Grande conférence / Prix excellence tourisme de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Pour la Grande conférence et les Prix excellence tourisme 2019, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a obtenu le niveau 3 de la norme BNQ. La mise en valeur d’aliments locaux a permis à l’Alliance de se démarquer. Plus de 90% d’aliments locaux, en provenance de moins de 500 km du lieu de l’événement, ont été utilisés. Des résultats significatifs pour une première expérience d’évaluation qui renforcent leur engagement écoresponsable.

Description de l'engagement en développement durable

En plus d’avoir compensé 36 tonnes de GES en crédits carbone, d’avoir défini des mesures claires sur les choix des fournisseurs, l’Alliance a mis beaucoup d’efforts pour le volet Alimentation. Premièrement, en collaboration avec le CQEER, une écobrigade a été mise en place afin de former les serveurs et les cuisiniers pour une gestion efficiente des matières résiduelles. Ensuite, une démarche rigoureuse a été entreprise avec le traiteur afin que celui retenu respecte les critères ciblés afin de livrer une expérience gastronomique locale de manière écoresponsable.

Les équipes du chef exécutif du Centrexpo Cogeco de Drummondville, de Tourisme Centre-du-Québec et des partenaires UPA et SAQ ont contribué étroitement avec l’Alliance pour offrir aux participants un parcours gourmand, qui visait, en cinq stations, à mettre de l’avant et à faire découvrir les produits du terroir québécois tout en valorisant le travail des producteurs.

Donc avec plus de 90 % d’aliments locaux, la présence des producteurs lors de la soirée et avec 100 % des fournisseurs qui ont une succursale à moins de 300 km, l’organisation démontre qu’elle est clairement engagée dans le mouvement d’achat local, dans un souci d’alimentation saine et de valorisation des produits et artisans de la région.

Finalement, des mesures considérables ont été prises pour arriver à une réduction totale des impressions. Aucune impression pour les 2 évènements : menu, programme, billet, cocarde et affiche. Dans cette lignée, l’Alliance, en collaboration avec la technologie Swapcard, a lancé une application mobile pour le Sommet du tourisme 2019. L’ensemble des activités du programme de l’évènement était présenté et des liens vers les différents billetteries.