La Fête des vendanges Magog-Orford

La Fête des vendanges Magog-Orford, plus grand site gourmand du Québec avec ses 150 exposants et 80 000 festivaliers, représente la plus importante vitrine de producteurs viticoles, alcoolisées et de produits québécois sur un même site. L'engagement social et environnemental de l'organisation fait partie de son ADN. L'événement maintien le niveau 3 de la norme BNQ 9700-253 pour son événement extérieur et grand public.

Une fête axée sur les produits du Québec

La Fête des vendanges s’avère être une plateforme de premier plan pour le terroir du Québec et la promotion de la souveraineté alimentaire. Il suffit de visiter le site pour voir le nombre de logo Créateurs de saveurs (appellation contrôlée pour l'Estrie) et Aliments du Québec se retrouvant devant les kiosques de la presque totalité des exposants. Les producteurs sont fiers de faire découvrir leur savoir faire et les saveurs d'ici. Leur présence constitue en soi un appel à manger santé, local et à cuisiner à la maison. 

Pour l’alimentation, la Fête des vendanges favorise la découverte et l’achat de produits québécois et local, ceci est sa mission et cela se reflète dans toutes ses activités présentes pendant l’événement. Que ce soit par son cocktail dinatoire pour la soirée des partenaires en passant par les chefs vedettes et les chefs créateurs qui ont l’obligation de cuisiner avec les produits présents dans le  pavillon des dégustations. Les alcools servis au Bistro SAQ proviennent du Québec. Également, les produits dans la tente des bénévoles de la Fête des vendanges proviennent de producteurs de la région.

La Fête des vendanges a recours à des fournisseurs locaux afin de maximiser les retombées locales de l'événements. Sur plus de 120 fournisseurs, 80% ont des succursales à moins de 100 km (100% à moins de 300 km). Même si les entreprises installent souvent leur siège social à Montréal, à 124 km du site de la Fête, 63% des fournisseurs ont des sièges sociaux à moins de 100 km (100% à moins de 300 km).

Calcul des impacts de l'alimentation

Fête des vendanges Magog-Orford a été le premier événement agroalimentaire a faire les calculs en alimentation de la norme BNQ (provenance, certifications) et ce pour plus de 100 exposants. Grâce à cet effort, ils sont les premiers a atteindre le niveau 3 BNQ pour un événement de dégustations alimentaires extérieur.

Dégustation et gestion des matières résiduelles

Puisque l’événement est principalement axé sur la dégustation de nourriture et de vin, le niveau de difficulté de récupération et de compostage est élevé. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont:

  • mis sur pied une escouade verte pour sensibiliser les festivaliers,
  • donné les surplus de nourriture à la Banque alimentaire Memphrémagog,
  • placé des bacs de recyclage, de compostage et des poubelles avec des affichettes claires avec une disposition récurrente et fréquente pour faciliter la participation des festivaliers,
  • réalisé le tri sommaire des matières ainsi que la pesée de tous les bacs par une équipe compétente,
  • éliminé la vente de bouteilles d’eau,
  • créé plusieurs points d’eau disponibles sur place pour le remplissage de gourde.

Pour en savoir plus: https://fetedesvendanges.com/