Design par Judith Portier inc.

Design par Judith Portier inc. (DPJP) est un atelier de design d’espaces événementiels. Notre spécialité est la création d’environnements percutants et sur mesure dans l’espace public. Nous souhaitons nous positionner comme un acteur à impact positif dans le secteur du design d'événements, nous démarquer par l'usage de ressources durables et développer d'une expertise pointue en conception éco-responsable.

Ayant pleinement conscience du mode de consommation actuel de notre secteur d’activités, nous nous engageons à :

  • Minimiser nos impacts en révisant notre approvisionnement et modèle d’affaire;
  • Travailler à faire évoluer l’industrie en communicant un engagement à chaque projet;
  • Redonner à la société en partageant nos apprentissages;
  • Continuer d’amener du bonheur à travers nos installations !

Ayant obtenu la certification ÉCORESPONSABLE, Niveau 1 - Engagement, DPJP vise l’amélioration continue de son processus de conception en impliquant les clients dans une démarche qui vise à optimiser les projets, les ressources et les équipements.

Approche 

Notre approche est axée sur la relation que le visiteur peut créer dans l’espace avec un
contenu donné. Il est essentiel d’accompagner, d’encadrer, de sensibiliser et/ou d'en mettre plein la vue lorsqu’il découvre l’environnement que nous avons créé pour lui. Cette façon d’aborder son travail s’étend également aux relations que DPJP entretient avec ses partenaires et collaborateurs. Pour nous, tout tourne autour du contact humain collaboratif et festif, sensible et sincère. Cette méthodologie favorise le développement de relations d’affaires durables et honnêtes. DPJP aime réfléchir aux étapes du projet comme un cycle qui peut reprendre d’année en année, d’événement en événement, en étroite collaboration avec le client et son équipe.

Notre modèle d’affaire, notre plan stratégique et modèle d’approvisionnement reflètent cet engagement. Nous évaluons l’évolution du Plan stratégique éco-responsable au moins une fois par année, en faisant les ajustements nécessaires pour faciliter la mise en oeuvre et assurer le lien avec notre stratégie d’affaire selon nos quatre objectifs principaux.

À l’interne, DPJP améliore sa performance une action à la fois (compost, produits ménagers naturels en vrac, transport actif et collectif, compensation des GES avec Communauto et sur nos transporteurs en livraison, navigateur web ecosia, récupération des crayons, tri de tous nos résidus, etc). Ils s'engagent aussi à maintenir en place un Comité éco-responsable et d’allouer les ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Voici certaines mesures que DPJP a choisi de mettre de l’avant dans son plan stratégique éco-responsable cette année :Améliorer l’expérience employé en restructurant le processus de travail:

  • Améliorer l’expérience employé en restructurant le processus de travail;
  • Développer nos connaissances et notre compréhension relative aux matériaux durables et aux bonnes pratiques en développement durable : Acquérir les compétences de base (éco-conception, ACV, biomimétisme, etc…) pour l'ensemble de l'équipe ; Se tenir au courant des dernières évolutions en matières de bonnes pratiques DD, de certifications, de normes, etc…
  • Développer une liste de critères à analyser pour chaque matériau (par exemple, existence de certifications, possibilité de contenu recyclé, existence de fournisseurs
    ayant une approche éco-responsable, produits à basse consommation, etc…) : À chaque nouveau projet, nous sélectionnons 1 ou 2 matériaux pour mieux
    comprendre les critères de durabilité associés;
  • Organiser notre approvisionnement en matériaux durables : Rechercher les matériauthèques existantes ; Identifier / dresser une liste de fournisseurs qui
    proposent des matériaux durables / recyclés ; Identifier les utilisateurs possibles de nos matériaux après usage (économie circulaire).

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/designparjudithportier/