L'académie du Guide de l'auto par Viking film 1685 inc.
Il y a près de 4 ans, la boîte de production Viking film 1685 a été approchée par Québecor environnement, le BCTQ et le CQEER pour que l’émission «L’académie électrique du Guide de l’auto» devienne un plateau laboratoire afin d’étudier la faisabilité de cette magnifique idée d’instaurer une accréditation écoresponsable sur les plateaux de tournage au Québec. L’émission avait déjà un pas d’avance, car elle faisait la promotion de la voiture électrique.
Description de l'engagement en développement durable
Au cours des dernières années, Viking film ont ajouté et ajusté leurs consignes en concordance avec les exigences propres aux tournages cinématographiques. Finalement, cette année, l’émission a atteint le plus haut niveau (3), nommé Excellence, de l’accréditation Tournage Écoresponsable. Le plateau de tournage de l’Académie du Guide de l’auto (Tva et Tva sports) est donc le tout premier plateau télé à obtenir les grands honneurs ! Cela a demandé une certaine gestion et de l’organisation, mais comme le mentionne le producteur Luke Bélanger:
« Il n’y a rien de plus gratifiant que ce sentiment de fierté d’avoir collaboré à instaurer cette nouvelle norme, qui est un grand pas dans nos efforts individuels de promettre un avenir meilleur et responsable aux futures générations. Pour nous, c’est mission accomplie!»
Voici un aperçu des mesures écoresponsables réalisées :
Alimentation
Un effort a été fait pour éviter le gaspillage. La cantinière engagée était très sensibilisée à ces enjeux. La planification était faite en fonction du nombre de personnes. Lorsqu’il y avait des surplus au dîner, elle ajustait son menu pour le lendemain afin d’utiliser les aliments en trop. Elle s’occupait du service également, ce qui fait qu’il n’y avait aucune nourriture exposée (buffet) et donc tout était récupérable. Au niveau des collations, ils ont évité les emballages à usage unique pour favoriser les gros formats.
Gestion des matières résiduelles
Il y avait des îlots de tri bien identifiés (déchets, compost, recyclage). Pendant le tournage, au tout début, le tri n’était pas toujours bien fait, alors ils ont amélioré leur affichage en collant les différents contenants à recycler au-dessus des bacs respectifs. Le tri s’est alors amélioré dès le jour suivant. Il était important pour la production de regarder l’efficacité des mesures et de l’améliorer tout au long du tournage.
Pour réduire les déchets à la source, ils ont invité toute l’équipe à apporter leur bouteille d’eau alors que la production en fournissait à ceux qui n’en avaient pas. Des bouteilles réutilisables étaient donc disponibles en cas d’oubli. Fait cocasse, le producteur est allé chercher de l’eau lui-même dans une source d’eau naturelle en remplissant des contenants de 18 litres!
Au niveau des décors et des obstacles en piste, la production réutilise les mêmes décors et obstacles, et pour certains, depuis la toute première saison. Par exemple, les logos des commanditaires sont munis de velcro pour les changer au besoin. Ils recyclent et utilisent le même tapis de gazon, les mêmes pots de fleurs, les mêmes structures de podiums, etc. Les costumes sont également recyclés, modifiés et réutilisés. Pour le reste de l’équipement, tout était pratiquement loué.
Transport et énergie
Pour les transports, les membres de l’équipe organisent eux-mêmes le covoiturage entre eux, le lieu de tournage n’étant pas accessible en transport en commun. L’émission fait aussi la promotion des voitures électriques: 8 voitures sur 18 environ étaient électriques (la production a tenu à mentionner que, normalement, beaucoup plus de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables forment leur flotte de véhicules, mais il y a une pénurie de chips électroniques et, en addition avec la pandémie, les chaînes de montage de voitures ont été ralenti et même arrêté, ce qui a limité, cette année, le nombre de véhicules électriques). Des trottinettes et des skateboards électriques étaient également disponibles pour se déplacer sur le plateau.
Plus de 30% de l’éclairage était au DEL et toute l’énergie était de l’hydroélectricité. Il n’y avait aucune génératrice.
Communication
Beaucoup de sensibilisation a été faite avant et pendant le tournage auprès de l’équipe. Des éco-gestes ont également été mis à l’écran tels que la présence de voitures électriques et des verres réutilisables plutôt que jetables. Leurs commanditaires ont également été choisis dans un souci d’être cohérent avec nos valeurs écoresponsables. Par exemple, Oneka qui fait des savons bio, Kombucha Gutsy (produit local), Silver Wax (savons bio pour laver les autos), entre autres…
Viking film 1685 inc. croit fermement qu’il s’agit de gestes nécessaires, qui devraient être appliqués sur tous les plateaux québécois. Ils tentent de montrer l’exemple en intégrant le plus de mesures écoresponsables possible sur un même lieu. Regardez l’émission tous les samedis matin à Tva, le producteur a fièrement décidé de s’afficher en ouvrant et en fermant l’émission avec le logo animé et la mention (avec une voix hors champ) de leur accréditation On tourne vert!
Pour en savoir plus: Vikingfilm.com