Le FestiVoix de Trois-Rivières
La mise en place d’un plan vert en 2007 a été le point de départ de l’engagement du FestiVoix dans le développement durable. L’ensemble de l’équipe s’est engagé avec passion dans le déploiement de plusieurs actions environnementales, économiques et sociales, telles que : la gratuité du transport en commun, le service de vélos-taxis, la capsule durable sur la WebTV et les prestations gratuites d’artistes dans plusieurs centres d’hébergement longue durée. Grâce à cet engagement vert, nous sommes fiers de dire qu’au fil des dernières années, nos festivaliers sont devenus de véritables éco-festivaliers!
Parmi les mesures en place :
- Navettes de la STTR gratuites pour les automobilistes
- Gratuité du transport en commun
- Service de vélos-taxis
- Site fermé aux automobilistes pendant 10 jours
- Service de navettes électriques
- Mise en place d’un parc à vélos
- Diffusion d’un lien de réseau de covoiturage sur le Web
- Mesures de sensibilisation visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre des utilisateurs (page complète dans le dépliant)
- Utilisation de voiturettes électriques
- Partenaire de l’événement En ville sans ma voiture
- Mise en oeuvre des mesures d’économie d’énergie
- Entretien des quatre puits de carbones 1 140 arbres plantés dans les années antérieures
Parmi les impacts :
- Augmentation des heures de service et du nombre de navettes de la STTR gratuites mises à la diposition des automobilistes lors de l’édition 2012
- Hausse de la fréquentation gratuite des autobus empruntant le circuit régulier de la STTR par les détenteurs de passeports (fréquentation en hausse de 100%)
- Augmentation de l’utilisation du service de navettes électriques entre les sites
- Augmentation de l’utilisation de voiturettes électriques par l’équipe de permanence du festival et par l’équipe d’aménagement
Le FestiVoix de Trois-Rivières est un pionnier dans la région de la Mauricie en termes de développement durable. Depuis 2007, le FestiVoix a mis en place de nombreuses actions qui ont a tracé le chemin que plusieurs organisations de la Mauricie empruntent aujourd’hui. Chaque année, le festival met en place de nouvelles structures ou de nouveaux services, invitant les festivaliers à emprunter les services offerts afin de devenir des éco-festivaliers. L’organisation du festival a d’ailleurs intégré cette année un nouveau service de vélos-taxis qui a été très apprécié du public, assurant le transport entre le site de la scène Loto-Québec et le site de la scène Desjardins. Produite et réalisée par le FestiVoix en collaboration avec Cogeco, la minute durable est une nouvelle capsule Web ajoutée à la programmation régulière de la WebTV du FestiVoix. L’objectif premier de cette nouveauté étant d’inciter le public à devenir des éco-festivaliers à travers les actions durables mises en place par l’événement, elle a été diffusée sur les réseaux sociaux du FestiVoix et sur les ondes de Cogeco pendant le festival. Les festivaliers ont ainsi pu en apprendre davantage sur les pratiques environnementales du FestiVoix et y participer à leur tour, faisant du festival un événement responsable et durable.