Université McGill

L’Université McGill accueille une variété d’événements sur ses campus. Au fil des derniers mois, plusieurs outils et programmes ambitieux ont été développés afin de les rendre le plus écoresponsables possibles. Les organisateurs d’événements qui le souhaitent sont soutenus et accompagnés de diverses façons dans leur démarche d’éco-responsabilité et des ressources pour la plupart gratuites sont mises à leur disposition.

McGill accueille une multitude d’événements sur ses campus (conférences, colloques, réceptions, ateliers, etc.). Depuis les 24 derniers mois, une série d’outils et programmes ambitieux ont été développés afin de les rendre le plus écoresponsables possibles. C’est d’ailleurs une priorité qui a été enchâssée dans le Plan d’action sur le climat et le développement durable de McGill adopté en 2017. En effet, une des actions consiste à « Faciliter et soutenir la planification d’événements écoresponsables sur le campus ».

  • Une équipe d’étudiants bénévoles a été créée pour accompagner les organisateurs d’événements;
  • Mise en place d’une source de financement (jusqu’à 250$) pouvant aider les organisateurs d’événements à absorber les surcouts potentiels des mesures écoresponsables de leur événement (Sustainability Project Fund Tiny Stream).
  • Un calculateur de gaz à effet de serre (GES) a aussi été développé. Cet outil en ligne permet, lors de l’arrivée ou de l’enregistrement des participants, de calculer en temps réel les émissions de GES générés par leurs déplacements. Les organisateurs d’événements se voient ensuite proposés des façons de compenser ces GES par l’achat de crédit carbone.
  • Cinq stations d’hydratation sont mises à la disposition des organisateurs d’événements. Elles permettant l’élimination de bouteilles d’eau des événements extérieurs et viennent soutenir la décision de McGill de bannir la vente de bouteilles d’eau sur nos campus depuis mai 2019.
  • Un club étudiant, le « McGill Plate Club », offre un service gratuit de location de vaisselle et de coutellerie.
  • Il est aussi possible d’avoir accès une équipe d’étudiants qui aide les participants dans le tri des matières résiduelles durant les événements.
  • Depuis l’été 2019, l’équipe en charge du soutien aux événements majeurs sur le campus offrent des bacs de compostage. 

Pour en savoir plus: mcgill.ca/sustainability