TOHU

La TOHU, salle de spectacle OBNL et pavillon d’accueil du parc Frédéric-Back, est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire ; à l’avant-garde du principe de développement durable par la culture. Elle reçoit aussi des évènements privés en restant toujours fidèle à ses valeurs : Cirque, Terre, Humain.

Accréditation et certification 

La Tohu, accréditée scène écoresponsable niveau argent, a embauché une ressource dédiée à la coordination des questions de développement durable. Cette année, cela a permis la rédaction d'un plan stratégique en DD en partenariat avec le CQDD ; mais aussi de multiples améliorations dans les bureaux (sensibilisations des employés, formations…) et dans les espaces publics (GMR, sensibilisations du public, ecocups, etc.).

Entrer à la TOHU, c'est pénétrer dans un univers où le souci environnemental imprègne chaque espace, chaque expérience. En effet, le pavillon de la TOHU est vert tant dans son esprit que dans sa forme (première salle de spectacle certifiée LEED’OR au Québec). Expositions, activités et spectacles mettent à l’honneur l’art scénique, la diversité et l’environnement. Ainsi, chaque évènement que nous accueillons bénéficie de ce rayonnement ; tout en y apportant sa propre contribution.

Programmation culturelle pluridisciplinaire

La TOHU est à la fois un bassin d’emploi pour les jeunes de saint Michel et un lieu de culture accessible à tous dans un quartier très enclavé et défavorisé. Grâce à une entente de service avec la Ville de Montréal, une programmation culturelle pluridisciplinaire majoritairement gratuite est proposée en complément de la saison cirque. Au cœur de Saint-Michel, l’organisme vise ainsi à favoriser l’accessibilité à la culture et contribue à offrir une programmation à l’image de la diversité du quartier. Les enfants ont été mis à l’honneur tout au long de l’année avec une programmation culturelle jeune public très étoffée à l’intention des groupes scolaires, mais également en représentation tout public.

Potager

Notre terrain est muni d’un potager dédié à un organisme communautaire du quartier, et un autre dédié aux employé.es. Nous y faisons pousser les plantes aromatiques nécessaires à la cuisine et au bar du bistro. Près de notre sentier des pollinisateurs (aménagement écologique et pédagogique), nous hébergeons également des ruches et produisons du miel avec Miel Montréal.

Gestion des matières résiduelles

Afin de faciliter une bonne gestion des matières résiduelles sur place, la TOHU a:

  • Renouvelé l’intégralité de ses poubelles au profit d’îlots triples provenant d’un fournisseur Québécois engagé (Ni-corpo);
  • Retiré des poubelles individuelles et réemploi en bacs à fleur (libère du temps aux agent.es d’entretien et favorise la mobilité des employé.es ; optimise le tri);
  • Adapté la signalétique pour le bistro (tout est compostable);
  • Investis dans des Ecocup et adhéré au mouvement « La tasse »;
  • Récupéré à part des canettes consignées (« Consignaction ») ainsi que des piles, lunettes et prochainement stylos et crayons usagés;
  • fait signé une politique environnementale aux traiteurs;
  • imposé une escouade verte aux événements de grande envergure.

Pour en savoir plus: https://tohu.ca/fr/