Maison de la culture Janine-Sutto
La maison de la culture Janine-Sutto (MCJS) est une institution municipale offrant gratuitement plus de 150 spectacles et expositions annuellement. En positionnant la médiation culturelle au cœur de ses actions, elle cherche à créer des rencontres privilégiées entre artistes, organismes et citoyen-ne-s afin de favoriser une participation culturelle active dans sa communauté tout en soutenant un grand nombre d’artistes par son programme de résidence de création. Guidée par la volonté de participer activement à la transition écologique, la MCJS a déposé sa candidature et obtenu l’accréditation Scène écoresponsable de niveau argent en 2021. La MCJS s’est dotée d’un plan d’action ambitieux qui aborde de nombreuses thématiques, mais qui permet surtout de sensibiliser et de mobiliser le milieu tout en ayant un impact positif sur la communauté.
Description de l'engagement en développement durable
Voici quelques-unes des réalisations écoresponsables de la MCJS :
- Favoriser l’achat local et responsable
La MCJS opte pour des fournisseurs locaux. Elle utilise des produits d’entretien en vrac, écologiques et fabriqués au Québec. Son offre alimentaire est composée de produits biologiques, équitables et de saison. La MCJS fait notamment des achats auprès du Marché solidaire Frontenac, un organisme qui donne accès à des aliments frais et abordables aux citoyen-ne-s du quartier.
- Tendre vers le zéro déchet
La MCJS met à la disposition des employé-e-s et des usager-ère-s de la vaisselle réutilisable fabriquée au Québec. Les locaux sont équipés de fontaines d’eau, de bouteilles réutilisables, de serviettes et linges de vaisselle lavables. Chaque achat est pensé en fonction de la réduction des déchets. Ainsi, la MCJS a choisi de donner une seconde vie aux 140 chaises de concert/médiation en les recouvrant, leur évitant ainsi d’être acheminées à l’enfouissement.
- Gérer les ressources de façon optimale
La MCJS a implanté des îlots de tri qui incluent la consigne et un affichage pédagogique. Elle offre à l’occasion des points de dépôts temporaires à l’intention des citoyen-ne-s et usager-ère-s pour faciliter la collecte des produits électroniques et des résidus domestiques dangereux. Le bâtiment qu’elle occupe est l’objet de plusieurs mises à niveau et l’éclairage passe graduellement au DEL.
- Encourager les transports actifs et collectif
La MCJS est équipée de supports à vélo et voisine d’une station de métro, de Bixi et de plusieurs lignes d’autobus. Elle incite les visiteurs et les artistes à utiliser ces moyens de déplacement chaque fois qu’elle en a l’occasion.
- Influencer positivement la communauté
La MCJS donne accès à des ateliers, conférences et expositions en lien avec le développement durable. Elle accueillera d’ailleurs l’Appartement zéro déchet de l’Association québécoise zéro déchet : subtil mélange entre l’appartement témoin et un espace muséographique, cet espace animé informe les visiteurs sur comment on s’adapte au mode de vie zéro déchet à la maison. La MCJS a entrepris des démarches pour s’engager auprès d’Artistes citoyens en tournée et faire prendre conscience du pouvoir d’action des artistes sur l’environnement. Finalement, la MCJS travaille sur un projet de médiation culturelle en agriculture urbaine qui englobe les notions de verdissement, production mellifère, d’éclairage au DEL, de mobilier urbain local, etc. qui sera, ils l’espèrent, une vitrine de l’aménagement responsable.
Pour en savoir plus: montreal.ca/lieux/maison-de-la-culture-janine-sutto