Forum du développement durable, Ville de Victoriaville (Corporation de développement durable)

L’édition 2019 du Forum DD s’est engagée à respecter des actions responsables concrètes, entre autres :

  • un approvisionnement régional;
  • une compensation des GES;
  • une diminution de la consommation de ressources;
  • une valorisation des matières résiduelles;
  • la redistribution des surplus alimentaires;
  • une sensibilisation avant et durant l’événement.

Ces actions démontrent l’engagement de la démarche envers le développement durable.

Description de l'engagement en développement durable

En plus d’être une formule inspirante et innovante proposée aux municipalités pour développer des projets répondant à des enjeux réels en matière d’aménagement durable du territoire, le Forum développement durable a mis en place des mesures concrètes en lien avec la catégorie dans laquelle le dossier est déposé, à savoir « Transport et efficacité énergétique ».

Le comité organisateur s’est inspiré de la certification Monarques émise par la Ville de Victoriaville pour guider l’organisation de l’événement et s’assurer ainsi de prévoir des mesures responsables, tant en terme de développement environnemental, économique et social.

Une préoccupation particulière a été fait à toutes les étapes de l’organisation pour réfléchir sur l’impact de chacune des décisions.

Les actions posées ont permis de réduire l’impact en terme de consommation d’énergie lors des déplacements des participants en prévoyant notamment des compensations pour obtenir la certification « carboneutre » émise par Environnement LCL.

Un souci particulier a été prévu pour favoriser la participation de fournisseurs locaux et pour réduire la consommation de matières.

Les repas représentent un volet pouvant produire plusieurs matières résiduelles et des efforts ont été réalisés pour une gestion responsable de ce volet.

Une tarification avantageuse a été prévue pour les municipalités de petites tailles pour leur rendre accessible l’inscription à l’événement. Cette décision a porté fruit puisque la municipalité de Saint-Adrien (522 habitants) a remporté le grand prix du jury et le prix du public pour une bourse d’une valeur de 15,000$ parmi les 22 projets réfléchis.

Enfin, le volet social a été considéré par l’implication d’une ressource stagiaire au sein du comité organisateur et en favorisant un lieu accessible pour l’ensemble des visiteurs, peu importe leur situation.

Pour en savoir plus: https://www.victoriaville.ca/