes en adoptant des pratiques de développement durable. Les festivals et événements engendrent le déplacement d’un grand nombre de personnes. Considérant que le transport représente 43% des au Québec et le quart des GES à travers le monde, déplacer les visiteurs de façon durable devient essentiel afin de réduire l’empreinte carbone des activités humaines sur l’environnement. Cette conférence présentera les enjeux de mobilité rencontrés par les organisateurs des festivals et événements, et les bonnes pratiques de mobilité durable mises en place par des autorités locales ou des organisateurs de festivals et événements, au Québec, mais aussi au Canada et à l’international.

À propos de Julie Roussel

Julie Roussel, conseillère en développement durable pour Événements Attractions Québec

 

Avec ses études en géographie et en sciences de l’environnement, Julie a abordé son parcours professionnel en travaillant en gestion de l’environnement urbain. C’est par passion du tourisme qu’elle s’est dirigée vers cette industrie et travaille maintenant chez Événements Attractions Québec à titre de conseillère en développement durable. Elle mène de front plusieurs projets touchant entre autres la mobilité durable, l’économie circulaire, les changements climatiques, les pratiques sociales et la gestion responsable d’événements. Elle désire accompagner les entreprises et organisations touristiques dans leur transition durable en intégrant les piliers social, environnemental et économique du développement durable dans toutes les sphères de leurs activités. Et bien que ce soit un enjeu de tous les jours, elle voit toujours le positif et proclame continuellement que chaque geste a son impact! 

14h05 | En rafale | Fournisseurs en rafale

Avec la présence de  

En savoir plus sur cette conférence

Les Vivats laisse la parole à trois fournisseurs écoresponsables aidant les événements à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des impacts. Chacun présentera, en rafale, leur entreprise et leurs services.

À propos des fournisseurs

Informations à venir.

14h25 | Panel | Mobiliser nos parties prenantes dans la transition écologique

En savoir plus sur ce panel

Information à venir.

À propos des panélistes: Dominic Laperrière-Marchessault, Gabrielle Bertrand-Lehouillier et Vincent Chabot

Dominic Laperrière-Marchessault, agente de projets, promotions & événements spéciaux chez Espace pour la vie

Dominic travaille au service de location et développement commercial des musées d’Espace pour la vie (Biodôme, Biosphère, Jardin botanique, Insectarium et Planétarium) depuis 2017. L’équipe de location y coordonne l’accueil d’environ 150 événements corporatifs, tournages et séances de photographie commerciale par année. En 2021, elle est devenue la première candidate à obtenir l’attestation du programme de formation appliqué en événementiel responsable du CQEER. Elle a également complété des études en gestion de projets et entamé un certificat en développement durable à l’Université Laval.

Gabrielle Bertrand-Lehouillier, super gérante au Théâtre aux Écuries

Titulaire d’un double DEC en lettres, cinéma, théâtre et danse, ainsi que Bachelière en danse contemporaine à l’UQÀM, Gabrielle est une artiste et une travailleuse culturelle. Elle a créé deux projets chorégraphiques présentés à Tangente, elle est conseillère au mouvement à ses heures, de même qu’interprète pour Sarah Dell’Ava, la compagnie de danse Axile, ainsi que Pirata Théâtre. Inspirée par l’in situ, elle rejoint le Collectif Danse To Go en 2014, avec qui elle réfléchit la relation de proximité avec le public, ainsi que les sujets de l’empathie, de la consommation et de la surconsommation. En 2020, son expérience dynamique et variée dans le milieu de la culture l’amène à travailler au Théâtre Aux Écuries à titre de Super gérante où elle s’implique rapidement sur le comité Éco-Cool. Elle siège également sur les conseils d’administration de la compagnie de danse Axile à Sherbrooke, de même que La danse sur les routes du Québec à Montréal. 

Crédit photo: Marie-Ève Dion. 

Vincent Chabot, producteur et président de Koze Studio

Vincent Chabot est président fondateur et producteur chez Koze Studio, une maison de production reconnue pour son approche créative et polyvalente. Oeuvrant dans la production de séries originales et la création de contenu marketing vidéo, il a acquis une notoriété particulière dans le domaine de l’humour avec des projets marquants tels que « Top Dogs » et « Vidanges ». En plus de son impact significatif dans l’industrie des médias, sa récente série « Vidanges » s’est démarquée par son approche écoresponsable, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions, y compris le prestigieux Grand Prix Numix 2023.

15h00 | Conférence | La mobilisation et l’engagement au service du changement de comportement

Présentée par 

En savoir plus sur cette conférence

La conférence apportera des éclairages scientifiques et des outils concernant les enjeux que nous vivons au quotidien lorsque nous tentons de faire changer des pratiques. Nous tenterons de comprendre comment mieux mobiliser pour susciter l’engagement nécessaire au changement de comportement.

À propos d'Aurélie Sierra

Aurélie Sierra, sociologue de l’environnement chez Atelier social

 

Aurélie Sierra est sociologue de l’environnement, elle est spécialisée sur les enjeux de mobilisation, de changement de comportement et de co-création. Cela fait 15 ans qu’elle se penche sur ces sujets et accompagne des organisations pour leur permettre de créer des projets rassembleurs, efficaces et réellement participatifs. Au sein de son entreprise, l’Atelier Social, elle offre des services d’accompagnement et de formation en lien avec ces défis.

 

15h30 | Pause et réseautage

16h00 | Gala | Remise des prix Vivats

En savoir plus sur la remise de prix

Chaque année, la journée de conférence se termine par la remise des prix Vivats. Cette année, les prix seront remis dans chacune de ses onze catégories:

  • Prix de la relève Vivats présenté par le Bureau de normalisation du Québec
  • Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
  • Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source des matières résiduelles
  • Prix Vivats – Engagement socio-économique remis par LOTO-QUÉBEC
  • Prix Vivats Accent – Événements d’affaires – remis par Tourisme d’Affaires Québec
  • Prix Vivats Accent – Événement sportif – présenté par le Réseau éco-sportif
  • Distinction Vivats Tourisme Montréal
  • Distinction Vivats Destination Québec Cité
  • Prix Vivats – Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle
  • Prix Vivats – Production audiovisuelle écoresponsable remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
  • Le Grand Vivat remis par LOTO-QUÉBEC

À propos des finalistes

Les finalistes seront dévoilés au début du mois d’octobre.

17h00 | Réseautage

Lancement Vivats 2023 (1920 × 500 px)(3)

L’événement a lieu le 26 octobre 2023 de 13h à 17h au Théâtre Paradoxe à Montréal.

Pour toutes questions concernant les tarifs, communiquez avec clarocque@rqfe.org.