IFMSA August Meeting 2018

La Rencontre d’août 2018, organisée par IFMSA-Québec à Montréal, est une conférence d’envergure internationale qui a réuni 950 étudiant(e)s en médecine de 130 pays pendant sept jours sur le thème de la responsabilité sociale. C’est la première rencontre de l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations) à respecter les principes d’éco-durabilité et à atteindre la carbo-neutralité. L’équipe, composée uniquement d’étudiant(e)s, était bénévole.

Carbo-neutralité

Les émissions ont été réduites à la source grâce à l’adoption de mesures écoresponsables dans six composantes événementielles: hébergement, transport, restauration, matériaux, gestion des déchets et de l’énergie. Les émissions de carbone pour l’ensemble de l’événement - incluant les vols internationaux - ont été calculées à l’aide du logiciel MyClimate, et compensées. Le projet de compensation a été choisi selon les neuf critères de qualité du Guide David Suzuki et a été certifié par le “clean development mechanism” de l’ONU. 

Choix alimentaires

Pour la restauration, la Rencontre d’août 2018 a priorisé l’emballage minimal et l’achat d’aliments en vrac (dont le lait et le sucre pour le café). Tous les repas ont été distribués dans de la vaisselle lavable ou compostable, et incluaient une option végétarienne, avec deux repas exclusivement végétariens. La taille des assiettes a été réduite pour limiter le gaspillage, et des affiches dans la zone de distribution sensibilisaient à l’impact des choix alimentaires. La Rencontre d’août 2018 a misé sur des traiteurs offrant des produits locaux et ayant une mission sociale. La Mission Old Brewery a reçu nos surplus de nourriture.

Réduction à la source

La Rencontre d’août 2018 a réduit le nombre d’objets promotionnels offerts, en distribuant uniquement une tasse réutilisable. Plus de 50% des matériaux utilisés pour les activités et l’affichage provenaient de sources réutilisées ou recyclées. Une empreinte réduite en fin de cycle a été planifiée: par exemple les cocardes des participants étaient recyclables et n’avaient pas de protecteur en plastique. 37% (en poids) de matériaux a été donné au centre de réutilisation de Concordia à la fin de l’événement. Pour réduire l’usage de contenants jetables, aucune bouteille d’eau n’a été distribuée. En plus de réduire les déchets à la source par une approche minimaliste, la Rencontre d’août 2018 a installé des bacs de tri (compost, recyclage et déchets) avec instructions claires à travers le site.

Chiffres en rafale

  • Compensation pour un total de 3500 tonnes de CO2, soit près de 1600 tonnes de plus;
  • 50 kg de matériaux et plus de 1000 feuilles A4 ont été récupérés des bacs de recyclage de l’Université et ré-utilisés durant notre événement.
  • 100% des collations et 36% des repas étaient végétariens.
  • Seulement 22% des repas ont été servis dans des boîtes à lunch. Celles-ci, 100% compostables, ont été préparées par Les Petites Mains, une entreprise d’insertion locale pour les femmes immigrantes.
  • La totalité du café servi, provenant d’une entreprise locale, était équitable.
  • La Rencontre d’août 2018 a mis à l’agenda une conférence d’honneur sur les changements climatiques et la santé, afin de sensibiliser les délégué(e)s sur le sujet. Un questionnaire en ligne rempli par les participants a démontré que 88% d’entre eux pensaient avoir bonifié leurs connaissances sur les liens entre l’environnement et la santé suite à l’événement; et 89% d’entre-eux soulignaient qu’ils en avaient appris plus sur les différentes mesures possibles pour organiser des événements éco-responsables.