Université Concordia

En tant qu’Université tournée vers les prochaines générations, l'Université Concordia est constamment dans une position de réflexion, d'analyse et d'amélioration. Les pratiques responsables sont au cœur de de leurs préoccupations. Des pavillons certifiés Leed en passant par le compostage, les dons alimentaires et la certification évènement durable, l'Université Concordia souhaite donner l’exemple à la clientèle internationale qui visite le campus et Montréal.

Gestion des matières résiduelles

Les efforts pour la mise en place de bacs de compostage sur le campus et lors des événements a permis à l'Université Concordia de réduire la quantité de déchets et d’augmenter son volume de compost depuis 2016 pour arriver à 100 tonnes (100 000 KG) par année. La brigade de bénévoles sous le nom de « Waste Not Want Not » assiste les participants à faire un tri approprié des résidus alimentaires en encourageant le compostage.  Entre le mois d’août 2018 et mai 2019, la brigade Waste Not Want Not a participé à 57 événements et sensibiliser plus de 28 000 personnes.

Éviter le gaspillage alimentaire

Pour éviter tout gaspillage alimentaire, le département Hospitalité travaille à titre de projet pilote depuis le mois de janvier 2019 avec la Tablée des Chefs. Les dons alimentaires à la tablée des chefs relié aux événements depuis janvier 2019 représente 5 028 portions soit 1 508 kilos de nourriture offerte à six centres de partage offrant ainsi des repas de qualité aux personnes dans le besoin.

Diminution du plastique à usage unique

Les bouteilles d’eau ont été retirées des campus en 2012, 44 fontaines à col de cygne ont été installées au centre-ville et 10 à Loyola. Les plans d’étage et les consignes aux conférenciers/délégués encourage l’utilisation de ces fontaines, des pichets ainsi que des verres/contenants réutilisables. Le Centre de Conférence ainsi que le service étudiants « Dish Project » met à la disposition des organisateurs d’événements de la vaisselle de porcelaine à petit prix.

Approvisionnement responsable

L'Université Concordia encourage l’économie sociale et de proximité. Concordia est un campus certifié Fair Trade depuis 2016. Tous les traiteurs approuvés doivent offrir Café et thé Fair Trade. Le fournisseur officiel Aramark offre aussi bananes et sucre Fair Trade et doit respecter des cibles d’achat de produits saisonniers et locales. L’entente contractuelle avec les traiteurs encourage des pratiques durables : lait et sucre en vrac, ustensiles compostable, aliment de saison et locaux. L'Université Concordia a aussi des ententes particulières avec des traiteurs ayant une raison sociale.

Creative Reuse Center

Le cordons et pochettes de plastique pour les cocardes, les sacs pour événement sont remis à notre centre CUCCR (Creative Reuse Center) afin de trouver une nouvelle vie ! Le créative Reuse center CUCCR a pour sa part reçu 16 200 kg de matériel (pas seulement événementiel) et a redonné 14 500 kg.

Pour en savoir plus: https://www.concordia.ca/