Traversée internationale du lac St-Jean – Finaliste 2015
La Traversée internationale du lac St-Jean est une épreuve de nage en eau libre de 32 km entre Péribonka et Roberval. L’événement se déroule toujours le dernier samedi de juillet. En 2014, ce marathon culte sera présenté pour la 60e année consécutive, ce qui en fait l’un des événements sportifs les plus durables en Amérique du Nord et dans le monde. En 1994, une étude scientifique du magazine Américain Outside classait la Traversée internationale du lac St-Jean parmi les six épreuves sportives les plus difficiles au monde…
Durant la dernière semaine de juillet, Roberval s’anime au rythme des festivités entourant la Traversée internationale du lac St-Jean! Une foule d’activités sportives, culturelles et familiales permet à la population et aux nombreux visiteurs de célébrer cet événement en s’amusant. Souper dans les rues Loto-Québec, spectacles en plein air, feu d’artifices, journée des enfants, compétitions sportives, galerie d’art, 5 à 7, etc. ; on en trouve pour tous les goûts et tous les âges!
Depuis 2007, année de création de son Comité Vert, la Traversée internationale du lac St-Jean multiplie les efforts dans la mise en place de mesures responsables. La gestion serrée des matières résiduelles, l’achat local, l’octroi de nombreux avantages aux bénévoles et le soutien aux organismes du milieu n’en sont que quelques exemples.
Quelques mesures mises en place :
- Création d’un Comité Vert comptant 5 bénévoles permanents et une trentaine de bénévoles de soutien
- Signature d’une charte d’engagement pour le développement durable par tous les membres du conseil d’administration et du comité organisateur
- Formation sur la récupération offerte par le Comité Vert aux employés de terrain et au personnel d’entretien
- Rencontres avec tous les fournisseurs de la cafétéria et du Souper dans les rues Loto-Québec pour les aider à faire de meilleurs choix (aliments, vaisselle, emballages, etc.)
- Sensibilisation et éducation des festivaliers sur les pratiques responsables à adopter lors du Souper dans les rues
- Installation d’îlots de tri à 3 voies (compost, recyclage, déchets) sur tous les sites
- Identification des îlots avec des oriflammes vertes pour en faciliter le repérage dans la foule
- Présence de bénévoles du Comité Vert aux îlots de tri pour guider les festivaliers
- Récupération des consignes par des organismes locaux (Scouts, Maison de répit)
- Réduction significative du papier. Diminution des bouteilles d’eau en plastique par l’installation d’une fontaine à eau murale sur le site
- Vente de gourdes d’eau à la boutique souvenir
- Diminution des affichages sur panneaux coroplastes par l’utilisation du multimédia
- Organisation de navettes et de covoiturage pour transport des athlètes et des invités (la ville n’est pas desservie par un système de transport en commun).
- Installation de supports à vélos à l’entrée du site
- Promotion de saines habitudes alimentaires : fruits, légumes, yogourts, fromage, salades, jus, etc., offerts en permanence
- Utilisation de produits écologiques pour l’entretien ménager
- Récupération des piles et autres
- Utilisation obligatoire de verres biodégradables par les nageurs lors des compétitions