Courses CRYO

Un événement organisé par la fondation Sur la pointe des pieds

La fondation Sur la pointe des pieds a souhaité, dans le cadre de la première édition des Courses CRYO, adopter un mode de gestion responsable. Allant parfois à l'encontre des traditions du milieu de la course à pied au Québec, cette traversée hivernale du Lac Saint-Jean aura eu un impact positif pour sa communauté et l’environnement.

Comme l’événement en était à sa première édition, les deux stratégies principales employées furent de communiquer efficacement les valeurs de l’entreprise aux participants, bénévoles et partenaires ainsi que de réduire à la source les matières nécessaires à la réalisation de l’événement. Quelques-unes des mesures mises en place furent:

  • Utilisation de vaisselle réutilisable pour le service des breuvages et collations aux stations de ravitaillement.
  • Élaboration de menu permettant aux participants d’avoir l’apport énergétique nécessaire tout en préconisant des produits sains et disponibles en grande quantité, minimisant ainsi l’emballage.
  • Choix d’un traiteur local acceptant de servir le souper aux athlètes et bénévoles avec de la vaisselle réutilisable.
  • Prévention et gestion efficace des matières résiduelles dans le cadre de l'événement grâce entre autres à la collaboration des fournisseurs permettant de limiter la création de déchets à la source.
  • Aucun dépliant n’a été distribué aux participants. Nos partenaires souhaitant faire la promotion d’un produit ou service dans le cadre de l’événement devaient préconiser les outils électroniques mis à leur disposition soit: possibilités de publicité dans l’infolettre, sur le site internet et sur les médias sociaux.
  • Aucune médaille ne fut remise aux participants lorsqu’ils ont franchi la ligne d’arrivée. Bien qu’il s’agisse d’une tradition établie dans pratiquement l’ensemble des événements de course à pied, la fondation a tenu à ne pas créer de précédent lors de la première année de l’événement.
  • Collaboration avec des organismes locaux permettant à la fondation de limiter l'achat de matériel. La date de l’événement fut en effet choisie pour succéder à la traversée du lac Saint-Jean à vélo afin de partager l’équipement entre organisateurs. Les abris d’urgence, la signalisation sur le lac, les tables, les chaises n’ont donc pas eu besoin d’être achetés ni d’être transportés d’un événement à l’autre. L’entretien commun de la piste a aussi bénéficié aux deux organisations partenaires. Les Courses CRYO ont donc non seulement économisé sur l’achat de matériel, mais travaillé de pair pour s’assurer d’acheter seulement ce qui était nécessaire aux besoins respectifs. 
  • Maximisation de l’utilisation des supports numériques ou électroniques dans les communications (publicité web, courriels, site internet, documents électroniques, etc.).
  • Remise du guide des participants et des bénévoles au format électronique. Des rencontres d'informations étaient aussi organisées pour partager un maximum d’information et ainsi éviter qu'ils aient besoin d'imprimer quoi que ce soit.
  • Préconisation de la location d’équipement plutôt que de l’achat.
  • Création de signalisation durable et réutilisable.

À cela s’ajoute l’impact social de l’événement. Les Courses CRYO ont permis à la fondation de sensibiliser les participants, les spectateurs et la population au cancer pédiatrique. L’événement à caractère philanthropique a aussi engendré la collecte de 146 000$ au profit d’aventures thérapeutiques pour jeunes atteints de cancer. Ces aventures permettent aux jeunes de regagner espoir en la vie par le biais d'expéditions orchestrées par la Fondation Sur la pointe des pieds .

Pour en savoir plus: www.coursescryo.com