Station Mont Tremblant

Station Mont Tremblant (SMT), centre de villégiature international 4 saisons, est le lieu d’accueil d’une cinquantaine d’évènements, tout au long de l’année. Sa localisation dans un environnement enchanteur au pied du Mont Tremblant offre des infrastructures idéales pour la tenue d’événements sportifs et culturels. 

SMT est la première station de ski québécoise à s’être dotée d’une certification d’entreprise écoresponsable.

Description de l'engagement en développement durable

Station Mont Tremblant a commencé à se développer lors de l’achat de la station de ski par Intrawest en 1991. Située en plein cœur de la nature, chaque développement immobilier, d’infrastructure et de pistes de ski s’est fait dans le respect de l’environnement. Pour preuve, dès le début du développement, une biologiste, chargée de projet environnemental a accompagné chaque projet afin de respecter les exigences gouvernementales en matière d’environnement. Tant le respect de la faune, que la flore, les lacs, les rivières et ruisseaux a été mis en priorité. 

Mais le développement durable ne s’arrête pas à l’environnement, c’est pourquoi, en 2016, Station Mont Tremblant a mis sur pied un comité écoresponsable sur lequel siègent des représentants des différents départements de la station. Ce comité est dirigé par le chef écoresponsable de SMT. En 2017, grâce au comité, SMT s’est dotée d’une charte et d’un programme 5 ans de développement durable et a reçu la certification d’entreprise écoresponsable Niveau 1 par le Conseil des Industries Durables (CID). À la fin de l’automne 2019, suite à un audit rigoureux de la firme internationale Écocert, SMT a obtenu le niveau 2. SMT a également souscrit au « Climate Challenge » initié par l’Association des Stations de Ski d’Amérique du Nord et fournit à chaque année un bilan des émissions de gaz à effet de serre générées par les matières résiduelles, l’énergie électrique et les divers carburants. 

Chaque année depuis 2017, le comité accomplit divers projets sociaux, économiques et environnementaux. Un des chantiers se répète année après année pour s’assurer que les évènements qui se tiennent sur le territoire de la station, qu’ils soient organisés par SMT ou par des promoteurs externes, mettent en place des normes écoresponsables pour le déroulement des évènements.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques mises en application dans le cadre du programme de développement durable :

  • Social : renforcement de la culture organisationnelle avec engagement écoresponsable priorisé dans les valeurs de la compagnie, sondage de satisfaction des équipiers, maximisation des horaires, programme rigoureux de santé et sécurité en milieu de travail, autobus gratuit sur le territoire de Mont-Tremblant (initiative de la Ville de MT), diverses fondations dont la Fondation Tremblant pour venir en aide à des familles de la région dans la précarité, programme de reconnaissance des employés, une journée de ski gratuite par hiver pour les écoliers de la région (programme Mon Tremblant), etc .
  • Economique : politique d’achat responsable, encourageant les fournisseurs locaux, adhésion à plusieurs programmes de réduction de consommation d’énergie, réemploi de matériaux lorsque possible, enveloppe budgétaire annuelle pour le développement durable, développements basés sur la philosophie LEED, etc.
  • Environnemental : calcul annuel des émissions de GES, compensation des émissions avec Carbone Boréal, formation sur les déversements des matières dangereuses, gestion des matières résiduelles basée sur les 3RV, formation aux équipiers sur le recyclage et compostage, programme « Ici on coupe son moteur », certification ICI On recycle – niveau performance, incitation au covoiturage, etc.

Pour en savoir plus: https://www.tremblant.ca/