Rendez-vous du printemps 2022

L’événement RIDEAU (Bourse RIDEAU) a été créé en 1988. Fort de son succès et de sa position durant toutes ces années, il est devenu l’événement professionnel incontournable des arts de la scène en Amérique francophone. Pour son édition 2022 et en raison de l’annulation de l’édition de février 2022 causé par la pandémie, il a été réinventé en édition spéciale « Rendez-vous du printemps » pour célébrer la relance des arts de la scène. Bien que présenté dans une formule réduite, cela n’a pas empêché l’équipe de RIDEAU de déployer son plan écoresponsable. Le Prix Vivats Accent – Événements d’affaires est l’occasion de mettre en lumière l’engagement et la rigueur du travail de l’équipe de RIDEAU dans l’accélération du virage écoresponsable de l’organisation.

Description des actions écoresponsables

Inspirée par des retombées sociales positives dans son milieu et composée d’employé.e,s conscient.e.s des enjeux environnementaux, l’équipe de RIDEAU a souhaité aller plus loin dans ses actions. Pour cela, elle a amorcé en 2020 un plan de développement écoresponsable. Six catégories d’actions ont été ciblées, soit:

  1. Limiter les déchets et supprimer la production non nécessaire;
  2. Penser et compenser le transport;
  3. Sélectionner et mobiliser les partenaires; 
  4. Être un événement accessible;
  5. Encourager et mobiliser;
  6. À l’année dans les bureaux de RIDEAU.

RIDEAU a repensé son plan d’affichage en privilégiant l’affichage numérique et l’impression sur support éco pour les affichages nécessaires. Les participants ont été fortement encouragés à apporter leur bouteille d’eau et à utiliser les stations de remplissage. Le traiteur du Centre des congrès de Québec a respecté la demande de l’organisme d’utiliser de la vaisselle 100 % réutilisable.

Les GES reliés aux déplacements des participants et de l’équipe ont été compensés. 1100 $ a été versé à Planétaire. La compensation a été calculée à partir d’une moyenne de distance entre Québec et la ville de départ des participants de l’édition précédente, et ventilée au prorata du co-voiturage entre participants.  Étant donné la tenue printanière de l’événement et la proximité des lieux des activités, le transport actif a été privilégié. Le covoiturage a également été encouragé.  

Les repas servis aux participants ont été 100 % végétariens et les options végétariennes du partenaire – Quartier général (La Ninkasi) ont été mises de l’avant dans les communications. La carte de vin offerte était 100% québécoise, ce qui a influencé ce choix de partenariat. 

Le choix pour des fournisseurs et des travailleurs de la ville de Québec a été privilégié, notamment les contractuels pour l’événement (metteur en scène, assistante à la coordination terrain, chauffeur) afin de réduire l’impact lié aux déplacements et d’encourager l’économie de la ville d’accueil. Le Centre des congrès de Québec a permis à l’organisme de réaliser le tri des déchets de manière exemplaire.

RIDEAU a souhaité également s’engager dans la mobilisation du milieu avec :

  1. La création d’un nouveau Prix RIDEAU: “Prix responsabilité sociale et environnementale” souligne les efforts et initiatives d’un diffuseur en développement durable, inclusion, équité et diversité dans l’exercice de ses fonctions. Ce prix reconnaît les pratiques exemplaires d’un·e diffuseur·e et les efforts pour faire une réelle différence pour la planète et la société.
  2. La programmation d’un atelier sur les bonnes pratiques écoresponsables à l’occasion des formations.
  3. RIDEAU a offert à son partenaire CQEER/ACT une table identifiée « conseils écoresponsables » pour répondre aux questionnements et aux curiosités des participants diffuseurs et producteurs. 

RIDEAU a également conclu une nouvelle entente avec l’organisme GOZÉRO pour le recyclage des cocardes. Une boîte de récupération de cordons a été placée à la fin des activités de l’événement.

Pour en savoir plus: www.evenementrideau.ca