Festival des arts de ruelle de Montréal

Le FAR Festival des arts de ruelle présente une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines, dans une ambiance survoltée et chaleureuse.  L’OBNL souhaite décentraliser l’offre culturelle pour l’amener aux citoyens et décloisonner les différentes pratiques artistiques en osant une programmation éclectique et éclatée, dans le lieu naturellement intime et convivial des ruelles. Les artistes y présentent des créations rassembleuses, vivantes, de toutes disciplines. Le FAR favorise l’émergence de nouvelles formes et les propositions atypiques. L’ambiance festive de leurs événements permet aux artistes d’entrer en contact avec un public ouvert, dans une relation égalitaire, où l’échange et la transmission règnent.

Description de l'engagement en développement durable

Le FAR Festival des arts de ruelle regarde l’avenir dans une approche axée sur le développement durable. Leur rapport à la consommation se promet responsable d’un point de vue environnemental, en optant toujours pour des choix locaux et réfléchis. Les prestations nomades, en mode présentiel et virtuel, font du festival une réussite. L’art, offert de manière accessible et différente, permet à toute une société de s’unir et s’émerveiller ensemble, au-delà de la durée d’un spectacle.

Plusieurs initiatives sont faites par le FAR pour augmenter ses impacts liés au développement durable : 

  • Les articles promotionnels sont en fibres écoresponsables et fabriqués localement.
  • La scénographie est faite de bannières transformées et revalorisées
  • Le plastique à usage unique est proscrit au FAR depuis ses débuts en 2017. Aucune bouteille d’eau n’est distribuée sur les sites du festival.
  • Les impressions, en nombre réduit, sont en papier 100% recyclé. Elles sont produites par une entreprise de réinsertion sociale. 
  • Le Festival entretient des partenariats avec des restaurateurs qui s’approvisionnent auprès de maraîchers québécois avec des ingrédients biologiques, qui valorisent des recettes véganes et utilisent des contenants compostables, etc. 
  • La programmation est pensée afin de favoriser la cohésion sociale, d’augmenter la portée régionale et de valoriser le secteur culturel, moteur économique important.
  • L’optimisation de logiciels permet d’alléger l’impact environnemental, car ceux-ci accentuent l’efficacité de chaque tâche effectuée. 
  • Travailler sur disque ou sur un nuage permet à l’organisation d’éviter de trop nombreux téléchargements qui laissent des empreintes numériques plus grandes.
  • Le FAR encourage les initiatives de verdissement de ruelles, afin de diminuer les îlots de chaleur et créer un mouvement citoyen d’appropriation de l’espace commun. Plusieurs projets écoresponsables voient le jour dans les ruelles qui ont reçu le passage du FAR; ruelles vertes, distribution de paniers biologiques, poules, lapins, ruches, etc.
  • Leurs spectacles sont inclusifs : destinés au grand public, plusieurs sont sans paroles et permettent une grande inclusion de tous et toutes, par exemple les gens en difficulté auditive. À l’inverse, plusieurs spectacles musicaux permettent aux personnes avec déficience visuelle d’en profiter. Les ruelles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

La mission culturelle et sociale unique au FAR se veut structurante pour la société. L’imprécision des lignes cloisonnant les terrains privés du lieu public des ruelles colle parfaitement avec leur direction artistique encourageant l’éclectisme pluridisciplinaire, loin des balises établies. La vision du FAR priorise la qualité des échanges entre les artistes et citoyens dans ces espaces à la géométrie particulière, héritée du patrimoine architectural typiquement montréalais. Le passage du FAR dans les ruelles crée une importante mobilisation citoyenne, une cohésion sociale, stimule la solidarité, l’entraide, le partage, et ce, bien après l’événement. L’impact social s’installe de manière pérenne suite aux rassemblements permis par le festival, qui allient vocation culturelle et sociale.

Pour en savoir plus: https://festivalfar.com