Corporation des Évènements de Trois-Rivières

Amphithéâtre Cogeco

Dans un souci de respect de l’environnement et de durabilité sociale et économique, la Corporation des Évènements, responsable de la gestion de l’Amphithéâtre Cogeco, s’engage à mettre en place un maximum d’actions afin que le développement durable soit au coeur de ses opérations et activités. Ainsi, que ce soit au niveau de l’administration, des équipes techniques et de production, des opérations de l’Amphithéâtre Cogeco ou encore des évènements gérés par la corporation, notre organisation a formé un comité de développement durable au sein de son équipe et s’est dotée d’un plan afin de guider ses actions vers un monde plus durable.

L’Amphithéâtre Cogeco est donc fier d’être une salle de spectacle écoresponsable en proposant, entre autres, un système de verres réutilisables consignés qui permet d’éliminer plus de 45 000 verres de plastiques à usage unique annuellement. Différentes actions sont également en place :

  • Compenser les GES

Depuis 2018, la Corporation des Évènements compense une partie des gaz à effet de serre générés par la présentation des spectacles à l’Amphithéâtre Cogeco en remettant un montant à la Bourse du Carbone Scol’ERE, un programme éducatif offert dans plusieurs écoles primaires du Québec qui permet de réduire l’empreinte carbone par les actions de jeunes motivés et leurs familles. Les spectateurs sont également invités à faire un don à la Bourse du carbone Scol’ERE directement lors de l’achat de billets sur le site Internet de l’Amphithéâtre Cogeco.

  • Fournir des stations d’eau

Parce que l’eau du Québec est délicieuse, et par souci de réduire l’utilisation d’eau embouteillée à usage unique, l’Amphithéâtre Cogeco met à la disposition de ses spectateurs des stations d’eau fraîche et filtrée. Ces derniers peuvent utiliser un verre réutilisable disponible en consigne, faire l’achat d’une gourde de l’Amphithéâtre Cogeco à notre boutique, ou encore apporter son propre contenant à remplir.

  • Offrir des bouteilles d’eau réutilisables aux artistes -

En nouveauté cette année, les artistes se produisant à l’Amphithéâtre Cogeco sont fortement encouragés à utiliser l’une des bouteilles d’eau réutilisable fournie par notre organisation plutôt que de choisir de l’eau embouteillée à usage unique. De plus, tous les points de remplissage ont été clairement identifiés.

  • Trier les déchets

Parce que nous souhaitons réduire le nombre de déchets produits lors de nos spectacles, de multiples îlots de tri à trois voies sont disponibles sur le site de l’amphithéâtre ainsi d’inciter les spectateurs et les employés à disposer de leurs déchets, éléments recyclables et consignes dans les bacs prévus à cet effet.

  • Inviter les artistes et employés à composter

L’Amphithéâtre Cogeco possède, depuis 2018, son propre composteur et invite les employés et les artistes à composter tout au long de l’année. Une fois arrivé à maturation, le compost servira à nourrir les jardins de l’évènement les Délices d’automne.

  • Offrir un service de navettes électriques

Depuis 2016, l’Amphithéâtre Cogeco propose à ses spectateurs un service de navettes électriques pour faciliter leurs déplacements entre différents points de stationnement ainsi que le centre-ville de Trois-Rivières. Un service écologique grandement apprécié de notre clientèle!

  • Se certifier

Parce qu’il est important de faire valider nos actions par une tierce partie, notre organisation s’est donné le mandant d’obtenir diverses certifications issues du milieu du développement durable. Ainsi, à ce jour, la Corporation des Évènements est certifiée par la Ville de Trois-Rivières, a obtenu le niveau Performance (niveau 2) de Recyc-Québec, est accrédité Lieu de travail équitable par Fairtrade Canada et détient le sceau Entreprise Je Compense de la Bourse du carbone Scol’ERE. L’Amphithéâtre Cogeco détient également désormais l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or.