Les Championnats du monde de vélo de montagne

Un événement produit par Gestev

Depuis maintenant 10 ans, Gestev est dotée d’un programme « vert » pour intégrer les principes du développement durable au sein de ses événements. En 2019, les Championnats du monde UCI de vélo de montagne présentés par Mercedes-Benz n’ont pas exception: de nouvelles actions ont eu un impact significatif sur la société et l’environnement comme la réduction considérable du plastique et la plantation de 1000 arbres sur la côte de Beaupré.

Gestion des matières résiduelles

Depuis 2009, Gestev a considérablement évolué sur le plan du développement durable. Nous avons valorisé plus de 95 000 tonnes de matières par le recyclage et 5 000 tonnes par le compostage, compensé 120 tonnes de CO2 et remis 180 000 $ à des groupes de bénévoles pour des projets communautaires, sociaux et sportifs. Grâce à nos différentes actions, nous sommes fiers de produire depuis 2010, un événement classifié événement responsable de niveau 2 selon les critères de la norme du Bureau de Normalisation du Québec.

Chaque année, le comité organisateur peaufine les structures déjà en place et met de nouveaux projets en action. Par conséquent, les initiatives suivantes ont été instaurées.

  • Installation de bacs à 4 voies (recyclage, consignes, compost et déchets) sur tout le site et installation de deux grosses stations de tri dans la zone foodtruck.
  • Aménagement d’un centre de tri, sur place, directement au Mont-Sainte-Anne, avec un système de gestion des matières résiduelles à neuf voies pour ségréger et valoriser au maximum les matières résiduelles : compost, recyclage (verre, métal et certains plastiques), matériaux de construction, consignes, carton (non souillé et sèche), matières dangereuses, pneus et chambres à air, plastiques particuliers : coroplast, ty-rap et emballage de chips et Clif bar et déchets. Les coroplastes et les ty-rap récupérés lors du démontage sont envoyés chez Arteau Récupération, tandisqueles emballages de chips et Clif bar sont envoyés chez TerraCycle. Nouveauté, le carton propre et sec a été placé dans un conteneur fermé dédié que pour cette matière et récupéré chez AIM. Ce procédé réduit les problématiques liées à la collecte pêlemêle du conteneur de recyclage. Le carton souillé et mouillé a quant à lui été mis au compost.
  • Revalorisation des pneus et pièces de vélo en collaboration avec le Consortium Écho-logique.
  • 100 % des matières générées sur le site autant en provenance des bacs à recyclage, consignes, compost et déchets ont été triés.
  • Réduction à la source des verres à bière en changeant les barils de fûts anciennement utilisés par des canettes distribuées directement aux visiteurs.
  • 100% de la vaisselle pour les employés, bénévoles, médias et autres parties prenantes était compostable et envoyée chez Englobe, site de compost à Lévis ;
  • Pour atteindre l'objectif de réduction du plastique, la gestion des foodtrucks était un défi. Ainsi, la vaisselle et surtout les ustensiles en plastique normalement utilisés par le foodtruck a été remplacé par des ustensiles en bambou compostable de chez OLA Bamboo distribuée gratuitement.
  • Distribution de gourdes d’eau réutilisables à tous les employés, bénévoles, artistes, dignitaires. Objectif de réduction de la bouteille d’eau à usage unique de 90%. Une station de remplissage d’eau, en partenariat avec Camelbak, était disponible sur le site.
  • Redistribution des surplus alimentaires à la Ressourcerie famille de Beaupré.
  • Revalorisation des mégots de cigarettes avec notre opération Zéro Mégot en collaboration avec TerraCycle. Distribution de petits contenants de poche pour récupérer en montage les mégots de cigarettes auprès des employés et bénévoles fumeurs.

Réduction des gaz à effet de serre

Des actions ont été mises en place pour réduire les GES liés aux déplacements. En plus, de la page habituelle créée sur le site Amigo Express pour que le public puisse covoiturer entre eux et Gestev a doublé comparativement aux années précédentes la superficie du parc à vélos sécurisé sur le site de l’événement. Gestev a également organisé ludiquement des perfect match covoiturage auprès des employés qui ont préalablement fourni les informations suivantes : point de départ, heure de départ et retour, etc. La majorité des employés permanents étaient logés à proximité et un groupe Facebook de covoiturage Vélirium a été créé pour inviter les employés contractuels à offrir du covoiturage. Finalement, les bénévoles ont pu profiter d’un système de navette et de billets d’autobus.