Fête des neiges 2020, Société du parc Jean-Drapeau

Pour sa 37e édition, la Fête des neiges de Montréal organisée par la Société du parc Jean-Drapeau a pris un virage écoresponsable. De nombreuses mesures ont permis de réduire l’empreinte environnementale et augmenter les retombées socio-économiques de cet événement familial et incontournable de la saison hivernale.

Description de l'engagement en développement durable

Pour la première fois, la Fête des neiges (FDN) a mis en place un système de gestion des matières résiduelles (GMR) visant à réduire la quantité de matière générée, maximiser leur valorisation et sensibiliser les parties prenantes.


Le système GMR comprenait la récupération des déchets et la valorisation du recyclage et du compost. La FDN a fait appel à une entreprise spécialisée pour trier les matières, maximiser leur valorisation et recenser les poids. Ce portrait GMR permettra à la FDN de fixer un objectif de valorisation et d’amélioration continue pour 2021.

La FDN a déployé un plan de communication et sensibilisé les différentes parties prenantes.

Une brigade formée d’employés sensibilisait les festivaliers. En plus des bacs identifiés sur le site, la FDN a disposé stratégiquement trois stations de tri. Une était à l’extérieur près de la zone alimentaire et deux dans la tente où les festivaliers se réchauffaient et s’alimentaient. En plus de la satisfaction des festivaliers (89% satisfaits à très satisfaits des stations de tri), ces mesures nous ont permis de nous ajuster dès le 2è jour de la FDN. En effet, la FDN a enlevé les bacs en accès libre dans la tente pour nous assurer que les visiteurs se rendent aux stations.

La Fête des neiges a établi des partenariats en lien avec la GMR pour encourager et sensibiliser les festivaliers à adopter les bons gestes aussi bien sur le site qu’à l’extérieur de l’événement.

La Société écocitoyenne de Montréal a tenu un kiosque de sensibilisation à la GMR, la promotion du compost domestique et le zéro déchet.
Avec Recyc-Québec, la Fête des neiges a développé un incitatif à la réduction à la source avec la campagne « Apporte ta tasse ». En amenant leur tasse réutilisable, les festivaliers bénéficiaient d’une boisson chaude gratuite.

Le choix du matériel a été priorisé selon la hiérarchie des 3RV.