Sommet jeunesse de Gatineau, Commission jeunesse de Gatineau
Consultation publique réunissant ados, employés municipaux, organismes, élus et citoyens autour d’enjeux interpellant la jeunesse pour ouvrir un dialogue et s’entendre sur des orientations et des actions à privilégier dans une 1ère Stratégie municipale d’action jeunesse à Gatineau. Les efforts déployés pour réaliser un événement écoresponsable ont permis de détourner 95,15% des matières résiduelles du site d’enfouissement.
Description de l'engagement en développement durable
Il s’agit du premier événement vert des organisateurs.
Un partenariat avec Enviro Educ-Action, organisme offrant des services-conseils en développement durable et accompagnement d’événements écoresponsables a été privilégié. Des choix logistiques ont été mis de l’avant pour encourager les comportements écoresponsables et réduire les déchets.
Promotion : Web pour inscriptions, déroulement et promotion de l’activité. Impression papier blanc non ciré et encre noire pour affiches dans les écoles.
Transport : Autobus nolisés pour les jeunes des écoles secondaires, incitation au covoiturage et transport en commun pour conférenciers, conseillers, organismes et calcul des GES des participants en voiture.
Ambiance : Réutilisation de décors de théâtre, réutilisation d’objets pour en faire des sièges dans les ateliers.
Signalisation et déroulement : Réutilisation d’anciennes affiches, signalisation humaine, papier craft pour identifier les participants et prise de notes dans les ateliers, jeu interactif physique pour priorisation des actions.
Matières résiduelles : Rencontre préparatoire avec le traiteur sur les attentes écoresponsables, station de tri dans les salles, vaisselles recyclables, compostables ou réutilisables pour le dîner et les collations, équipe de tri.
Comportements écoresponsables : Messages verts transmis aux participants, aucune bouteille d’eau sur le site, incitation à l’utilisation de bouteilles réutilisables. Deux thématiques totalement dédiées à trouver des solutions durables au transport actif et collectif ainsi qu’à l’environnement à Gatineau.
Employabilité durable : Recours à une école de cuisine du territoire pour élaborer, réaliser et servir le menu composé de produits locaux. Bel exemple de pour et par les jeunes et d’utilisation des ressources de chez nous.
Cadeau promotionnel : 3 ustensiles réutilisables en bambou, étui de coton non-blanchi avec logo de la Commission jeunesse. Objet remis avant le repas pour utilisation immédiate lors du dîner.
Pour en savoir plus: cjgatineau.ca