Rock la Cauze

Créé en 2018, le projet Rock la Cauze s’impose comme étant le plus grand festival au Centre-du-Québec. Depuis le début, il se démarque par sa programmation internationale originale qui contribue à faire de Victoriaville une destination musicale et festive incontournable à travers l’ensemble de la province. On y a déjà accueilli des formations comme Sum41, Pennywise, Reel Big Fish et Moist et des têtes d’affiches comme Billy Talent, Descendents et Save Ferris y avaient été annoncés avant que la pandémie ne vienne contrecarrer les plans.

Description de l'engagement en développement durable

En plus de mettre sur scène une programmation d’exception mettant également en valeur des artistes locaux, le conseil d’administration de Rock la Cauze choisit chaque année un organisme communautaire de sa région qui pourra profiter du weekend de spectacle pour faire la promotion de ses services au sein de la communauté et conserver les pourboires et dons versés aux différentes concessions alimentaires.

Au fil des ans, Rock la Cauze a mis en place de nombreuses initiatives pour être plus inclusif, dont la construction d’une rampe en bois et d’une passerelle avec pleine vue sur la scène de sorte d’accueillir des festivaliers à mobilité réduite. Les accompagnateurs bénéficient d’un espace de stationnement privilgié ainsi que de l’entrée gratuite sur le site. Cette rampe est rendue possible grâce à la contribution de nombreux partenaires.

Sachant que la présence des bénévoles est capitale pour leur festival, ils sont traités aux petits oignons. En effet, la gestion innovante des ressources humaines, basée sur un système de récompense et une hiérarchie aplanie, a des retombées positives sur les bénévoles qui se sentent impliqués, écoutés et qui ont accès à des récompenses, ainsi qu’à de la valorisation. En plus d’être valorisés, ils ont l’occasion de participer à un événement plus grand que nature. Il en ressort une grande fierté, ainsi qu’un sentiment d’appartenance impressionnant. En effet, chaque bénévole qui offre une journée complète de bénévolat reçoit un billet pour l’année en cours ou l’édition suivante du festival. Finalement, chaque bénévole reçoit un chandail, une gourde d’eau et les repas tout au long de l’événement. 

Sur le plan environnemental, Rock la Cauze procède à la réutilisation de ses affiches chaque année. Depuis 2019, on a procédé à l’élimination complète des bouteilles d’eau à usage unique sur le site, ainsi qu’au retrait de l’ensemble des verres à bière à usage unique, en les remplaçant par des verres réutilisables de type écocups. Le Festival a également instauré une collecte à trois voies des matières résiduelles sur son site, plaçant des bacs de récupération et des bacs de compostage bien identifiés à côté de chacune des poubelles. Cette façon de faire réduit de façon importante la quantité de matière envoyée à l’enfouissement. Une équipe d’entretien est également présente pour s’assurer de la bonne utilisation des bacs.

Pour en savoir plus: https://rocklacauze.com