Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
Le Festival de musique émergente (FME) est une rencontre annuelle où l’on laisse place à la musique de la relève. Cette grande rencontre musicale est présentée depuis 2003 à Rouyn-Noranda, au Québec, et ne cesse de gagner en popularité.
En tant qu’événement de grande notoriété, nous tâchons de réduire depuis maintenant 11 ans notre empreinte écologique. Un effort qui nous a notamment permis de valoriser 80 % de nos matières résiduelles en 2020.
Description de l'engagement en développement durable
Depuis maintenant 11 ans, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue et le groupe Eco-Citoyen (GÉCO) travaillent de pair pour rendre chaque édition plus écoresponsable et inclusive. Plusieurs actions ont été mises en place :
- Présence d’une équipe verte GÉCO qui veille au bon tri des matières résiduelles, au ratissage (ramassage) des sites et à la sensibilisation du public à l’impact écologique de la gestion des déchets;
- Communications des initiatives écoresponsables via les réseaux sociaux
- Vente de tasses réutilisables à l’effigie du FME;
- Présence de fontaines d’eau pour remplir les bouteilles réutilisables;
- Présence d’éco-duo (bac de recyclage et bac à déchet) pour une bonne gestion des matières;
- Conception artistique réalisée majoritairement de matières recyclées ou réutilisées;
- Évaluation de chaque édition et recommandations grâce à un Éco-bilan fourni par le GÉCO;
- Le compostage des matières organiques;
- La suppression des bouteilles d’eau en plastique et l’offre d’achat de bouteille d’eau réutilisable;
- Afin de poursuivre les actions écoresponsables et même d’aller au-delà, un montant d’Écoparticipation de 1,50$ est prélevé à l’achat de chaque billet de spectacle du FME 2021;
- Vaisselle biodégradable ou réutilisable.
- L’implantation de verres de type écocup consignables sur le site du Poisson Volant, en collaboration avec le GÉCO, où les gens ont payé un supplément de 4$ lors de l’achat d’un verre, qui leur est remboursé une fois le verre remis à la fin de la soirée.
- Cette année, plusieurs des produits de marchandise FME, notamment les t-shirts, cotons ouatés, sacs bananes et les tote bags, ont été fabriqués dans une visée écoresponsable. Une attention particulière a été portée pour l’utilisation de tissus recyclés. Le FME a préconisé au maximum les produits fabriqués au Québec en travaillant avec des fournisseurs québécois et régionaux, notamment la Couturière Pop et l’entreprise Minuit Moins Cinq, lle Centre Bernard-Hamel, Colormax et Josée Desnoyers Couturière.
- Également, en collaboration avec Newmont Goldcorp Éléonore, le FME est fier de présenter l’initiative : La Forêt du FME. D’une superficie de 1,9 hectares aux alentours de la voie de contournement de la route 117, ce projet répond à l’appel au reboisement fait par la Ville de Rouyn-Noranda et vise à améliorer l’engagement citoyen et écologique du FME. Ce projet de reforestation conduira à la séquestration de 162 t. eq. CO2, donc réduira l’empreinte écologique des activités du FME.
- Le FME travaille avec plus de 67 entreprises de la région.
- Des spectacles gratuits sont offerts.
Le FME a également de futurs objectifs tels qu’exiger des contenants compostables pour les kiosques alimentaires également et bannir complètement l’usage des verres en plastique à usage unique.
À propos de la gestion des matières résiduelles, 80% des matières générées ont été recyclées cette année. La sensibilisation réalisée sur le site permet donc de réaliser un bon tri des matières à la source.
Pour en savoir plus: fmeat.org