Falcon Lake par Metafilms
Falcon Lake, un long métrage produit par Metafilms, a été tourné dans les Laurentides durant l’été 2021. Le tournage a été accrédité niveau 3 par le programme On Tourne Vert. Plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’atteindre ce niveau.
Description de l'engagement en développement durable
Durant la préproduction, beaucoup des membres de l’équipe prenaient leur vélo ou le métro pour se rendre au bureau. Au bureau, du recyclage et du compost ont été instaurés. De plus, la réutilisation des feuilles de brouillons et des fournitures de bureaux usagées a été le mot d’ordre. Des affiches ont été posées pour sensibiliser l’équipe à la marche au ralenti, au recyclage, au compost et à l’importance d’avoir sa propre gourde d’eau et tasse à café.

Durant la production, des îlots de tri 3 voies (recyclage, compost et déchets) ont été installés par l’équipe de régie. Des contenants pour disposer adéquatement les mégots de cigarettes ont également été installés, pour ne pas les laisser dans la nature. Les masques de procédure ont été recyclés.
Plus de 70% des costumes ont été achetés dans des friperies ou étaient des vêtements usagés. Les décors et la mise en scène ont été en partie construits à partie de vieux matériaux déjà présents sur le lieu de tournage : une vieille maison en location. Nous avons aussi mentionné nos engagements verts sur la feuille de service chaque jour.
L’équipe de traiteur a veillé à donner les restants de nourriture à l’équipe et à utiliser seulement des contenants et des ustensiles compostables. L’équipe de production a aussi interdit les bouteilles d’eau en plastique, mentionnant à tout le monde d’apporter leur propre gourde et d’aller la remplir à une fontaine d’eau.
Pour réduire leurs gaz à effets de serre, la production a organisé des navettes et du covoiturage.
Pour arriver à mettre en place toutes ces mesures, l’équipe a utilisé les salles à manger pour afficher des affiches de sensibilisation à l’environnement. Des courriels étaient envoyés à tous les membres de l’équipe lorsque des points spécifiques à améliorer étaient possibles. Chaque membre de l’équipe a dû signer un contrat d’engagement vert.
Pour en savoir plus: metafilms.ca