10 ans du Baromètre de la consommation responsable, Observatoire de la consommation responsable

Pour souligner la 10ème édition du Baromètre de la consommation responsable, l’Observatoire de la consommation responsable et l’artiste visuel Nicolas Grenier se sont unis le 26 novembre 2019 pour présenter une expérience de conception artistique autour de la consommation responsable à différents publics (étudiants du secondaire et universitaires, citoyens, journalistes, professionnels, acteurs de la consommation responsable).

En explorant l’univers des ressources et des externalités par l’entremise d’un parcours interactif, l’OCR a proposé une lecture originale de la consommation responsable et s’est posé la question suivante : Peut-on cartographier l’invisible et le rendre visible?

Dans le contexte actuel des changements climatiques et d’évolution des modes de consommation, la question de l’utilisation optimale des ressources est matière à réflexion. Cette journée a permis d’en apprendre davantage sur les dernières tendances de consommation responsable à travers une expérience artistique interactive. L’utilisation optimale des ressources a été le fil conducteur du parcours.

Un événement à succès : Les 10 ans du Baromètre de la consommation responsable ont attiré le 26 novembre 2019 plus de 350 personnes : élèves d’écoles secondaires, étudiants et chercheurs universitaires, citoyens, médias et professionnels.

Description de l'engagement en développement durable

L’événement a privilégié une politique d’emploi orienté sur les étudiants de l’UQAM afin

  1. de leur permettre de financer leurs études ;
  2. d’enrichir leurs apprentissages et leurs compétences professionnelles ;
  3. de leur donner la chance d’interagir avec des experts et professionnels du milieu du développement durable;
  4. d’améliorer leurs qualités relationnelles puisque l’évènement touchait un public varié (plus de 350 personnes).

Parmi les actions écoresponsables, les 10 ans du Baromètre de la consommation responsable ont posé les gestes suivants:

  • La mise en place de mesures améliorant la qualité de vie des employés pendant l’événement (trois repas gratuits, salle de repos non exposée à l’événement ni au public, accès à l’événement durant toute la journée, interaction avec le public, participation libre durant le cocktail pour encourager le réseautage).
  • L’offre de formation aux employés : tous les employés étudiants ont été formés et guidés à leur rôle et à leur mission avant et pendant l’événement.
  • L’application d’une gouvernance participative : le développement de l’événement a été le fruit des membres de l’OCR et de son directeur, Fabien Durif, mais aussi d’autres parties prenantes comme les responsables des kiosques et ateliers, des OBNL, des partenaires, des étudiants.
  • Le choix d’entreprises locales comme fournisseurs : tous les fournisseurs ainsi que le traiteur sont de la région de Montréal. Seul le service graphique a été réalisé par une entreprise française avec laquelle l’OCR collabore depuis plus de 10 ans, mais aucun envoi en tangible n’a été fait (les impressions ont été faites localement à Montréal).
  • Le développement de partenariats avec des entreprises locales et des organismes publics : plusieurs kiosques et ateliers ont été présentés et animés par des entreprises et OBNL locales (ex. Protégez-Vous, l’artiste Montréalais Nicolas Grenier, Éco Entreprise Québec, Stimulation Déjà-Vu, Café Liégeois, des étudiants de l’UQAM, la Coopérative Incita).
  • L’encouragement d’artistes locaux via l’intégration à la programmation : la dimension artistique était centrale à l’événement qui a été créé en collaboration avec l’artiste visuel Nicolas Grenier (qui a tenu un atelier créatif et participatif tout au long de l’événement). Deux étudiantes de l’école de mode de l’ESG UQAM ont aussi été mises de l’avant via l’exposition de leurs œuvres (Teia Lindfors et Tishanna Carnevale). Un concours artistique a aussi été proposé au public.
  • La création d’un mécanisme d’information, de consultation et de concertation de la population locale et de tous les publics invités : le site web, les réseaux sociaux de l’OCR, ainsi que ses partenaires et l’UQAM ont communiqué de manière importante à propos de l’événement et de ses engagements écoresponsables. Durant l’événement, un sondage a été mis à la disposition des visiteurs et participants afin de connaître leur point d’origine et leur moyen de transport, et les ateliers ont récolté leurs opinions sur la consommation responsable et leurs propres actions. En septembre 2020, le Livre blanc des 10 ans du Baromètre de la consommation responsable a été diffusé sur le site web de l’OCR et via son infolettre mensuelle.
  • Favorisation des rapports multiculturels, intersectoriels et intergénérationnels : les publics de l’événements étaient multiples : élèves du secondaire (invitation d’élèves du secondaire et de leurs enseignants pour une sortie gratuite de sensibilisation : Polyvalente Marcel Landry), étudiants CEGEP / université, grand public, spécialistes de la consommation responsable, universitaires, médias, représentants de structures et d’organisations encourageant la consommation responsable, etc. Toute la journée, leurs interactions ont été encouragées à travers des ateliers de groupe, des discussions et des moments de réseautage.
  • L’offre aux visiteurs d’installations complètes (salle de bain, fontaines à eau, petit-déjeuner et cocktail le soir, internet sans-fil).

De plus, 

  • Les fournisseurs alimentaires ont été scrupuleusement choisis pour leur implication envers l’alimentation locale, biologique, issue du commerce équitable, la gestion responsable des déchets et le gaspillage alimentaire, l’utilisation de matériel réutilisable et/ou compostable.
  • La gestion des matières résiduelles : en effet, même si le lieu choisi ne proposait pas de poubelle de compost, plusieurs ont été installées (en plus du recyclage et des matières résiduelles), tout en encourageant la réduction de production de déchets (pas de matériel à usage unique proposé, disponibilité de fontaines à eau, de verres réutilisables, etc.)
  • Le transport : afin de faciliter l’accès, l’événement avait lieu en centre-ville de Montréal (Place des Arts), où tous les moyens de transport en commun et durables sont possibles. Des raques à vélo étaient mis à la disposition des visiteurs et participants. Dans les communications, le public était invité à se rendre à l’événement en transport actif ou en commun. Cette information a été collectée lors de l’événement afin de quantifier l’impact et d’adopter de meilleures stratégies pour l’avenir.
  • La sensibilisation : l’événement en soit avait pour but de présenter des initiatives, des entreprises et organisations locales ainsi que des solutions promouvant la consommation responsable.

Pour en savoir plus: ocresponsable.com