GESTION K.A.P. inc- ECOBYKE

Écobyke offre une expérience unique, un transport écoresponsable et une solution pratique lors d’événements (vélos-taxis, service de navette, distribution d’eau, etc.).

La présente démarche d’Écobyke en trois volets autour de projets structurants (vélo cargo de quartier, livraison à une terrasse collective et distribution d’eau) démontre un dévouement envers le développement durable et le bien-être des communautés d’un fournisseur responsable.

Description de l'engagement en développement durable

Écobyke propose une expérience de transport alternative, de même que des solutions écoresponsables aux organisateurs de festivals et événements, en fonction de leurs besoins. Écobyke c’est un projet d’alternative à la voiture pour les événements et projets structurants : se déplacer (navette, vélos-taxis), livrer (vélos cargos + livraison zéro), visiter (vélos-taxis + vélos balades) et s’approvisionner (vélo-biblio + vél’eau) AUTREMENT.

D’abord, le vélo distributeur d’eau permet d’approvisionner les visiteurs d’un site dans des zones où les fontaines manquent, tout en encourageant à opter pour une bouteille réutilisable. Cela permet de diminuer la quantité de bouteilles à usage unique jetées sur un site. Le vélo se déplace dans différentes zones d’un même événement, selon l’horaire et l’achalandage. Il s’agit d’une opportunité de sensibilisation à l’adoption d’un comportement responsable et de la promotion d’un mode de transport alternatif. Dans un événement comme le Festivoix, on estime qu’on peut éviter l’usage de milliers bouteilles de plastique.

Puis le vélo-taxi qui facilite l’accès à certains sites plus éloignés d’un événement : il encourage les visiteurs à limiter l’utilisation de la voiture pour de courts trajets, à utiliser un mode de transport qui n’émet pas de GES pendant les déplacements. Le service de vélo-taxi a été particulièrement prisé dans le cas des événements à l’amphithéâtre Cogeco. On estime que pour 30 soirées de spectacle en 2019, on a effectué plus de 2000 trajets entre le centre-ville et l’amphithéâtre avec l’utilisation de seulement 4 vélos-taxis ! Ce mode de déplacement s’avère aussi très utile pour faciliter les l’accès des personnes à mobilité réduite et des aînés.

Plus spécifiquement en temps de pandémie, Écobyke fait preuve d’agilité et adopte une démarche stratégique en trois volets.

Pour le premier volet, l’entreprise a déployé d’abord un projet-pilote et transformé son vélo-taxi en vélo cargo de quartier et offert son service de façon bénévole à 2 organismes de distribution de denrées pendant 9 semaines. Le service répond à un besoin grandissant et une entente contractuelle assure désormais la continuité jusqu’en octobre prochain.

Le second volet s’inscrit dans un contexte de collaboration de plusieurs partenaires permettant de tenir une terrasse collective au coeur du centre-ville de Trois-Rivières, qui devient l’extension des restaurateurs participants.

Dans le troisième volet, Écobyke transforme un vélo pour la distribution d’eau qui encourage le remplissage de gourde plutôt que l’utilisation de bouteilles d’eau de plastique à usage unique. Ce vélo répond notamment à un besoin dans une usine de transformation où la chaleur demande d’hydrater les travailleurs régulièrement.

Les actions mises de l’avant en temps de pandémie stimulent l’économie locale, profitant à ce jour à 15 restaurants, 1 fleuriste, 3 organismes communautaires (banques alimentaires). Ces dernières banques peuvent assurer la continuité de service et Écobyke agit en sorte d’agent de liaison, évitant l’isolement et une barrière à l’approvisionnement alimentaire des bénéficiaires. Des emplois sont créés (4 livraison resto + 2 livraison denrées), des centaines de trajets automobiles sont évités (+ de 1500 km évités à ce jour), et concrètement près de 1,500 livraisons à vélos sont réalisées au 31 août).

Le développement durable est au coeur de la mission d’Écobyke depuis sa création. Écobyke fait la décision consciente de s’approvisionner chez un fournisseur canadien, de faire profiter ses employés d’avantages au-dessus des conditions minimales, d’offrir à des jeunes une première opportunité d’emploi.

Pour en savoir plus: https://www.ecobyke.ca/