Festival zéro déchet, Association québécoise Zéro Déchet
Organisé depuis 3 ans par l’Association québécoise Zéro Déchet, le Festival Zéro Déchet de Montréal permet de sensibiliser et d’outiller le public aux pratiques écoresponsables. En 2019, près de 12 000 visiteurs ont eu l’opportunité d’assister à des conférences et de participer à des ateliers pour s’initier au zéro déchet. Le Festival comporte également une Foire aux exposants, composée d’entreprises québécoises écoresponsables.
Description de l'engagement en développement durable
Prévention
Afin de prévenir la production de déchets, l’équipe du Festival a pris des mesures en amont de l’événement pour informer les participants et les festivaliers. Ainsi, les exposants ont tous signé la charte environnementale de l’exposant, les concessions alimentaires ont dû adapter leur offre afin de réduire au maximum les emballages et des communications ont été faites aux visiteurs les invitant à apporter leurs tasses et leurs contenants. Pendant l’événement, des communications ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Réduction à la source
Afin de réduire la quantité de déchets à la source, les participants devaient se plier aux règles de l’événement: absence de sacs et ustensiles jetables, apporter ses contenants, etc. Les concessions alimentaires ont dû adapter leur offre et les exposants ont signé une charte environnementale.
Lors de la soirée de lancement, les breuvages étaient servis dans des verres réutilisables (écocups).
Durant la soirée cinéma, le pop corn a été distribué aussi dans ces mêmes contenants et une consigne a été appliquée.
L’équipe organisatrice s’est également efforcée de réduire la production de déchets tout au long de la préparation de l’événement (nombre d’impressions réduit au minimum, priorité à la dématérialisation des documents, transport d’équipement en autopartage avec véhicules hybrides, décor minimaliste, gilets des bénévoles réutilisés chaque année, location plutôt que l’achat, etc).
L’une des grosses avancées de cette année concerne la signalétique. Conçue avec l’aide d’un artisan local à partir de morceaux de bois récupérés, elle est totalement réutilisable, grâce à un système de lettres amovibles.
Une autre avancée cette année a consisté à sensibiliser l’équipe technique sur la réduction des quantités de tape. De plus, toutes les chaises ont été reliées par des cordes au lieu de tire-wrap.
Saine gestion des matières résiduelles
Des poubelles de tri partout, avec affiches pédagogiques et brigade verte.
Pour en savoir plus: www.aqzd.ca